Home tutorials Comment scanner et convertir une image en texte modifiable avec votre Smartphone ?
Lire automatiquement les appels entrants sur Samsung Galaxy
htpratique
videos
play list 

Comment scanner et convertir une image en texte modifiable avec votre Smartphone ?

Nous sommes à l’ère du numérique et les papiers perdent peu à peu leur valeur sur le marché. Toutes les informations sont dorénavant numérisées. Même les documents papier sont de nos jours scannés pour les avoir en mode numérique grâce aux logiciels de scan. Cependant, il peut arriver que l’on ait besoin d’extraire d’une image un texte afin de le rendre modifiable pour faire face à certains besoins. En ce moment on fait recours à un logiciel OCR (Reconnaissance optique de caractère). En effet, un logiciel OCR est une technologie basée sur l’IA de reconnaissance de forme pour identifier un texte sur une image et qu’on peut facilement transformer en document numérique modifiable.

Il faut noter qu’il existe sur le marché un grand nombre de logiciels et applications de scan sur internet en particulier sur Play Store qui aide à prendre une photo d’un document et à l’enregistrer sous la forme d’image (JPG). À quoi bon dans ce cas se servir d’une application pour prendre l’image d’un document si on peut se contenter de l’appareil photo de son téléphone. Voilà alors l’intérêt de choisir une application qui joue deux rôles : le rôle de scanner et de convertisseur d’image en texte modifiable. Et dans ce registre l’application Google Lens fait figure de leader sur le marché. Comment se servir de Google Lens pour profiter de ses avantages et convertir une image en texte ? On vous dit tout dans cet article.

Comment scanner et convertir une image en texte modifiable avec votre Smartphone à partir de Office Lens ?

scanner et convertir une image en texte modifiable
  • Avant d’utiliser l’application Google Lens pour accomplir cette tâche, vous devez au préalable la télécharger sur Play Store.
  • Une fois, sur Play Store faites la recherche de l’application dans la barre de recherche. Tapez « Lens » dans la barre de recherche de Play Store.
  • Une fois la recherche effectuée, vous devez procéder au téléchargement de l’application « Google Lens ».
  • Dès que le téléchargement de l’application est terminé, vous devez cliquer sur « Ouvrir » comme sur cette image.
  • Après avoir appuyé sur « Ouvrir », une page se présentera à vous. Vous devez à présent appuyer sur « Ouvrir l’appareil photo ». Mais bien avant, vous devez vous assurer d’avoir bien disposé le document papier sur une table afin de prendre la meilleure image que possible.
  • Après avoir appuyé sur « Ouvrir l’appareil photo », l’application vous demandera l’autorisation pour accéder à votre Appareil Photo. Pour cela, vous devez appuyer sur « Autoriser » comme sur cette image.
  • Ensuite vous devez « Autoriser » l’application à accéder à vos fichiers médias, photos et autres qui sont sur votre Smartphone.
  • Après vous être assuré d’avoir bien disposé le document, servez-vous à présent de l’appareil photo pour le scanner.
  • À cette étape, vous devez veiller à bien ajuster la caméra afin les écritures bien lisibles. Dès que c’est le cas, vous devez appuyer sur l’obturateur pour lancer une recherche.
  • Dès que la capture d’image est effectuée, il vous faut sélectionner le texte. Pour cela, appuyez sur « Sélectionner le texte ».
  • Faites maintenant la sélection du texte.
  • Ensuite, vous devez appuyer sur « Copier le texte » comme vous le voyez sur cette image.
  • Après avoir sélectionné et copié la partie du texte qui vous convient, vous pouvez aller le coller là où vous voulez.
  • Vous avez la possibilité de partager cette copie sur n’importe quelle plateforme que vous voulez. Dans cet article, nous allons prendre simplement le cas du réseau social WhatsApp.
  • Sélectionnez le destinataire dans votre liste de discussion.
  • Vous devez maintenant appuyer dans la zone de texte et coller le texte. Vous pouvez maintenant procéder à l’envoi de votre texte et le tour est joué.