7 des meilleurs logiciels OCR (Logiciels de reconnaissance de caractères)

logiciels OCR Logiciels de reconnaissance de caractères

Il est impossible de se passer d’un logiciel OCR quand on veut gérer électroniquement ses documents. En effet, un logiciel OCR est une application de reconnaissance optique de caractères. Il est en mesure de modifier tout fichier imprimé ou scanné pour en faire un document bureautique que vous pourrez éditer ou exploiter à votre guise.  Les logiciels OCR recourent donc à des technologies révolutionnaires de reconnaissance de caractère afin de réaliser leur tâche en quelques minutes. Bien qu’ils soient conçus surtout pour les entreprises soucieuses de gérer au mieux leurs archives, les particuliers peuvent aussi s’en servir. Car ils leur seront utiles dans le stockage et la gestion efficace de leurs documents administratifs. Nous vous présentons dans ce billet les meilleurs logiciels OCR.

 

1- PDFelement

Comment écrire sur un fichier PDF avec PDFelement 6

Ce logiciel est sans le moindre doute à classer dans le peloton de tête des logiciels OCR actuellement disponibles. PDFelement est doté d’une fonctionnalité OCR de dernière génération et ultra-perfectionnée en mesure de reconnaître un texte dans une multitude de langues. Au nombre de celles-ci figurent l’anglais et le français, mais aussi l’allemand, le chinois, l’espagnol et le coréen.

PDFelement propose un grand nombre d’instruments d’édition grâce auxquels vous pouvez modifier du texte ou le surligner, mais pas seulement. Ces outils permettent également de modifier des images ainsi que d’ajouter des commentaires et même des pages.  Par ailleurs, PDFelement est capable d’assurer la conversion de fichiers PDF vers d’autres formats, notamment Word, Excel et PowerPoint. Le logiciel de reconnaissance de caractères autorise aussi la conversion de PDF vers les formats ePub et HTML. Notez que cette conversion, quel que soit le format d’arrivée se fera sans perte de la qualité des documents !

Ce qu’il faut encore savoir, c’est que vous avez la possibilité de faire des conversions de fichiers par lot, au moyen de PDFelement. Vous atteindrez ainsi votre objectif en gagnant du temps.  Vous avez encore le droit de recourir à ce logiciel OCR pour ajouter des mots de passe ou des autorisations à vos documents afin d’en renforcer la sécurité. PDFelement est enfin en mesure de réaliser l’exportation de données de PDF scannés en documents Offices modifiables.

 

2- ABBYY FineReader PDF

ABBYY FineReader PDF

Tout comme PDFelement, ABBYY FineReader PDF dispose d’une technologie OCR dernier cri.  Il est ainsi capable de détecter les textes tout comme les images d’un fichier PDF scanné.  Dans presque tous les cas, l’instrument de reconnaissance de caractères d’ABBYY FineReader PDF reconnait les textes. De plus, il prend en charge plus de 189 langues. On y retrouve bien sûr l’anglais et le français, mais aussi l’arabe, l’albanais ou encore le grec.

Grâce à cette application OCR, vous pouvez modifier les textes et images d’un fichier PDF tout comme les convertir, et monter ou fusionner des PDF.  Avec ABBYY FineReader PDF, vous pouvez également introduire un mot de passe de même que des droits d’accès sur vos fichiers pour les protéger.

 

3- Readiris Pro 12

Readiris Pro 12

Adoptez Readiris Pro 12 si vous entendez disposer d’un logiciel OCR capable de réaliser rapidement et avec aisance les tâches qui lui sont confiées.  En effet, cette application est maîtresse dans l’art de l’extraction de données d’un fichier PDF ou d’un document numérisé.  Avec Readiris Pro 12, vous avez également la possibilité de réduire le volume de vos  documents PDF ou XPS. Et, une précision qui vous ravira sans doute, ce logiciel OCR supporte plus de 120 langues différentes.

 

4- Wondershare PDF Converter Pro

Wondershare PDF Converter Pro

Voici un autre logiciel OCR extrêmement performant dans la convention de fichiers PDF en Word, PowerPoint, Excel et bien d’autres formats. Servez-vous donc de Wondershare PDF Converter Pro pour la conversion de vos documents PDF standards comme pour celle de PDF scannés ou protégés par des mots de passe.  Surtout, soyez assuré que la conversion n’altérera en rien la qualité de vos documents.

Retenez que Wondershare PDF Converter Pro assure la conversion de PDF en fichier Office, mais aussi aux formats HTML, image et EPUB.  De même, sachez que le logiciel autorise l’importation de fichiers PDF en nombre illimité dans le but de réaliser des conversions par lots.  Il ne vous faudra pas plus d’un clic pour fusionner autant de fichiers PDF que vous vous voudrez avec Wondershare PDF Converter Pro.  Cette application OCR est également ce qu’il vous faut pour convertir sans encombre des fichiers PDF frapper d’une protection par mots de passe.  Pour finir, Wondershare PDF Converter Pro permet la création de documents PDF à partir de documents Office, TXT ou encore EPUB.

 

5- Omnipage 18

Omnipage 18

N’hésitez surtout pas à essayer Omnipage 18 et à l’adopter pour la conversion de vos fichiers papier scannés, documents PDF ou photos numériques en documents éditables !  L’application est pourvue d’un module de reconnaissance de caractères d’une très grande efficacité et compatible avec pratiquement tout type de scanner.  Avant de laisser Omnipage 18 opérer la magie, il faudra juste effectuer la capture des fichiers à transformer en vous servant soit de votre téléphonie soit d’un appareil photo numérique.

 

6- Kofax PaperPort Professional

Kofax PaperPort Professional

Nous poursuivons notre revue des meilleurs logiciels OCR avec Kofax PaperPort Professional. Ce dernier n’a absolument rien à envier à ceux présentés avant lui. Pourvu d’une fonction OCR multilingue, il est capable de transformer vos PDF en fichiers éditables en deux temps et trois mouvements.  Par ailleurs, Kofax PaperPort Professional peut assurer la conversion simultanée de plusieurs documents PDF scannés.  L’application  pourra également vous être très utile dans l’édition de textes, d’images ou de pages de documents PDF scannés.  Et, cerise sur le gâteau, Kofax PaperPort Professional présente l’avantage de permettre le remplissage de formulaires au format PDF !

 

7- Renee PDF Aide

Renee PDF Aide

Souhaitez-vous éditer un document PDF ?  Vous ne rechignerez certainement pas à avoir à portée de main un logiciel performant et gratuit pour vous y atteler. Et c’est exactement ce qui vous est proposé avec Renee PDF Aide. Cette application OCR est faite pour convertir des PDF en n’importe quel format populaire. Vous pouvez ainsi vous en servir pour transformer votre document PDF en Word, PowerPoint, Excel comme en HTML, TXT, EPUB ou encore image.  De même, il faut savoir que Renee PDF Aide dispose d’une fonctionnalité grâce à laquelle vous pouvez convertir tout fichier PDF scanné ou n’importe quelle image en fichiers texte.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés