VTT Électriques : quel modèle choisir en 2021 ?

vtt électrique solde

Quand vient le moment d’explorer la nature, on se demande bien quel moyen de locomotion choisir. Pourquoi ne pas se tourner vers les VTT électriques tout terrain ? Leurs petits moteurs vous permettent d’aller plus loin et plus vite. De plus, ils peuvent vous soustraire des manœuvres compliquées durant les montées.

Mais pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, il faudra prendre en compte quelques critères importants. Voilà pourquoi nous vous proposons, à travers cet article, quelques critères de sélection.

Les caractéristiques à prendre en considération pour l’achat d’un VTT électrique

vtt électriques

Les vélos électriques appartiennent à la même catégorie que les vélos traditionnels : les vélos de montagne et de route, pliants, etc. En général, les vélos électriques sont classés par leur niveau d’assistance électrique. Et à cet effet, nous distinguons trois catégories :

Catégorie 1 : Le moteur ne démarre que lorsque vous pédalez et s’arrête à une vitesse de 30 km/h.

Catégorie 2 : Dispose également d’un mode d’assistance au pédalage jusqu’à 30 km/h et d’un mode propulsion pure.

Catégorie 3 : Elle est uniquement assistée par la pédale (comme la catégorie 1), mais l’assistance continue jusqu’à ce que vous atteigniez une vitesse de 45 km/h.

D’un point de vue réglementaire, les vélos de cette catégorie sont les plus abordables. Vous pouvez les utiliser dans les rues de la ville et sur de nombreuses pistes cyclables, bien que les droits d’accès ne soient pas les mêmes partout.

Les vélos électroniques de catégorie 2 sont généralement autorisés aux mêmes endroits que les vélos électroniques de classe 1. En effet, les deux classes se complètent à 30 km/h pour l’assistance motrice.

Les vélos électriques de classe 3 sont très appréciés des navetteurs et des coursiers. Par rapport aux vélos de classe 1, ils sont plus rapides et plus puissants, mais coûtent bien plus cher. Ils grimpent mieux et supportent des charges plus lourdes. Le revers de la médaille est qu’ils ne peuvent pas rouler sur la plupart des pistes cyclables ni sur les pistes de VTT.

Les meilleurs VTT électriques

vtt électrique pas cher

Trouvez ci-dessous un comparatif des VTT électriques. Il s’agit des meilleurs modèles qui sortent du lot de par leurs designs et leurs caractéristiques.

1- Haibike Sduro

Que vous choisissiez de conduire sur route ou faire du hors-piste, les vélos électriques Haibike constituent d’excellents choix. Cette société allemande utilise des composants de haute qualité de Rockshox, Schwalbe et Shimano, ainsi que les meilleurs moteurs et batteries Yamaha et BOSCH.

En effet, le VTT Haibike Sduro a été conçu avec un couple maximal de 75 Nm. Il est fabriqué en alliage d’aluminium Xduro. Ce vélo est équipé d’une batterie en lithium-ion de 36 V et qui est en mesure de délivrer une puissance de 400 W. Il bénéficie d’une garantie de 5 ans et dispose de freins à disque hydrauliques Shimano de 160 mm.

Avantages

  • Grande autonomie du moteur
  • Un engrenage judicieux
  • Une position de conduite confortable

Inconvénients

  • Les pneus ne sont pas géniaux dans les virages
  • Les garde-boue pourraient être plus longs

Disponible sur Amazon

 

2- LANKELEISI 750PLUS

Avec le modèle 750plus, la marque LANKELEISI s’inscrit comme un excellent choix pour les passionnés de cyclisme. Bien que LANKELEISI 750plus ait été initialement conçu unisexe, il est beaucoup plus apprécié des hommes. Veuillez noter que ce modèle ne convient qu’aux adultes.

Sa puissance motrice est de 1000W. Les batteries 48V et 14,5 AH prennent en charge le moteur. Ces gros pneus apportent beaucoup de stabilité à son utilisateur. Veuillez noter que la batterie est étanche. Même s’il commence à pleuvoir en chemin, vous n’avez pas à vous faire du souci pour votre LANKELEISI 750plus.

Avantages

  • Performances avérées
  • Gros pneus efficaces
  • Adapté à toutes les tailles mêmes les plus grandes

Inconvénients

  • Montage assez complexe
  • Appareil assez lourd
  • Prix élevé

Disponible sur Amazon

 

3- URBANBIKER VTT Dakota

Le URBANBIKER Vélo électrique VTT Dakota est un modèle assez confortable et peut être déployé sur tout type de terrains. Il peut atteindre environ 35 km/h et propose 5 niveaux d’assistance au pédalage. Ses pneus Chaoyang, ses roues de 27.5″ et son cadre en aluminium lui assurent une bonne stabilité, bien que nous puissions regretter un freinage assez délicat qui demande de l’anticipation.

Le poids du URBANBIKER VTT Dakota est de 24 kg, ce qui semble un peu lourd, mais son poids est vite oublié lorsqu’on se réfère à son confort, la qualité de son amortisseur, sa réactivité et sa mobilité. Il faut noter que ce vélo est disponible en plusieurs couleurs.

Avantages

  • Sa puissance
  • Son système de freinage efficace
  • Son confort de conduite et sa stabilité.
  • Sa grande stabilité

Inconvénients

  • Son poids de 24 kg

Disponible sur Amazon

 

4- SAMEBIKE VTT

Le vélo électrique de SAMEBIKE est un VTT impressionnant avec dérailleur SHIMANO proposant 7 vitesses pour parcourir tout type de route. Ce modèle est très puissant et offre 3 modes de fonctionnement, y compris le mode électricité pure . Il est pliable, extrêmement robuste et ne pèse que 24 kg. Il s’agit d’un grand vélo mesurant 181 cm de long une fois déplié. Ce modèle est proposé en différentes couleurs.

Avantages

  • Système de freinage de haute qualité
  • Très stylé et robuste avec une puissance de 100 watts
  • Un vrai Vélo tout terrain

Inconvénients

  • Trop de friction qui réduit la capacité d’accélération des gros pneus

Disponible sur Amazon

 

5- ESKUTES Vélo Electrique de Montagne

Excellente qualité de fabrication, design attrayant, haute fonctionnalité et prix bas. Ce sont là les principaux avantages de ESKUTES. Le VTT ESKUTES est un vélo électrique de montagne de qualité supérieure. Il possède des caractéristiques ultramodernes qui le rendent durable et extrêmement pratique.

Le cadre mesure 146 cm de long et 80 cm de haut et est fabriqué avec un matériel de qualité, ce qui rend le vélo extrêmement solide. Par ailleurs, il s’agit là d’un modèle assez léger, compte tenu des matériaux qui ont servi à sa conception. Il possède une batterie de 250 W et de 36 V qui lui permettant d’atteindre une vitesse de 25 km/h avec un poids total de 26 kg.

Avantages

  • Design unisexe attrayant
  • Peut être utilisé sur plusieurs terrains
  • Capable de vitesses élevées même sur un terrain incliné
  • Toutes les pièces proviennent de marques fiables

Inconvénients

  • Ce vélo électronique convient mieux aux personnes mesurant entre 165 et 180 cm de haut.
  • Un peu lourd

Disponible sur Amazon

 

6- VIVI Vélo électrique

Le cadre et la fourche du VTT VIVI sont en alliage d’aluminium, ce qui peut minimiser le poids et assurer une bonne longévité. Le vélo électrique pliant de la marque VIVI présente de nombreux avantages, ce qui en fait un compagnon idéal. Il possède un puissant moteur de 250 watts avec moyeu de roue arrière. D’ailleurs, il s’agit là d’un VTT électrique puissant. Sa batterie de 36V et 8 Ah en lithium-ion vous donne la possibilité de pédaler entre 35 et 40 km/h. Il est équipé d’un port USB pour les recharges rapides.

Le vélo électrique VIVI adopte des freins à disque arrière et avant. Il possède également un système de transmission à 21 vitesses Shimano. Vous pouvez définir une vitesse appropriée selon votre besoin pour assurer une sécurité maximale. De plus, il ne pèse que 27 kg. 

Avantages

  • Pneus de haute qualité
  • Système de frein très efficace
  • Matériaux de fabrication de bonne qualité
  • Bonne stabilité lors de la conduite

Inconvénients

  • Assez imposant et difficile à mettre dans un coffre
  • Relativement lourd

Disponible sur Amazon

 

Avant d’acheter votre vélo électrique, assurez-vous que vous pouvez l’utiliser. De nombreuses villes ont adopté des lois locales qui réglementent quand et où vous pouvez utiliser un vélo électrique. De nombreux États utilisent désormais le système des trois classes. Vous aurez peut-être besoin d’un permis pour en conduire un.

Peu importe le modèle sur lequel votre choix se porte, il vous revient de savoir ce qui compte le plus pour vous. Que vous ayez besoin d’un vélo tout terrain dédié aux sports, qu’il soit pliable ou pas. Qu’il soit passe-partout pour emprunter des chemins de forêt ou des sentiers, n’oubliez pas de toujours porter un casque.