Apprécié pour ses fonctions, sa mobilité et ses performances, le vélo électrique est devenu un excellent moyen de déplacement. Il a été créé pour soulager son utilisateur des efforts de pédalage et se distingue du vélo classique sur de nombreux points.
Voilà pourquoi il est important de prendre en considération certains critères de sélection lors de l’achat d’un vélo électrique adéquat.
Les caractéristiques à prendre en considération pour l’achat d’un vélo électrique
Les vélos électriques sont conçus pour différentes utilisations et différentes personnes. Il vous revient de décider de ce qui importe le plus pour vous. La question que vous devez vous poser est de savoir quel en sera l’usage et quelles caractéristiques vous devrez prendre en compte.
Si vous voulez faire de la descente, vous aurez besoin d’un vélo de montagne électrique. Par contre, les vélos électriques de croisière sont synonymes de confort et de style. Ils disposent de sièges assez larges et rembourrés avec des guidons bien plus hauts que la moyenne. De plus, ceux-ci sont rabattus vers le conducteur.
Si votre but est de faire du vélo par moment, histoire de vous vider l’esprit, un vélo de route électrique est un excellent choix, surtout quand vous est dans une zone urbaine. Ces vélos sont souvent les plus légers.
En ce qui concerne le moteur, chaque pays impose des restrictions. Généralement, la vitesse de pointe est limitée à 25 km/h et la puissance du moteur est quant à elle limitée à 250 W. Il existe également des vélos électriques qui peuvent atteindre 45 km/h comme vitesse de pointe. Cependant, les utilisateurs doivent avoir des plaques, une assurance et un permis de conduire spécial.
Les batteries au lithium-ion sont légion, cela ne surprend guère qu’elles soient la source d’alimentation des vélos électriques. Une bonne batterie fait vraiment la différence. Recherchez donc un fabricant de batteries réputées telles que Panasonic ou Sony. Prenez soin d’avoir une garantie qui couvre la batterie pendant au moins deux ans.
Comparatif des meilleurs vélos électriques du marché
Il peut être difficile de choisir le vélo électrique de votre choix, car ils sont très populaires avec une grande variété de modèles sur le marché. C’est pourquoi nous avons rassemblé la meilleure gamme de vélos électrique pour que vous puissiez les comparer et choisir.
1- COLORWAY Vélo Electrique 26″
COLORWAY est une nouvelle marque réputée qui compte parmi les principaux fabricants de vélos électriques en Europe. COLORWAY Vélo Électrique 26’’ dispose d’une suspension en fibre de carbone à très haute résistance avec un frein à disque à absorption.
Ce vélo électrique pour femme et pour homme offre à l’utilisateur la possibilité de choisir le mode d’alimentation qui lui convient parmi une combinaison de deux modes. Il est confortable pour la conduite même sur un terrain sableux. Son système de freinage est assez sûr, peu importe la condition, et il est résistant à tout type d’épreuve, même les escalades, grâce à sa boîte de vitesse Shimano. Son châssis est en aluminium ce qui rend l’ensemble du vélo très léger. Son moteur dispose d’une puissance de 36V x 250W et peut vous propulser jusqu’à une vitesse de 25 km/h grâce à une batterie de la même autonomie. Par ailleurs, avec COLORWAY, vous pourrez toujours choisir le modèle que vous voulez, soit un vélo électrique pliant ou non.
Avantages
- Garantie d’un an
- Ecran LCD intelligent
- Batterie Li-ion de 15Ah
- Temps de charge rapide
- Abordable
- Bonne autonomie
- Freins à double disque.
Inconvénients
- Plus adapté aux routes montagneuses
2- ENGWE EP-2 Pro
Pour son vélo électrique, la marque ENGWE a choisi de rester sobre. Pas donc de fioritures. En effet, les électriques ENGWE fonctionnent avec des moteurs certifiés de 750W. L’appareil peut donc atteindre une vitesse de 25 km/h. Le système est alimenté par une batterie en lithium spéciale utilisée pour les VTT pliables. Avec une puissance de 48V couplée à ses 13Ah, le vélo électrique pliable ENGWE EP-2 Pro bénéficie d’une autonomie qui oscille entre 60 et 70 kilomètres en mode assisté.
Avantages
- Commodité et fiabilité
- Accessoires divers
- Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
- Guidon non réglable
- La pédale est un peu fragile
- L’assemblage est un peu plus compliqué
3- HITWAY Vélo de Montagne Électrique Bk27
Ce vélo électrique de montagne de la marque HITWAY a tout pour plaire. Il possède une distance de déplacement maximale de 90 kilomètres et dispose d’un système de boîte de vitesses de 7 niveaux. Il peut s’adapter à tout type de chemin. Il est équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière pour assurer une efficacité à toute épreuve. De plus, la vitesse maximale de ce vélo est de 25 km/h. Enfin, grâce à ses équipements, dont des éclairages LED et un klaxon à l’avant, les déplacements de nuit sont possibles. Quant à son prix, ce n’est peut-être pas un vélo électrique pas cher, mais son tarif reste tout de même accessible.
Avantages
- Cadre résistant
- La batterie tient de 35 à 90 km en mode d’assistance
- Excellent rapport qualité/prix
Inconvénients
- Pas de lumière à l’arrière
- Notice en anglais
- Batterie difficile d’accès
4- OneSportWay Vélo Électrique C29
Équipé d’un moteur et d’une alimentation adaptée, vous pouvez utiliser le vélo électrique OneSportWay C29 comme une moto. Cependant, ce vélo fait partie d’une série de véhicules plus complexe. Il dispose d’outils de conduite de haute qualité et très innovants.
Avec un temps de charge rapide qui varie entre 4 et 6 heures, il est équipé d’une batterie de 15Ah et de 48V en lithium Ion. Vous pouvez atteindre des vitesses de pointe qui avoisine 25km/h. Il est également équipé d’un phare pour les déplacements de nuit et son système de freinage à disque à l’arrière et à l’avant vous assure une bonne sécurité.
Avantages
- Conviens à toutes les activités cyclistes
- Plusieurs options de vitesses sur le dérailleur
- Les freins à disque sont sur les 2 roues
Inconvénients
- Un cadre en aluminium de 29 pouces
- Le temps de charge assez rapide
- Pas de feu de signalisation à l’arrière
5- URBANBIKER Vélo électrique
Ce modèle de la marque URBANBIKER possède deux roues d’un diamètre de 26 pouces. La longueur totale du vélo est de 175 cm. En plus de poignées ergonomiques et de pneus Hutchinson, Il est équipé de supports latéraux robustes pour offrir à son conducteur une meilleure stabilité à l’arrêt.
URBANBIKER est un vélo électrique VTC équipé d’une batterie Samsung Lithium-ION de 17.5Ah et 48v, son autonomie en mode éco peut atteindre 160km. Très fiable, le moteur de 250W, développé par UBK Systems, est en mesure de produire un couple de 50 Nm, doté aussi d’un contrôleur de dernière génération et d’un capteur PAS de 24 impulsions.
Avantages
- Le moteur silencieux
- Cadre en aluminium ultraléger.
- Système de freinage et de transmission à 21 vitesses offrant une excellente adhérence
- Bon rapport/qualité prix
Inconvénients
- La capacité de charge ne doit pas excéder 100 kg,
- Les options GPS et carte ne sont pas disponibles.
6- Eleglide T1
Le vélo électrique de la marque Eleglide est capable de rouler sur tous les types de routes. À cette fin, des pneus larges, des selles ergonomiques, des poignées et des guidons de sport sont intégrés. Vous pouvez choisir entre 3 modes de travail réglables selon l’environnement routier : Mode de conduite, Mode d’assistance et Mode électrique pur.
Le vélo Eleglide T1 est équipé d’une batterie de 250W et 36V en lithium-ion. Cette batterie est robuste et peut couvrir jusqu’à 100 km en mode d’assistance électrique. Sa vitesse de pointe est de 25 km/h. Le moyeu Shimano à 21 vitesses de l’appareil peut tirer pleinement parti des diverses possibilités ou tenues de route. Que vous rouliez sur un sol sablonneux ou en ville, votre conduite sera confortable et agréable.
Avantages
- Haute résistance des équipements
- Bonne autonomie
- Batterie à charge rapide
Inconvénients
- Pneus un peu fragiles
- Réglage supplémentaire des freins nécessaires