Top 4 des meilleurs logiciels d’architecture 3D gratuits

meilleurs logiciels d’architecture 3D gratuits

Ils deviennent de plus en plus indispensables dans le domaine de l’architecture. De nos jours, les logiciels d’architecture ne sont plus uniquement un allié puissant des architectes. Pour rester en phase avec l’état du marché et gérer les exigences de la clientèle, tout professionnel y a recours. Les professionnels d’accord, mais pas uniquement. Ces logiciels peuvent également régaler tout amateur à la recherche d’un outil pour concevoir un plan sympa en attendant avis d’expert. Seulement, la plupart de ces logiciels sont en version payante. Et, comme tel, il peut vous coûter une petite fortune de les avoir. Il peut revenir si cher que la bourse de la PME ou encore du freelance ne puisse se le permettre. Heureusement, certains éditeurs ont compris et proposé des solutions alternatives pour pallier cette difficulté. Nous avons donc essayé de trouver pour vous les meilleurs de ces services que vous pourriez avoir gratuitement.


1- Kozikaza

Kozikaza logiciel architecture gratuit

Kozikaza est sans nul doute l’un des logiciels d’architecture gratuits les plus utilisés. Ce logiciel n’est pas uniquement gratuit, il existe également en ligne et vous offre conséquemment un accès de partout sur la terre. Sur le site de Kozicaza, vous aurez votre propre compte et pouvez rencontrer dessus d’autres membres et y échanger tant que vous le voulez à propos de « maison ». Ainsi, ce site vous propose un réseau social. En outre, ce logiciel est connu et apprécié pour le fait qu’il ne s’occupe pas que de l’extérieur (murs, fenêtres, escaliers, etc.), mais aussi de l’intérieur. Vous pouvez donc vous en servir, au besoin comme logiciel d’agencements d’intérieur, pour décorer l’intérieur de la maison. Tout ceci en vous servant d’images 3D.

Cependant, ce logiciel parfait pour la conception des habitats personnels n’est pas très adapté aux projets d’envergure. Dans le premier cas, il peut être utile pour toutes les formes que ce soit une maison de plain-pied ou de plusieurs étages. Avec son interface simple à apprivoiser, il peut être utilisé tant bien par le professionnel que par le novice sans formation préalable. Disons encore que le site vous donne accès à un éventail de modèles réalisés par d’autres membres, au cas où vous manqueriez d’inspiration.

 

2- Home By Me

Home By Me logiciel architecture 3d

Parmi les logiciels d’architecture gratuits, Home By Me occupe également une place de choix. En effet, que vous ayez envie de réaliser un plan en 2D ou en 3D, ce logiciel saura combler vos attentes. Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous permettre de créer le plus rapidement et le plus aisément possible, votre projet de construction. Avec le nombre et la diversité de ces outils, vous allez pouvoir :

 

Tracer vos murs

Vous tracez sans difficulté les murs qui composeront votre maison en faisant juste quelques clics. En arrière-plan se trouve une grille pour vous orienter dans vos tracés perpendiculaires et autres. Vous avez également la possibilité d’importer directement un plan pré réalisé afin de juste superposer les tracés. À l’aide de votre souris, vous pouvez choisir le type d’escaliers qui vous plait le plus dans le catalogue mis à votre disposition.

 

Meubler et décorer la maison

Vous pourrez aussi concevoir un modèle d’ameublement et de décoration avec ce logiciel. Des canapés et tables aux équipements sanitaires, en passant par les équipements électroniques, vous trouverez une large gamme de meubles pour donner vie à votre future construction. Pour la décoration, peinture, lambris, papiers peints et bien d’autres pourrons aller aux murs. Des options de carrelage, de pierre naturelle, de moquettes, etc. vous sont aussi proposées pour donner au sol la beauté que vous désirez. À la fin, vous pourrez vous promener dans votre construction en vous servant de votre souris. Vous pourrez alors vous offrir une visite virtuelle à 360 ° avec possibilité de visualiser l’espace avec l’ambiance (reflet de miroir, luminosité, etc.) qui vous plaira.

Ce service dispose également d’une communauté en ligne où vous pourrez poser des questions si vous êtes bloqué et avoir réponse. Vous pourrez aussi trouver des plans d’autres utilisateurs afin de vous en inspirer.

 

3- Sweet Home 3D

Sweet Home 3D logiciel architecture interieur

Vous avez peut-être utilisé ou entendu parler de ce logiciel quand il ne permettait de concevoir que des plans en 2D. Maintenant, ce n’est plus du tout pareil. Sweet Home 3D offre désormais toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin pour concevoir efficacement votre projet de construction. Vous pouvez désormais avoir accès à des fonctionnalités comme :

  • Dessiner des murs de toutes les formes selon votre choix (arrondis, droit, etc.)
  • Réaliser porte-fenêtre et autres ouvertures dans les murs d’une façon très simple en faisant glisser la souris
  • Choisir et insérer les meubles de votre choix en puisant dans le catalogue disponible selon les différents compartiments de votre maison (cuisine, salle de bain, salon, etc.)
  • Choisissez et personnalisez les lumières tant à l’intérieur qu’à l’extérieur selon votre goût, selon aussi le moment de la journée et la situation géographique de votre construction.
  • Importer des images de plans pré réalisés et construire le nouveau en suivant les traces de l’ancien. Ceci ne vous empêche aucunement d’être libre d’apporter des modifications pour aboutir à une création originale. Ensuite, vous pourrez pareillement exporter et imprimer votre projet sous la version de votre choix (PDF, vidéos, image bitmap).

Il possède encore bien des fonctionnalités qui lui sont propres. Par exemple, contrairement à plusieurs autres logiciels gratuits Sweet Home 3D vous offre la possibilité d’ajouter du texte à votre plan. Ce logiciel est disponible dans plusieurs langues, dont le français, et peut être utilisé tant pour la conception de l’extérieur que pour celle de l’intérieur.

 

4- Viacad 2D/3D

Viacad 2D3D concevoir des plans

Voici pour finir, un autre logiciel d’architecture, Viacad 2D/3D. Ce logiciel est également très performant. Avec son interface simple et intuitive, il serait facile à utiliser par n’importe qui, tant bien le professionnel que celui qui a juste besoin de réaliser une tâche ponctuelle avec. Il est adapté à tout type de projet et vous offre également des fonctionnalités inouïes. Même aux mains du parfait novice, ce logiciel peut faire des exploits dignes des professionnels. Il vous aide à concevoir des plans en 2D comme en 3D.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés