Top 6 des meilleures alternatives à After Effects

alternatives à After Effects

Adobe After Effects est définitivement un des éditeurs vidéo les plus performants qui existent présentement sur le marché. Il met à disposition des utilisateurs toute une panoplie d’instruments grâce auxquels novices comme professionnels peuvent monter des effets visuels de toute beauté. Mais que vous soyez un éditeur vidéo amateur ou confirmé, vous devez savoir qu’il existe des alternatives à After Effects. Vous pouvez donc bien vous passer de ce logiciel sans pour autant voir la qualité du résultat en prendre un coup. Il existe même plusieurs alternatives, mais nous allons vous faciliter la tâche dans votre choix en vous présentant ici les meilleures !

 

1- HitFilm Express Free

Hitfilm Express logiciel montage et édition vidéo

HitFilm Express Free est un  logiciel de montage vidéo totalement gratuit et compatible aussi bien avec macOS que Windows. Il vous offre tous les effets visuels et toute la puissance requise pour réaliser quelque chose d’unique.  Il n’y a probablement pas mieux que HitFilm Express Free pour vous lancer dans le montage de films. C’est dire que l’application est idéale aussi bien pour les étudiants que pour les cinéastes et les youtubeurs qui font leurs premiers pas.  Avec HitFilm Express Free, vous disposez sans débourser le moindre rond d’un programme de montage vidéo et VFX particulièrement performant. Et cerise sur le gâteau, vous intégrez une communauté de pratiquement 4 millions de cinéastes.

Retenez que le logiciel vous autorise à customiser la qualité de la lecture comme celle de la pause. Ainsi, vous pourrez jouir d’une lecture très rapide dans l’éditeur et le trimmer. De même, pourrez-vous bloquer tout retard et chronométrer aisément les modifications ainsi que les coupes. Avec HitFilm Express Free, vous avez la possibilité de lire avec une qualité différente. Mais vous avez surtout la possibilité de contrôler cette qualité dans la visionneuse, depuis le menu.  En ce qui concerne l’édition et le rendu, notez que vous pourrez vous servir du masquage pour monter manuellement un cache.  La visibilité des parties d’un calque dépend du cache et on recourt donc aux masques pour couvrir les trous dans les couches. HitFilm Express Free permet un montage de masque d’une rapidité extrême.

Retenez par ailleurs que le logiciel prend en charge les formats professionnels UHD et RAM. Servez-vous-en donc et vos projets seront conçus dans la meilleure des qualités. Vous serez en mesure de travailler avec n’importe quelle séquence, qu’il s’agisse d’une prise de vue verticale de votre téléphone ou d’un documentaire professionnel. Enfin, HitFilm Express Free vous propose des outils d’animation de choix. Accédez à des instruments avancés insérés dans les deux chronologies de l’éditeur. Vous serez alors à même de monter et d’éditer des transitions audio ou vidéo sans être tenu de monter des plans composites.

 

2- Natron

Natron alternatives After Effects

Natron est une autre très bonne alternative gratuite à After Effects. Le logiciel est compatible avec macOS, Windows et Linux. Il constitue un excellent compositeur numérique en mesure de satisfaire à vos besoins 2D ou 2.5D. Du fait de la robustesse de ses formats de fichiers OIIO et de son architecture OpenFX, Natron est d’une grande flexibilité. Ce qu’il faut encore savoir à propos de ce programme de montage, c’est qu’il présente la même interface et les mêmes fonctionnalités sur n’importe quelle plateforme. Natron est pourvu d’outils performants de suivi 2D et roto/recopiant. Instruments dont vous ne pourrez vous passer pour vos projets de production de films demandant des effets visuels.  L’application met à votre disposition un pipeline de traitement de couleur linéaire à virgule flottante de 32 bits. De même, il offre une gestion efficiente de l’espace colorimétrique. Natron prend par ailleurs en charges de multiples formats de fichiers. Au nombre de ceux-ci, on peut citer EXR, DPX, TIFF, PSD, SVG, RAW, JPG, ou encore PNG.  Retenez aussi que le logiciel de montage peut servir en tant qu’instrument en ligne de commande et être incorporé à Afanasy ou tout autre gestionnaire de rendu.

 

3- PixelConduit

PixelConduit

Si vous travaillez sous système MacOS, vous voudrez sans doute aussi essayer PixelConduit.  Cette alternative à After Effects produit des performances époustouflantes et génère une précision extrême des couleurs. Il dispose d’une interface utilisateur que vous pourrez aisément apprivoiser et vous offre des possibilités d’extensions avancées.  PixelConduit peut être utilisé dans n’importe quel type de scénario relatif au traitement de la vidéo. Il convient ainsi aussi bien aux effets en direct qu’aux travaux de post production ou aux montages de vidéos dynamiques.  Pratiquement une centaine d’opérations de traitement d’images distinctes sont incluses dans ce logiciel de montage. Et toutes prennent en charge la couleur à virgule flottante à n’importe quel endroit dans le pipeline de rendu. Sachez qu’au moyen du Conduit Effect System, vous pourrez même combiner librement tous les instruments intégrés (incrustateurs d’écran bleu/vert, instruments de correction des couleurs, outils de correction des flous, etc.). PixelConduit est à la fois rapide, précis, abordable, puissant et universel.

 

4- Apple Motion

Apple Motion montage vidéo

Apple Motion comme son nom l’indique est destiné aux Mac. Il permet de monter des images de synthèse et de composer des vidéos à la manière d’Adobe After Effects.  Vous pouvez donc recourir à cette alternative pour la création de vos propres animations et soyez certain qu’elles seront époustouflantes ! Vous pouvez également vous servir d’Apple Motion pour ajouter des titres magnifiques, des transitions ou encore des effets pour Final Cut Pro un autre programme conçu par Apple. Avec Apple Motion et au contraire d’Adobe After Effects, vous serez même en mesure de visualiser votre travail en temps réel.  Vous n’aurez donc pas à faire le rendu de la vidéo pour le visualiser !

 

5- Wax

Wax

Offrez-vous Wax si vous êtes un utilisateur d’un ordinateur Windows pour composer des vidéos et ajouter des effets spéciaux qui n’ont rien à envier à ceux d’After Effects. Wax peut fonctionner en solo ou en étant rattaché à d’autres logiciels tels que Sony Vegas.  Grâce à « Plugin Adapter », il vous sera même possible de vous servir des plug-ins DirectX, des filtres de VirtulaDub ou encore des préréglages de Windows Movie Maker.  Retenez enfin que Wax produit des effets en live pour la grande majorité des cartes graphiques.

 

6- Blender

Blender

Blender est un autre logiciel que vous pouvez gratuitement télécharger et installer et qui constituer une bonne alternative à After Effects. Il permet la création d’images animées et d’effets spéciaux de choix.  De même, il est efficace dans la création d’applications 3D et de jeux vidéo.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés