Top 9 des meilleurs sites de don d’objets gratuits

sites de don objets gratuits

Depuis plusieurs années déjà, nous assistons à la prolifération de sites et applications de dons d’objets gratuits. Ces plateformes ont pour objectifs principaux de créer un cadre d’entraide et de soutien, de favoriser le recyclage d’objets et d’éviter le gaspillage. Cependant, tous les sites ne sont pas fiables et certains disparaissent au bout de quelques années. Afin de vous éviter de tomber sur l’un de ces sites, nous avons compilé pour vous dans cet article les meilleurs sites de don d’objets gratuits et sûrs.


1- Consoglobe

Consoglobe meilleur site de don

La plateforme Consoglobe est un site complet de don et de récupération gratuite d’objets. Que vous soyez un donneur ou un bénéficiaire, il vous faut nécessairement vous inscrire sur la plateforme et formuler ensuite votre demande. Le site offre tous les services de système de don à savoir : un service de dons, de location, d’entraide et de trocs. Vous avez la possibilité de cliquer sur l’un des onglets de votre choix pour exécuter l’opération que vous souhaitez. Grâce à cette plateforme, vous pouvez publier des annonces pour rechercher des objets de votre choix. Simple et facile d’utilisation, Consoglobe est un site très fiable qui satisfera à coup sûr vos besoins en dons.

 

2- Co-recyclage

Co-recyclage trouver des meubles gratuits

Co-recyclage est une solution qui a été mise en place par une organisation privée et qui a pour principal objectif de faciliter la donation et la récupération d’objets via une plateforme en ligne. Grâce à son design simplifié et soigné, Co-recyclage vous permet grâce à un processus simple et rapide de faire vos dons. Il n’est cependant pas permis de faire des dons d’animaux ni de services. Seuls les dons d’objets sont autorisés. Si vous souhaitez parcourir rapidement des annonces de dons et ne pas perdre trop de temps sur la recherche d’objets, ce site est idéal pour vous.

 

3- Recupe

Recupe dons d'objets gratuits

Recupe est une plateforme de don simple et pratique mis en place par l’association Recupe et qui permet à tout utilisateur de céder des objets gratuits ou d’en bénéficier. Avec ce site, vous avez la possibilité de bénéficier d’une multitude d’annonces de dons d’objets de tout genre grâce à leur forum de discussion. Cependant il est important de noter que tous les dons ne sont pas autorisés. Il s’agit notamment des dons d’animaux et de services. L’échange ou le troc de dons n’est pas aussi permis. Hormis ces restrictions, la plateforme Recupe autorise le don de tous les autres objets de natures diverses. La plateforme possède un forum par le biais duquel vous pouvez accéder à des annonces et lire les différents avis des utilisateurs.

 

4- Freecycle

Freecycle trouver des objets gratuits

Le site Freecycle est surement l’un des sites qui propose une autre façon de faire des dons. L’objectif principal de ce site est de créer de petits groupes locaux d’entraide à travers le monde. Ainsi donc si vous habitez dans une zone donnée, vous ne pouvez accéder qu’au groupe d’entraide le plus proche de votre localité pour vos diverses opérations de dons ou de récupération d’objets et pour bénéficier des annonces de dons. En dehors des services de dons gratuits, le site propose aussi des services d’acquisition d’objets payants à travers sa boutique en ligne. Il vous faudra alors être vigilant et bien choisir l’onglet correspondant aux dons gratuits.

 

5- Donnons

Donnons offrir des objets

Grâce à sa communauté composée de plusieurs milliers de membres, la plateforme Donnons est sans doute l’un des meilleurs sites de don et de récupération d’objets qui existe. Ce site a été créé par l’association Donnons qui a compris très tôt la nécessité de créer un système d’inscription qui facilitera les opérations de dons. Avec son ergonomie très simple et fiable, il permet grâce à un moteur de recherche d’accéder aux différentes rubriques du site. Grâce à cette application, vous pouvez via des moyens sécurisés accéder au profil de chaque utilisateur et consulter par la même occasion le nombre et la nature des objets que ce dernier a posté. Vous pouvez aussi via sa page Facebook accéder aux fils des actualités de l’organisation.

 

6- Toutdonner

Toutdonner

Toutdonner est une plateforme de don simple et pratique qui permet à tout utilisateur de donner des objets gratuits ou d’en bénéficier. Ce site vous offre la possibilité de bénéficier d’une diversité d’annonces de dons d’objets de tout genre grâce à son ergonomie simple et facile d’utilisation. Néanmoins il est important de noter que certains dons ne sont pas acceptés comme le don d’animaux. L’autre particularité de ce site est aussi l’impossibilité de faire des échanges de dons. Mis à part ces restrictions, la plateforme Toutdonner autorise les dons de tous les autres types d’objets selon un processus très simple d’inscription.

 

7- GEEV

Geev applications don objets

Geev est considérée comme étant l’une des premières applications de don d’objets et de nourriture gratuits de proximité. Grâce à sa fonction de géolocalisation, elle permet à tous les utilisateurs à la recherche de dons de trouver des points de récupération près de leurs lieux de résidence. Avec cette application, vous pouvez discuter avec d’autres utilisateurs et même conserver les fils de discussions de ces échanges. L’originalité de Geev est qu’elle offre une plateforme de jeu qui permet à chaque utilisateur qui fait un don de franchir des niveaux de progression et de gagner en notoriété. C’est une application très ludique et entièrement gratuite. Elle est disponible sur les plateformes de téléchargement iOS et Android.

 

8- SmartCycle

SmartCycle app don objets

SmartCycle est une application très intéressante qui vous permet via de petites annonces de donner, de localiser et de récupérer des objets gratuitement. L’application publie de petites annonces d’articles donnés ou abandonnés et vous donne la possibilité d’accéder gratuitement à ces objets. Grâce à son processus de fonctionnement, vous pouvez localiser et donner un objet en quelques clics seulement. Vous pouvez aussi rechercher un objet gratuit à proximité de chez vous grâce à cette application.

Accédez au téléchargement de cette application sur Google Play et l’App Store et vous pouvez ensuite retrouver des objets abandonnés ou donnés en seulement 3 clics. Vous pouvez enfin rentrer en contact avec le donateur et récupérer votre objet en toute sécurité.

 

9- Objetgratuit

ObjetGratuit

Le site ObjetGratuit est aussi une plateforme qui offre des services complets de don et de récupération gratuits d’objets. Le site vous permet de faire des dons et des récupérations d’objets gratuitement et ainsi éviter le gaspillage ou l’abandon de ces objets. Comme c’est le cas pour la majorité des sites de don, les dons d’animaux et de services ne sont pas autorisés.

Il faut noter que le site ObjetGratuit est en collaboration avec la plateforme Co-recyclage. En effet, ce site sert en quelque sorte d’interface pour le site Co-recyclage. Grâce à cette plateforme, vous pouvez publier des annonces pour rechercher des objets de votre choix. Simple et pratique, ObjetGratuit est un site très fiable qui comblera vos besoins en dons.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés