Top 3 des meilleures alternatives gratuites à Google Earth

meilleures alternatives à Google Earth

Google Earth apparaît comme le leader indéboulonnable quand on parle de plateforme de visualisation. Avec cette application, vous pouvez accéder à une multitude de représentations virtuelles de la terre en trois dimensions. Vous pourrez également partir à la découverte de paysages naturels et de cités érigées par l’homme. Mais, il existe d’excellentes alternatives à Google Earth, comme nous allons le voir.


1- NASA World Wind

NASA World Wind

Une application qui est parrainée par l’agence spatiale américaine et en porte le nom est sans le moindre doute une application de qualité. C’est donc le cas de NASA World Wind, un programme open source qui fait définitivement partie des meilleures alternatives à Google Earth. Il faut savoir que cette application est un kit de développement logiciel avec Java pour base.

NASA World Wind a surtout été conçu pour les développeurs. Ceux-ci peuvent en effet s’en servir pour mettre au point des programmes se servant de données en provenance de la NASA ou de l’USGS. Il peut s’agir de cartes topographiques ou encore d’images satellites. Une multitude de commandes sont proposées par NASA World Wind, allant du zoom à l’inclinaison. Par ailleurs, des millions de frontières politiques, de noms de lieux ainsi que de lignes de latitude ou de longitude sont inclus dans la base de données.

Ce que vous devez encore savoir à propos de NASA World Wind, c’est qu’un grand nombre de plug-ins et d’add-ons y sont associés. Il vous sera alors possible d’y avoir recours pour compléter les fonctionnalités de l’application. Par exemple, vous pourrez ajouter des scripts de contrôle de caméra. De même, certains plug-ins et add-ons vous permettent d’ajouter des fichiers XML qui montrent des repères de position se présentant sous l’aspect d’icônes.

Pour finir, retenez que NASA World Wind que vous pouvez télécharger gratuitement, est compatible avec tous les systèmes d’exploitation courants. Que votre appareil fonctionne sous Windows, Mac OS ou Linux, vous pourrez donc télécharger NASA World Wind, l’installer et vous en servir.

 

2- Marbre

Marbre alternative gratuite Google Earth

Marbre est une autre très bonne alternative gratuite à Google Earth. L’application vous permet d’avoir accès à tous les coins du globe terrestre. Il s’agit d’une solution de rechange mettant à votre disposition un grand nombre de modes de visualisation. Ainsi, avec Marbre, vous pourrez visiter la planète Terre comme un globe 3D. Vous aurez également la possibilité de jeter un coup d’œil sur ses caractéristiques topographiques. Marbre vous offre par ailleurs la possibilité d’accéder à des vues de rues aux quatre coins du monde. Avez-vous envie d’en savoir davantage sur les données de température en rapport avec un endroit spécifique ? C’est possible avec Marbre. De même, si vous comptez vous rendre à une partie du globe, mais craignez de tomber dans des précipitations, vous pourrez en savoir davantage avec Marbre.

Cette application très performante met à la portée de ses utilisateurs une multitude de photos ainsi que des mises à jour régulières de la circulation. Comme ces mises à jour se font en temps réel, vous pouvez compter sur Marbre pour vous faire une idée précise du trafic routier à un instant t. Avec Marbre, vous serez donc assuré de ne pas tomber dans les embouteillages. En conséquence, vous pourrez rapidement connaître les chemins détournés les moins encombrés par lesquels passer pour atteindre votre destination.

Retenez que Marbre met aussi à votre disposition une fonctionnalité de recherche d’adresse en ligne et hors ligne. Cela est donc fort commode puisque vous pouvez vous en servir, même en n’étant pas connecté à internet. L’une des grandes forces de Marbre, c’est le fait que ses concepteurs l’ont doté de fonctionnalités de routage et de navigation utilisables en ligne comme hors ligne.

Ne craignez surtout pas de devoir libérer beaucoup d’espace mémoire sur votre ordinateur avant de pouvoir installer Marbre. En effet, cette application ne pèse pas bien lourd, étant donné que sa livraison se fait sans ajout de jeux de données. Bien sûr, si vous souhaitez profiter de ces jeux de données supplémentaires, vous pouvez les obtenir par l’entremise de téléchargements incorporés à l’application.

Vous avez même la possibilité d’avoir accès à toute une panoplie de données grâce auxquelles vous pourrez voir et admirer la lune en plusieurs modèles virtuels. Cette possibilité est étendue à d’autres planètes. Certaines données vont également vous permettre d’accéder à des orbites de satellites et de stations spatiales. À noter que toutes ces données sont régulièrement actualisées. Cela veut dire que les informations qui vous sont proposées par Marbre ne souffrent d’aucune altération ou obsolescence.

Il existe encore plein de bonnes raisons de préférer Marbre à Google Earth. Par exemple, l’application met à votre disposition un outil très utile de simulation du temps. Marbre propose aussi de nombreux signets qui ne font que contribuer à le rendre encore plus performant.

Enfin, notez que cette application n’est pas seulement disponible sous une version compatible avec le système d’exploitation Windows. Marbre est également compatible avec les autres systèmes les plus couramment utilisés que sont Mac OS, Linux et Android.

 

3- Terre Eclair ou Flash Earth

Terre Eclair alternative Google Earth

Désirez-vous seulement disposer d’une application pour la visualisation des images satellites terrestres ? Vous pourrez dans ce cas vous contenter de Terre Éclair. Cette alternative à Google Earth encore appeleé Flash Earth est basée sur un navigateur et vous garantit l’accès à n’importe quel coin du globe. Comme son nom le laisse penser, Flash Earth est une application flash disponible en ligne. Vous pouvez y recourir pour voir des images satellites de la Terre, au moyen de plusieurs sources. Les sources les plus employées par Terre Éclair sont la NASA, Bing maps et ArcGIS. Il est possible de préciser une date personnalisée pour les images fournies par l’agence spatiale américaine. Concrètement, la spécification peut se rapporter à un jour, un mois ou une année.

Flash Earth est par ailleurs pourvu d’une fonctionnalité de recherche grâce à laquelle vous pourrez visualiser des images concernant un emplacement quelconque de la terre. Ce qui est encore plus intéressant avec l’application, c’est que vous avez la possibilité de partager les images visualisées, grâce à des liens directs !

 

Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre et Terre Éclair. Alors que les deux premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, la dernière est directement disponible sur le Web. Mais, toutes les trois à accès totalement gratuit et proposent des fonctionnalités qui n’ont pas à souffrir de la comparaison avec celles de Google Earth.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés