Google Earth apparaît comme le leader indéboulonnable quand on parle de plateforme de visualisation. Avec cette application, vous pouvez accéder à une multitude de représentations virtuelles de la terre en trois dimensions. Vous pourrez également partir à la découverte de paysages naturels et de cités érigées par l’homme. Mais, il existe d’excellentes alternatives à Google Earth, nous vous proposons de découvrir ici les meilleurs services comme à Google Earth.
Quelle est la différence entre Google Earth et Google Maps ?
Google Maps est un service de cartographie en ligne qui fournit des cartes interactives et des informations de navigation pour aider les utilisateurs à trouver des adresses, des entreprises et d’autres points d’intérêt. Google Earth est un logiciel de visualisation de la Terre qui propose des images satellite, des images 3D et des vues en 3D de bâtiments et de paysages. De manière générale, Google Maps est principalement conçu pour la navigation et l’orientation, tandis que Google Earth est conçu pour la découverte et l’exploration.
Google Earth : que vous inspire cette expression ?
Souhaitez-vous importer des données vectorielles, des images ou des feuilles de calculs en plusieurs formats ? Alors, il ne vous reste qu’à télécharger Google Earth. Ce dernier désigne simplement un Système d’Information Géographique (SIG). C’est un vrai atlas virtuel en format 3D créé depuis 2001. Avec sa version pro gratuite et même disponible sous Windows, cette application vous offre la possibilité de visiter la planète Terre dans toute sa splendeur. Vous pouvez aussi visiter la lune, le ciel et bien d’autres planètes sous toutes leurs couleurs avec possibilité d’enregistrer les images et vidéos. Google Earth vous permet par ailleurs d’être à la hauteur des créations parfaites de cartes personnalisées. Google Earth, c’est le moyen le plus sûr pour contempler la terre ainsi que les astres sous toutes les couleurs. C’est tout simplement le meilleur guide urbain.
Quelles sont les meilleures alternatives à Google Earth ?
Les multiples progrès aussi bien technologiques qu’informatiques ont rendu désormais possible la réalisation de certaines choses considérée autrefois comme impossible. C’est le cas de l’utilisation des images superposées depuis les satellites et des Systèmes d’Information Géographiques comme nombreuses autres choses. En tout cas, quel que soit votre projet relatif à l’espace, vous pouvez compter sur les meilleures alternatives à Google Earth. Zoomer sur les bâtiments de même que les villes et les paysages naturels, c’est désormais facile avec :
1- NASA World Wind
Une application qui est parrainée par l’agence spatiale américaine et en porte le nom est sans le moindre doute une application de qualité. C’est donc le cas de NASA World Wind, un programme open source qui fait définitivement partie des meilleures alternatives à Google Earth et représente incontestablement l’un des meilleurs du monde en matière de la maîtrise de l’espace. Il faut savoir que cette application est un kit de développement logiciel avec Java pour base.
NASA World Wind a surtout été conçu pour les développeurs. Ceux-ci peuvent en effet s’en servir pour mettre au point des programmes se servant de données en provenance de la NASA ou de l’USGS. Il peut s’agir de cartes topographiques ou encore d’images satellites. Une multitude de commandes sont proposées par NASA World Wind, allant du zoom à l’inclinaison. Par ailleurs, des millions de frontières politiques, de noms de lieux ainsi que de lignes de latitude ou de longitude sont inclus dans la base de données.
Ce que vous devez encore savoir à propos de NASA World Wind, c’est qu’un grand nombre de plug-ins et d’add-ons y sont associés. Il vous sera alors possible d’y avoir recours pour compléter les fonctionnalités de l’application. Par exemple, vous pourrez ajouter des scripts de contrôle de caméra. De même, certains plug-ins et add-ons vous permettent d’ajouter des fichiers XML qui montrent des repères de position se présentant sous l’aspect d’icônes.
Pour finir, retenez que NASA World Wind que vous pouvez télécharger gratuitement, est compatible avec tous les systèmes d’exploitation courants. Que votre appareil fonctionne sous Windows, Mac OS ou Linux, vous pourrez donc télécharger NASA World Wind, l’installer et vous en servir.
2- Marbre
Marbre est une autre très bonne alternative gratuite à Google Earth. L’application vous permet d’avoir accès à tous les coins du globe terrestre. Il s’agit d’une solution de rechange mettant à votre disposition un grand nombre de modes de visualisation. Ainsi, avec Marbre, vous pourrez visiter la planète Terre comme un globe 3D. Vous aurez également la possibilité de jeter un coup d’œil sur ses caractéristiques topographiques. Marbre vous offre par ailleurs la possibilité d’accéder à des vues de rues aux quatre coins du monde. Avez-vous envie d’en savoir davantage sur les données de température en rapport avec un endroit spécifique ? C’est possible avec Marbre. De même, si vous comptez vous rendre à une partie du globe, mais craignez de tomber dans des précipitations, vous pourrez en savoir davantage avec Marbre.
Cette application très performante met à la portée de ses utilisateurs une multitude de photos ainsi que des mises à jour régulières de la circulation. Comme ces mises à jour se font en temps réel, vous pouvez compter sur Marbre pour vous faire une idée précise du trafic routier à un instant t. Avec Marbre, vous serez donc assuré de ne pas tomber dans les embouteillages. En conséquence, vous aurez une idée précise du trafic routier en temps réel et vous pourrez rapidement connaître les chemins détournés les moins encombrés par lesquels passer pour atteindre votre destination.
Retenez que Marbre met aussi à votre disposition une fonctionnalité de recherche d’adresse en ligne et hors ligne. Cela est donc fort commode puisque vous pouvez vous en servir, même en n’étant pas connecté à internet. L’une des grandes forces de Marbre, c’est le fait que ses concepteurs l’ont doté de fonctionnalités de routage et de navigation utilisables en ligne comme hors ligne.
Ne craignez surtout pas de devoir libérer beaucoup d’espace mémoire sur votre ordinateur avant de pouvoir installer Marbre. En effet, cette application ne pèse pas bien lourd, étant donné que sa livraison se fait sans ajout de jeux de données. Bien sûr, si vous souhaitez profiter de ces jeux de données supplémentaires, vous pouvez les obtenir par l’entremise de téléchargements incorporés à l’application.
Vous avez même la possibilité d’avoir accès à toute une panoplie de données grâce auxquelles vous pourrez voir et admirer la lune en plusieurs modèles virtuels. Cette possibilité est étendue à d’autres planètes. Certaines données vont également vous permettre d’accéder à des orbites de satellites et de stations spatiales. À noter que toutes ces données sont régulièrement actualisées. Cela veut dire que les informations qui vous sont proposées par Marbre ne souffrent d’aucune altération ou obsolescence.
Il existe encore plein de bonnes raisons de préférer Marbre à Google Earth. Par exemple, l’application met à votre disposition un outil très utile de simulation du temps. Marbre propose aussi de nombreux signets qui ne font que contribuer à le rendre encore plus performant.
Enfin, notez que cette application n’est pas seulement disponible sous une version compatible avec le système d’exploitation Windows. Marbre est également compatible avec les autres systèmes les plus couramment utilisés que sont Mac OS, Linux et Android.
3- Zoom Earth
Désirez-vous seulement disposer d’une application pour la visualisation des images satellites terrestres ? Vous pourrez dans ce cas vous contenter de Zoom Earth. Cette alternative à Google Earth encore appeleé Flash Earth est basée sur un navigateur et vous garantit l’accès à n’importe quel coin du globe. Comme son nom le laisse penser, Zoom Earth est une application Flash disponible en ligne. Vous pouvez y recourir pour voir des images satellites de la Terre, au moyen de plusieurs sources. Les sources les plus employées par Zoom Earth sont la NASA, Bing maps et ArcGIS. Il est possible de préciser une date personnalisée pour les images fournies par l’agence spatiale américaine. Concrètement, la spécification peut se rapporter à un jour, un mois ou une année.
Zoom Earth est par ailleurs pourvu d’une fonctionnalité de recherche grâce à laquelle vous pourrez visualiser des images concernant un emplacement quelconque de la terre. Ce qui est encore plus intéressant avec l’application, c’est que vous avez la possibilité de partager les images visualisées, grâce à des liens directs !
Zoom Earth permet de voir des lieux de plus près. Vous pouvez créer des cartes et des histoires avec des vidéos et des images grâce à Zoom Earth. Ce logiciel vous offre également la possibilité de créer des animations. D’une flexibilité intéressante, Zoom Earth permet la visualisation, la création et surtout la facilité d’édition. Il faut noter que cette application fournit des images satellites provenant principalement des satellites de la NASA. Ce sont des images mises à jour régulièrement.
4- QTViewer
QTViewer est un logiciel qui vous permet d’afficher avec précision toutes les données de terrain géographiques en temps réel. Dotée d’une interface simple et intuitive, cette alternative à Google Earth utilise des fonctions de la visionneuse libmini, mais propose également un contrôle supplémentaire de la caméra. Cette application est compatible avec de nombreux systèmes tels que Windows, Linux et Mac.
5- TerraExplorer Desktop
TerraExplorer pour ordinateur de bureau est un navigateur qui permet de visualiser les endroits du globe en 3D. Il est l’outil idéal pour l’organisation de voyages, l’élaboration de plannings commerciaux, le suivi d’événements sportifs. Utile pour l’organisation des voyages en ce sens qu’il permet de voir le paysage à l’avance et de choisir ensuite, si vous êtes un touriste Terra Explorer Desktop est une arme dont vous ne devez pas vous défaire.
Dans l’élaboration des plannings commerciaux, TerraExplorer Desktop permet de visualiser les endroits où vous devez vendre votre produit et que vous ne connaissez peut-être pas. Vous pouvez de ce fait facilement avoir un plan d’une ville, Terra Desktop se montre ici comme un facteur de réduction des risques d’insécurité. Vous avez enfin la facilité de projeter les images sur un stade, c’est là l’utilité de Terra explorer Desktop dans le suivi d’événements sportifs. En effet, vous avez la possibilité de visionner l’intégralité du territoire français en 3D avec le navigateur TerraExplorer Desktop en couplage avec Géoportail.
Précision et flexibilité sont entre autres ses atouts. Trois versions ou 3 niveaux de fonctionnalités existent : la visionneuse TerraExplorer, TerraExplorer plus, TerraExplorer pro. Cette plateforme en ligne d’une taille de 120,43 Mo permet d’explorer une carte du monde avec sa version 6.5. D’autres options comme la création de vidéo et diaporama 3D, l’analyse, le partage des données géospatiales 3D haute résolution s’offrent à vous. TerraExplorer Desktop est caractérisée par son interopérabilité, support de tout format, ses outils de dessin avancés, mais également la superposition d’imagerie et altitude, projets BIM, CAO. C’est un outil utilisable par les développeurs.
6- Celestia
Elle est sans doute l’un des simulateurs d’espace les plus intéressants et les plus complets. Elle vous offre la meilleure occasion pour explorer votre planète en 3D. À l’inverse de la majorité des applications de planétarium, Celestia propose une exploration d’espace plus étendue. En effet, elle va au-delà de la surface terrestre pour vous faire voyager dans le fin fond du système solaire et du monde galaxie. Plus de 1000 étoiles à visualiser au moyen de cette alternative à Google Earth. Elle est également fonctionnelle avec les Systèmes Windows, MacOS ainsi que Linux…
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Celestia, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 4 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web. Mais, toutes les 6 à accès totalement gratuit et proposent des fonctionnalités qui n’ont pas à souffrir de la comparaison avec celles de Google Earth.