les 22 meilleures alternatives gratuites à Photoshop

alternatives Photoshop

Si vous avez besoin de faire quelques retouches et modifications sur vos images mais vous n’êtes pas encore  prêt  à investir dans une licence photoshop, cet article est pour vous. Il y a pas mal de services et logiciels libres semblables à photoshop. Evidement, il est difficile de dire que l’un d’entre eux peut concurrencer et remplacer le logiciel du géant Adobe, mais pour des petits travaux de types basiques, tel que le redimensionnement,  le réglage de la luminosité ou le recadrage pas besoin d’acheter un logiciel aussi cher.

êtes vous aussi à la recherche d’alternatives gratuites à photoshop ? Voici le top 22 des meilleures alternatives gratuites au fameux Adobe Photoshop.



Les alternatives à Photoshop en ligne :

1- Canva

Canva est un service d’édition graphique en ligne (Gratuit) qui vous offre une multitude d’option graphique, Thèmes et designs préfabriqués pour répondre à tous vos besoins (Posts Facebook, Tweets, Bannières, Flyer, Couverture d’E-books, …).

Nécessitant l’ouverture d’un compte au début, Canva est ensuite très simple à utiliser vous n’avez qu’à suivre les étapes expliquées par le site web pour créer et modifier vos images.

canva

 

Accéder à Canva

2- Desygner

Desygner est l’un de nos alternatives préférées à Photoshop. Simple, facile et gratuit, Desygner est un outil idéal pour les amateurs de photos, surtout qu’il ne demande pas d’instalation, donc il  accessible  n’importe où et n’importe quand. Grâce à la plateforme de Desygner, vous pouvez modifier vos photos rapidement même avec votre smartphone !

Desygner exemple

 

Accéder à Desygner

3- Pablo

Destiné à la création des images pour Twitter et Facebook, Pablo est un outil très simple et pratique, surtout pour les gens qui veulent créer des citations avec image.

Pour utiliser Pablo la procédure est simple : Vous devez choisir une image personnelle ou une image gratuite disponible sur Pablo, et après vous devez ajouter un texte avec la police de votre choix, définir sa taille, son style, sa couleur, … Une fois le travail terminé, vous avez la possibilité de télécharger l’image sur votre ordinateur ou la partager immédiatement sur Facebook ou Twitter.

pablo creation image

 

Accéder à Pablo

 

4- Pixlr

Pixlr était au début une application mobile avant d’être adapté aux ordinateurs grâce à Autodesk.

En plus d’être disponible sur toutes les plateformes et même en ligne, Autodesk Pixlr offre l’une des  interface les plus modernes et simples du marché. il est composé de 3 outils complémentaires :  Pixlr Editor pour les travaux de retouche et de création d’images, Pixlr Express pour l’amélioration des images et les retouches superficielles et Pixlr O-Matic pour l’ajout de filtres et des cadres. le tout en ligne, gratuitement et sans inscription !

Pixlr

 

Accéder à Pixlr

 

5- SumoPaint

SumoPaint est un service d’édition des photos en ligne. Il donne la possibilité de corriger les yeux rouges, de retoucher les images sous-exposées ou d’apporter certains effets aux photos. Le service comporte aussi d’autres fonctionnalités comme les dégradés, l’outil Symmetry et les pinceaux, tout ce qui est nécessaire pour une édition d’image réjouissante.

sumopaint alternative à photoshop

Accéder à SumoPaint

 

6- Crello

créé par Depositphotos, Crello est un éditeur d’images en ligne pratique qui vous aidera à retoucher et organiser vos photos. Il est essentiellement conçu pour les modifications simples et la création des visuels de sortes, notamment les bannières publicitaires ou les logos, et vise en premier lieu les utilisateurs des réseaux sociaux.

Crello alternative a Canva

Accéder à Crello

 

7- Polarr

Polarr est un  service d’ajustement de photos récent. Disponible à la fois en ligne et via application, Polarr repose davantage sur les filtres et les outils pour retoucher la tonalité et les couleurs des images. A noter aussi que le service offre un guide très simple qui explique les bases d’édition des  images.

Polarr-Photos

 

Accéder à Polarr

 

8- Photoshop Express

Photoshop Express est un outil développé par Adobe. Il présente l’ensemble des fonctionnalités basiques ainsi que certaines caractéristiques avancées. Très simple à utiliser et disponible gratuitement sur le web, Photoshop Express permet un partage immédiat avec les principaux sites sociaux.

Photoshop Express

 

Accéder à Photoshop Express

 

9- Designbold

Designbold présente un autre éditeur de photos en ligne. Il permet une éditions simple et rapide directement de votre navigateur internet. Son point fort reste ses 40 millions de photos en stock, dont 300 000 en accès libre

Designbold alternative a photoshop

 

Accéder à Designbold

 

10- Picozu

Picozu est un service très simple, qui propose des outils basiques nécessaires pour éditer une image ou une photo en ligne. Picozu offre plusieurs options pour améliorer vos photos ainsi qu’un nombre important  de filtres créatifs. Comme Pixlr et Photoshop Express, Picozu est disponible gratuitement en ligne.

picozu-alternatives-photoshop

 

Accéder à Picozu

 

11- PicMonkey

PicMonkey est un éditeur  visuel simple avec 8 solutions de retouche de photo, une quarantaine de filtres et une plateforme en ligne accessible à tous. Le service permet aussi de retoucher les images sur les principaux réseaux sociaux.

picmonkey-avis

 

Accéder à picmonkey

 

12- Freephototool

Freephototool est un logiciel en ligne gratuit d’édition de photos et d’image qui s’appuie sur l’API de pixlr. L’outil convient bien aux entrepreneurs du web, qui ne peuvent pas être experts de partout. L’outil leur offre la possibilité d’éditer les images à la façon de Photoshop.

free photo tool

 

Accéder à Freephototool

 

13- Fotojet

FotoJet est un éditeur photo en ligne disponible gratuitement, un designer graphique et un créateur de collage. Il vous permet de modifier vos photos, créer des dessins et des collages. 

Très pratique, FotoJet vous permet de redimensionner, rogner, faire tourner et ajouter des filtres, des effets, du texte et des images facilement.

fotojet-editeur-photo-en-ligne-gratuit-collage-de-photos-gratuit-retouche-photo-en-ligne-4

 

Accéder à Fotojet

 

 

Logiciels qui demandent une installation :

 

14- Gimp

Disponible sur Windows, Mac et Linux, GIMP est l’éditeur de photo gratuit le plus connu et le plus complet car il recouvre les principales caractéristiques de Photoshop :  baguette magique, pinceaux, filtres, retouche de couleurs, système de calques, … Gimp dispose de tout ce qu’on peut espérer d’un logiciel d’image, que l’on soit chevronné ou utilisateur novice, Seule son ergonomie et son interface pose problème, puisqu’elles sont assez basiques se qui laissent à désirer.

GIMP

 

Téléchatger GIMP

 

15- GimpShop

Avec un design très proche du logiciel d’adobe, GimpShop offre presque la plupart des fonctionnalités et des modes connus de photoshop, le tout avec une interface claire et simple à utiliser.

Un logiciel amplement suffisant pour des petites créations et des retouches, mais malheureusement pas assez complèt pour bien satisfaire les professionnels de l’image.

Gimpshop alternative à photoshop

Télécharger Gimpshop

 

16- Adobe Photoshop Express

Adobe propose depuis un certain temps une version gratuite de Photoshop destinée principalement aux smartphones et tablettes. Cette version allégée est parfaite pour appliquer des petites retouches d’image en quelques clics : redimensionnement de taille, cropping, modification de luminosité et couleurs, …

Adobe offre aussi jusqu’à 2Go d’hébéregement gratuit de fichiers image ou vidéo sur le site web photoshop.com

Adobe Photoshop Express

 

Télécharger Adobe Photoshop Express

17- KRITA

Krita a reçu le prix « Akademy Award for Best Application » en 2006 et fait partie des outils bureautique proposés par KOffice. Beaucoup moins volumineux que Photoshop et très simple en utilisation, Krita représente une alternative parfaite à Photoshop.

Krita

 

Téléchatger Krita

18- Paint.net

Paint.NET est parmi les outils d’édition d’images les plus utilisés par les internautes. Pour plusieurs raisons : son interface personnalisable, les effets de filtres qu’il propose, son soutien pour les couches, …

Dérivé du célèbre Paint de Microsoft, Paint.NET est complètement open-source. Malgré qu’il est moins avancé que Photoshop ou GIMP au niveau des fonctionnalités, Paint.NET offre toutes les options de retouche nécessaires dont vous aurez besoin pour optimiser et bricoler vos images, telles que la correction du contraste, du flou, des couleurs et de la netteté. Il dispose aussi de certaines options additionnelles et filtres spéciaux pour les passionnés d’images et peut être optimisé avec de nombreux extensions disponible en ligne.

Paint.NET

 

Téléchatger Paint.NET

19- PIXIA

Pixia est un logiciel japonais développé au début pour la conception des mangas et des animations. Aujourd’hui, il comprend pas mal de versions en anglais et constitue une bonne alternative à Photoshop, surtout pour les auteurs de bandes dessinés.

Pixia

 

Téléchatger Pixia

20- PIXEN

Disponible exclusivement pour les utilisateurs Mac, Pixen est un logiciel de conception et d’édition de toute sortes d’images pixelisées. Il procure plusieurs outils telles que des couches photo, palette,  animation créant, … et supporte différents types de fichiers.

Pixen

 

Téléchatger Pixen

21- InkScape

Inkscape est un éditeur graphique très proche d’Adobe Illustrator, Xara X, ou Corel Draw. Comme pour l’outil plume dans Photoshop, Inkscape vous donne la possibilité de créer une forme vectorielle, et constitue le meilleur logiciel libre pour réaliser ce genre de travaux.

Inkscape

 

Télécharger Inkscape

22- Photoscape

Simple, pratique et conviviale, Photoscape est un logiciel très utilisé par la communauté internet. Réglage des couleurs, rétro-éclairage, redimensionnement, cadrage, suppression des yeux rouges, ajout de texte, … Photoscape comporte tonne de fonctionnalités utiles et représente le choix idéal pour les débutants.

Photoscape

 

Téléchatger Photoscape

 

Chacun des softs exposés dans cet article à ses points forts et ses défauts, mais ils présentent tous le minimum d’outils d’éditions basiques pour répondre à vos besoins. GIMP est efficace pour les tâches avancées, Pixlr est idéal les trucs drôles et Picasa est tout ce qu’il vous faut pour organiser efficacement vos photos. Faites votre choix et foncez dans l’univers des images !

 

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés