Alternatives Paint : Top 5 des logiciels de retouche photo gratuits en 2019

Alternatives Paint  Top des logiciels de retouche photo gratuits

Que cela soit pour retoucher une simple photo ou créer un montage photo plus complexe, les logiciels de retouche photo sont très pratiques pour transformer vos images en véritable œuvres d’arts. Néanmoins, les logiciels de retouche photo, tel que le populaire Photoshop, sont parfois très onéreux et peuvent aller jusqu’à des centaines d’euros.

Il existe désormais des alternatives gratuites à ces logiciels sans en gâcher la performance de ceux-ci. Paint est sûrement un des logiciels de retouches photos accessible en libre téléchargement le plus connu. Simple d’utilisation et gratuit, il est souvent le premier logiciel de retouches photo gratuit qui vient à l’esprit. Mais saviez-vous qu’il existe beaucoup d’autres alternatives à ce logiciel et, qui plus est, encore plus performantes ?

Nous avons fait le point sur ces logiciels et avons établi une liste des meilleures alternatives gratuites au logiciel de retouche photo Paint afin que vous puissiez trouver celui le plus adapté à vos besoins.

 

 

1- GIMP

GIMP

Gimp est souvent décrit comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop. De par ses nombreuses fonctionnalités et outils divers et variés, Gimp règne en maître sur le marché des logiciels en libre téléchargement.

Le logiciel est fluide et contient de nombreuses options afin de modifier vos photos ou montages en toute liberté. Gimp remplit facilement tous les critères du logiciel de photo idéal : difficile donc à croire que ce logiciel est gratuit !

De plus, la nouvelle mise à jour du logiciel en 2018, Gimp 2.10, a encore fait avancer les fonctionnalités du logiciel grâce à une remise au goût du jour et une interface plus conviviale. Attendue depuis 6 ans, elle a su répondre à la demande des utilisateurs qui désiraient un relooking du moteur de traitement d’image.

Seul petit bémol, la prise en main pour les novices en retouches photo n’est pas toujours évidente. Il vous sera tout de même facile de trouver des guides sur internet en libre accès afin de vous familiariser rapidement avec le logiciel.

Gimp reste donc incontestablement une alternative phare à Paint et un pionner dans le domaine de la retouche photo.

Télécharger Gimp

 

 

2- Photofiltre

Tutoriel PhotoFiltre

Déjà sur le marché des logiciels de photos depuis de nombreuses années, la réputation de Photofiltre n’est plus à faire. Grâce à son large choix de filtres et d’outils, le logiciel propose autant de fonctions standards que d’outils plus complexes.

Véritable plus du logiciel, la prise en main est facile et intuitive ce qui vous permettra de retoucher vos images en toute simplicité sans être un expert dans le traitement d’images.

Même si le logiciel existe depuis longtemps, les nombreuses mises à jour ont su donner un coup de jeune aux différentes options du logiciel avec, par exemple, l’amélioration de la gestion des filtres.

Concernant les points faibles, et au regret de nombreux experts en retouche photo, le logiciel ne dispose toujours pas d’un système de calques ce qui reste peut-être un peu handicapant selon les besoins de chacun. Le logiciel n’est malheureusement pas disponible sur Windows au grand regret des utilisateurs de Mac et Linux.

Télécharger Photofiltre

 

 

3- Photoscape

Photoscape

Dans la lignée de Photofiltre, Photoscape est un logiciel assez simpliste, mais regorgeant d’options très intéressantes pour retoucher vos photos en quelques clics. Surnommé le « couteau suisse », le logiciel vous permettra de modifier, retoucher et manipuler vos photos, mais aussi de créer et modifier des GIFs animés.

Outre les traditionnelles options redimensionner, découper, ajuster les contrastes, lumières et les couleurs, vous pourrez personnaliser vos photos en y ajoutant des cadres ou pochoirs créatifs.

Bien que l’interface paraisse un peu démodée, le logiciel n’en reste pas moins performant et met à disposition de pratiques outils qui vous permettra de retoucher vos photos en toute simplicité. Il est idéal pour toutes les personnes qui débutent dans le monde de la retouche photo ou voulant tout simplement se familiariser avec les différentes options pour retoucher une photo afin de passer sur un logiciel un peu plus puissant.

Télécharger Photoscape

 

 

4- Photo Pos Pro

Photo Pos Pro

Photos Pos est un logiciel gratuit et complet de retouches d’images. Les logiciels gratuits de retouches photo ne semblent pas manquer à l’appel, mais il est parfois difficile de trouver celui qui répondra vraiment à vos attentes. Photo Pos Pro a pour but de répondre à cette demande en offrant une interface personnalisable qui vous permettra de choisir un mode débutant ou expert.

Assez semblable aux outils disponibles sur Gimp, le logiciel dispose de toutes les fonctionnalités clés pour la retouche de photos. Petit plus par rapport à Gimp, le logiciel dispose d’une interface un peu plus intuitive et moins intimidante ce qui vous permettra de réaliser des montages ou retouches photo sans trop de prises de tête, même pour les plus débutants.

Grâce à la dernière version, le logiciel a fait peau neuve et dispose désormais d’une nouvelle interface, de nouveaux outils et pochoirs. Photo Pos Pro remplit tous nos critères pour être une des meilleures alternatives gratuites à Paint.

Télécharger Photo Pos Pro

 

 

5- Pixlr editor

Pixlr

Pixlr editor est une des meilleures options gratuites pour retoucher et améliorer vos images. Le logiciel n’est disponible qu’en ligne ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de télécharger le logiciel, ce qui n’est pas du tout négligeable surtout si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre ordinateur.

L’interface conviviale et soignée est assez semblable à celle de Photoshop, ce qui vous ne dépaysera pas si vous avez l’habitude du géant du logiciel de retouche. Avec un plan de travail au centre de l’interface et une barre d’options sur la gauche, Pixlr editor ne déçoit pas et reste une alternative gratuite fiable à bon nombre de logiciels de retouche photo.

Comparé à Paint, le logiciel est beaucoup plus performant et vous permettra de modifier vos images avec beaucoup plus de détails. Autre avantage non négligeable, le logiciel dispose d’un système de calques, très prisés par les utilisateurs de logiciels de retouche photo.

Télécharger Pixlr editor

 

Il existe donc de très nombreuses alternatives gratuites à Paint et surtout beaucoup plus puissantes en termes d’outils et de performances. Les options du logiciel Paint restant limités, de nombreux logiciels accessibles en libre téléchargement ont vu le jour ces dernières années et ont su apporter un vent de fraîcheur dans le monde des logiciels de retouches photo. Les outils de ces logiciels sont variés, uniques et très souvent complémentaires entre eux. N’hésitez donc pas à utiliser plusieurs logiciels de retouches photo pour vous assurer un rendu optimal, bien supérieur à celui de Paint.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés