Les 11 meilleurs langages de programmation en 2020

les meilleurs langages de programmation

Aujourd’hui, le digital a atteint tous les secteurs de la société. Le virage à un monde totalement informatisé n’est plus une surprise, mais plutôt une évidence. Aussitôt qu’une innovation digitale apparaît dans un domaine, on s’attend qu’elle devienne obsolète dans les prochains jours. Une évolution rapide et spectaculaire rendue possible grâce à l’émergence continue de langages de programmation. Les génies de l’informatique ne cessent de réaliser, chaque année, de véritables exploits dans le développement et l’amélioration de langages de programmation chaque année. Si vous avez un projet digital, il serait profitable pour vous de prendre connaissance des langages de programmation actuels. À cet effet, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs langages de programmation de 2020.


1- Java

Java langages de programmation les plus utilisés

Si vous êtes un développeur d’applications ou de tous types de processus sur différents appareils, vous allez certainement apprécier le langage de programmation Java. Il est utile pour presque tous les projets et est majoritairement autonome. Qu’il s’agisse de créer des programmes spéciaux pour site web, des logiciels pour les IoT, pour les distributeurs automatiques, pour les terminaux de vente ou des applications pour smartphone, Java s’avère très pratique et répond convenablement à vos besoins.

Pour rappel, Java fut le seul langage utilisé pour le développement d’application Android pendant longtemps. Aujourd’hui il est concurrencé par Kotlin, mais maintient toujours sa position de référence auprès des développeurs.

De même, Java garde une place de choix dans le développement des jeux vidéo et ne cesse de surprendre dans ce secteur avec ces dernières mises à jour. Il est utilisé par moult programmeurs.

 

2- JavaScript

JavaScript langage de programmation

Si JavaScript est autant sollicité par un grand nombre de développeurs, c’est à cause de sa capacité à lire par lui-même le code et à réaliser ensuite les actions demandées. Ce langage de programmation n’exige donc aucune compilation et représente en cela l’un des meilleurs outils existants pour la réalisation de site web, surtout si vous comptez inclure des éléments visuels. Il peut servir au développement d’application mobile, d’application web, de serveurs et de tout autre programme informatique.

À l’instar de Java, JavaScript est aussi utilisé dans le développement des jeux vidéo et se présente en ce sens comme très efficace. Il dispose des fonctionnalités nécessaires pour une parfaite programmation de jeux en ligne et autres.

 

3- Python

Python top langages de programmation

Dès son apparition, le langage de programmation Python a vite rejoint le rang des meilleurs de son domaine. Outre sa simplicité d’utilisation qui offre un gain de temps considérable aux développeurs, cet outil est libre de droits. Il peut être utilisé par un débutant en programmation informatique comme tenu de sa prise en main facilitée.

Les bibliothèques de Python sont suffisamment équipées pour faciliter le développement de toutes sortes d’applications et de logiciels. C’est le moyen idéal pour la programmation d’applications de type Big Data. Aussi, Python est reconnu pour sa capacité à concevoir des logiciels relevant de l’intelligence artificielle. Bien entendu, Python sert également au développement de site web (y compris les sites de réseaux sociaux) ainsi qu’à beaucoup d’autres types de logiciels.

 

4- PHP

PHP angage de programmation le plus demandé en france

Pour une bonne communication entre le web et le serveur, adoptez le langage de programmation PHP. C’est un langage polyvalent qui cadre bien lorsqu’il s’agit de stabilité de page web avec les serveurs. Vous pouvez utiliser PHP pour réaliser différents types de projets et en tirer le meilleur. Les avis positifs sur ce logiciel sont vraiment impressionnants.

 

5- C#

C# classement des langages de programmation

C# est un langage de programmation du géant Microsoft connu pour sa fiabilité dans le développement de logiciels et d’applications de tous genres. Il est généralement sollicité par les grandes institutions financières et les administrations étatiques pour le développement de programmes spécifiques.

Toutefois, C# peut également servir dans le développement de jeux vidéo, de site web et d’applications mobiles pour Smartphone. En termes d’applications mobiles, notons que C# peut faciliter la création d’outils pour Android comme pour iOS et Windows.

 

6- Matlab

Matlab différents langages de programmation

Matlab est le surnom du langage de programmation Matrix Laboratory disposant d’un environnement de développement intégré. Il permet à l’utilisateur de créer une interface de travail où il peut exprimer toute son imagination grâce à des fonctions bien avancées de la programmation informatique. Parmi celles-ci, on retrouve la représentation des données, l’implémentation d’algorithmes et la communication avec des programmes issus d’autres langages informatiques.

 

7- Swift

Swift meilleur langage de programmation

Si vous avez pour projet le développement d’une application iOS ou macOS, Swift peut sérieusement vous servir. Ce langage de programmation est spécialisé dans les projets adaptables à ces systèmes d’exploitation. Il est totalement Open Source et a déjà fait ses preuves pendant des années. Il est beaucoup apprécié pour sa facilité d’utilisation et est sollicité par un grand nombre de développeurs.

 

8- Objective-C

Objective-C meilleur langage de programmation

Avec des capacités de programmation orientées objet, Objective-C est le meilleur langage de programmation basé sur C. C’est aussi un outil idéal pour les programmes iOS et macOS qui est très pratique avec de simples fonctionnalités bien pensées.

 

9- R

R

Pour le développement de logiciel ou application orienté vers la statistique, R se présente comme le moyen le plus adapté. Ce langage de programmation s’utilise beaucoup plus dans la recherche scientifique. Il peut également servir au niveau biomédical et sur le data mining. Il est assez pratique et peut être utilisé par un débutant en programmation.

 

10- C++

C++

Beaucoup le considèrent comme un prolongement du langage C. Cette idée n’est pas pour autant erroné, car C++ est un langage de programmation qui, associé au C, donne un résultat plus que satisfaisant. Cette paire de langages est toujours serviable pour les navigateurs web, les jeux vidéo, les bases de données et aussi les compilateurs.

 

11- TypeScript

TypeScript

Simple et facile à manipuler, TypeScript est ce langage informatique qui peut servir aux professionnels comme aux amateurs. Il est utile pour le développement d’application web, de site web ou de logiciel. Il se place aussi dans le rang des meilleurs langages de programmation disponibles.

 

Pour réussir votre projet informatique, il est important pour vous d’y associer un meilleur langage de programmation. Plusieurs langages sont disponibles et ceux cités ci-dessus font partie des plus sollicités et donc les meilleurs du marché en 2020. Vous y trouverez certainement ce qui vous convient. D’autres langages voient le jour et on peut s’attendre à plusieurs surprises dans ce domaine dans les prochains mois.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés