En effet, quant aux traducteurs automatiques, Google Traduction n’est plus le seul outil de travail disponible pour votre ordinateur, ni même votre smartphone. Aujourd’hui, il est possible d’accéder à de nombreux logiciels entièrement gratuits qui peuvent servir comme alternative à ce dernier. Chacun de ces traducteurs automatiques offrent de nombreuses fonctions, les différenciant les un des autres et vous aidant à mieux comprendre une langue étrangère.
Parmi la grande quantité de produits Google dont Gmail et Google Maps, le traducteur automatique, titré Google Traduction, est l’un des plus populaires. La plupart des utilisateurs de ce service s’en servent pour traduire quelques mots, de petits articles ou du contenu de site web à partir d’une langue étrangère vers la langue souhaitée ou voulue. Cependant, il existe des traducteurs automatiques tout comme celui-ci qui offrent les mêmes fonctions, voire plus ! Si vous êtes à la recherche d’un bon outil de traduction gratuit ou si vous aimeriez tout simplement faire changement par rapport à Google Traduction, la suite de cet article est pour vous.
Alternatives à Google Translate pour ordinateur :
Depuis très récemment, Google Traduction présente de nouvelles fonctions quant à la traduction des langues étrangères. En effet, ce logiciel a dû s’agrandir pour continuer de surpasser ces compétiteurs. L’outil de travail comporte maintenant les capacités de traduction en temps réel, ainsi qu’un service paroles-à-textes.
Ce genre de programme est bien utile, particulièrement pour les voyageurs, les affaires internationales et les communautés sociales en ligne. Par exemple, les traductions automatiques peuvent être problématiques pour les fournisseurs du service, comme Google. Cependant, ces obstacles n’ont pas freinés les esprits des nouveaux services, à travers le monde entier, car plusieurs alternatives à Google Traduction sont actuellement disponibles sur le marché. Chacune d’entre elles a sa propre initiative pour être plus efficace que ses concurrents, vous créant un choix vaste et exceptionnel.
Si vous utilisez un ordinateur, voici quelques outils à considérer :
1- DeepL
Lancé en 2017, DeepL est basé sur le dictionnaire multilngue de Linguee et utilise un algorithme révolutionnaire constitués sur la base de données de ce dernier pour exécuter ses traductions.
Deepl est aujourd’hui considéré comme l’un des outils de traduction les plus performants et permet actuellement de traduire un nombre limité de 9 langues (anglais, français, espagnol, allemand, néerlandais, italien, russe, polonais, portugais).
2- Linguee
Linguee est connu comme l’un des services en ligne de traduction les plus pratiques. Ce célèbre dictionnaire multilingue propose une expérience un peu différente à ses utilisateurs, car contrairement aux traducteurs traditionnels, il offre différents exemples de traductions dans plusieurs contextes, dans le but de vous garantir la traduction la plus fiable possible.
Disponible à la fois en version web et sous Android et IOS, Linguee pourra vous guider dans tous vos voyages à l’étranger avec son mode hors connexion assez efficace, vous garantissant une traduction rapide de vos expressions et mots étrangères.
3- Systran
Avec une expertise de plus de 30 ans, Systran propose un assez bon traducteur automatique gratuit à côté de ses principaux logiciels et technologies de traduction professionnels. L’outil web permet de traduire 15 langues, dont l’arabe, le suédois et le coréen et représente un bonne alternative à Google traduction.
4- Yandex Translate
Yandex Translate est un puissant service de traduction automatique fourni par Yandex, une société russe spécialisée dans les services en ligne. Grâce à son système statistique de traduction automatique auto-apprenant, Yandex Translate offre des traductions précises et de qualité dans plus de 100 langues. Que ce soit pour traduire du texte, des pages web, des documents ou même des images, Yandex Translate est l’alternative idéale à Google Traduction. Son application de bureau, Yandex Translate Desktop, offre une interface conviviale et des fonctionnalités avancées pour répondre aux besoins des traducteurs professionnels et des utilisateurs occasionnels.
Yandex Translate Desktop est une application gratuite et polyvalente disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation. Elle permet de traduire du texte entre différentes langues de manière précise et rapide. L’application offre des fonctionnalités avancées telles que la traduction de documents, la traduction en temps réel, la traduction vocale, la traduction de pages web et même la traduction d’images. De plus, Yandex Translate Desktop permet également la traduction hors ligne, idéale pour les déplacements à l’étranger. Son interface simple et intuitive facilite son utilisation, et son historique des traductions permet de retrouver facilement les traductions précédentes.
5- Bing Traducteur
Si Google n’est pas votre moteur de recherche principal, il est également possible d’utiliser le service de Bing Traducteur. Avec de grandes ressemblances à Google Traduction, Bing s’offre de traduire des mots, des articles avec un maximum de 5000 caractères, ou des sites complet. Ce logiciel soutient plusieurs langues et peut les détecter automatiquement lorsque vous tapez le contenu. Certaines langues permettent que le contenu soit entendu, étant très utile si vous voulez savoir comment se prononce un mot.
6- Reverso
Reverso soutient uniquement les langues majeures, telles que l’anglais, le français, l‘espagnol, l’allemand, l’italien, le russe, le portugais, le chinois, l’arabe, l’hébreu et, finalement, le japonais. Reverso ne traduit que des mots simples ou des petites phrases et fournit même un exemple d’utilisation. Reverso soutient également la traduction en direct ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la touche enter pour démarrer. Alors, vous n’avez qu’à taper le mot et Reverso le traduira dans la langue désirée.
7- Freetranslation
Freetranslation peut être utilisé pour traduire des mots, des phrases, des articles et même des documents entiers dans de nombreuses langues, que ce soit en format .doc, .ppt, .odt, .pdf, autant qu’en .txt. La taille maximale d’un seul document ne peut dépasser 5 MB de fichier. Freetranslation ne supporte pas la détection de langue automatique ni les traductions instantanées, mais vous pouvez envoyer, imprimer ou parler à haute voix le texte à traduire.
Meilleures alternatives à Google Translate pour votre smartphone
Pour toutes les personnes qui ont déjà été un inconnu dans un pays étranger, les applications de traductions mobiles peuvent être bien utiles ! En voyage, il y a des moments où vous pouvez vous retrouvez dans une situation difficile, ayant besoin d’une traduction précise immédiatement. Pour cette raison, investir dans une application de traduction efficace avant de voyager est une excellente idée. De plus, il existe maintenant des alternatives agréables qui se démarquent assez pour rivaliser, même contrer un développeur géant comme Google. Également, la plupart des applications de traduction pour les téléphones offrent quelque chose de légèrement différent, que ce soit des langues différentes, une approche différente ou une différente fonctionnalité telle que la capacité de numériser des documents.
Voici les meilleures applications pour votre smartphone :
8- Microsoft Traducteur
Microsoft Traducteur (Microsoft Translator) est une application de traduction automatique fournie par Microsoft. Elle offre la possibilité de traduire 42 langues différentes et dispose de plusieurs options, dont la reconnaissance de texte, la reconnaissance vocale, traduction bi-directionnelle et traduction du clavier et traduction du clavier.
Microsoft Traducteur facilite aussi la prononciation des mots et des phrases vu que l’appli peut prononcer ce que l’utilisateur lui demande de traduire. Les éléments traduits peuvent être sauvegardés pour une utilisation future et un mode hors ligne est disponible mais nécéssite le téléchargement au préalable des dictionnaires des langues souhaitées
9- Easy Language Translator
L’interface facile et soignée d’Easy Language Translator est son point fort. L’application mise sur la facilité, puisque vous pouvez la manipuler en quelques minutes seulement. Deux options pas plus : parler et écrire. Des drapeaux vous facilitent le choix entre 72 langues disponibles et la grande police d’écriture utilisée rend Easy Language Translator largement lisible.
10- Naver Papago
Ceci est une application de traduction en réalité augmentée, qui utilise la caméra de votre téléphone. Il suffit de diriger l’appareil photo de votre smartphone à une pancarte que vous ne comprenez pas et de visionner la traduction se faire automatiquement dans la langue désirée. Ce traducteur visuel est disponible autant pour iOS qu’Android et traduit les mots étrangers à l’anglais et vice versa. Il soutient 12 langues, notamment le russe, l’espagnol, le français, l’italien, l’allemand, le portugais, le Coréen, le japonais, le chinois, le vietnamien, le thaïlandais et l’indonésien. En outre, Naver Papago fonctionne sans aucune connexion internet, ce qui est l’idéal lors des voyages où le coût de l’utilisation de données peut être plus élevé.
11- GBoard
Vous êtes en train de discuter avec une personne parlant une langue étrangère sur Messenger ou Whatsapp. Si vous voulez connaitre l’explication d’un mot ou si vous cherchez à traduire une phrase dans son langage, il vous faudra sortir de la conversation, ouvrir une application de traduction et revenir après à l’application de discussion. Pas assez simple.
La solution idéale est d’intégrer un traducteur directement sur votre clavier pour pouvoir l’utiliser sur toutes les applications. Le clavier GBoard conçu par Google peut vous être utile. Basé sur Google Traduction, le clavier se chargera de traduire ce que vous tapez de façon automatique. Et à l’aide de la saisie multilingue, vous pouvez changer de langue facilement
12- Talkao
Basée principalement sur un fonctionnement vocal (même si elle peut prendre en compte l’écrit), l’application Talkao vous aidera à comprendre une conversation qui se tient dans une langue qui vous est inconnue. Il suffit d’activer l’application, prononcer les mots ou les phrases à traduire, et le programme lancera directement une traduction dans la langue voulue. Présentement, cette application est capable de traduire 80 langues et détecte automatiquement 44 langues avec sa reconnaissance vocale.
13- iTranslate
L’application iTranslate, par Sonico Mobile, vous aide à traduire des mots, des textes et des paroles dans une langue qui vous est familière. iTranslate est disponible pour Windows, Windows Phone, iOS, Mac, Google Play et même Kindle Fire. Il prend en charge plus de 80 langues, dispose d’une fonctionnalité paroles-à-textes, permet l’entrée basée sur les gestuelles. Cette application peut également traduire des caractères chinois en mots lisibles, utilisant l’alphabet traditionnel pour une compréhension garantie.
14- Translate All Languages
Translate All Languages offre une alternative simple à Google Traduction. Cette application permet de convertir du texte, des phrases ou des notes vocales dans presque toutes les langues. Elle propose également des fonctionnalités de traduction vocale et de traduction de texte OCR, ainsi qu’un dictionnaire anglais pour trouver la signification des mots. L’application est conçue pour être conviviale et offre une traduction instantanée dans la langue souhaitée.
Translate All Languages est un outil précieux pour les voyageurs et les visiteurs étrangers. Elle facilite la communication dans les pays étrangers en proposant une traduction rapide et précise. Grâce à la fonctionnalité de traduction vocale, il est possible de parler et de traduire des notes vocales dans la langue de son choix. De plus, la fonctionnalité de traduction de texte OCR permet de traduire des documents et des images.
Des alternatives à votre service
En fin de compte, plusieurs options sont disponibles sur le marché. Les applications, étant en perpétuelle compétition, cherchent constamment à s’améliorer – permettant de vastes fonctions efficaces. Il n’y a pas de logiciel ou d’outil de travail qui soit nécessairement meilleur que l’autre; il suffit simplement de bien identifier vos besoins quant à la recherche de traducteurs en alternative de Google Traduction.