Les balbutiements de la traduction instantanée ont été caractérisés, certes par de nombreuses lacunes (rappelez-vous des phrases traduites sémantiquement douteuses, mais qui faisaient bien rire la galerie lorsqu’on les lisait à voix haute), mais aussi par la possibilité d’obtenir une traduction rapide sans consulter de dictionnaires de langue. Au moment où ces lignes sont écrites, la traduction instantanée a fait ses devoirs et est devenue un outil puissant de traduction. Encore mieux, monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent maintenant traduire n’importe quel texte à l’aide de la caméra de son Smartphone. Ainsi, voyager devient plus facile, mais aussi tisser des liens avec des gens avec qui on ne s’imaginait pas pouvoir converser un jour.
Voici deux applications qui offrent cette fonctionnalité.
1- Google Traduction
Très apprécié et très utilisé, Google Translate permet à ce jour de traduire instantanément des textes à l’aide de la caméra de votre smartphone. L’application — offerte gratuitement dans le Play Store et l’Apple Store — utilise le système Word Lens technology; technologie acquise par Google en mai 2014. Cette technologie détecte les écritures pour ensuite les traduire en utilisant le mode vidéo de la caméra du téléphone. Cette fonctionnalité n’a pas besoin d’Internet pour être utilisée, ce qui est franchement utile quand on est à l’étranger et que l’opérateur téléphonique exige des frais faramineux pour chaque mégaoctet téléchargé dans un autre pays.
Vous êtes en compagnie de collègues ou d’amis étrangers qui discourent dans une langue où vous ne comprenez pas un traître mot? Pas de problème! Brandissez votre smartphone et ouvrez l’application Google Translate : celle-ci vous permet de traduire les propos de vos deux comparses grâce au mode conversation qui emploie la reconnaissance vocale pour ce faire. Toutefois, à l’inverse de la traduction par caméra, cette fonctionnalité requiert une connexion à Internet pour assurer la traduction.
Vous êtes dans un pays où la langue officielle est parlée par un très petit nombre de locuteurs contrairement à l’anglais ou au français? Ne vous en faites pas : Google Translate prend en charge au-delà de 90 langues.
En offrant ces nouvelles fonctionnalités, Google voulait non seulement donner un bon coup de main aux touristes visitant des pays étrangers, mais également aider les professeurs, la police et le personnel médical.
2- Microsoft Traducteur
Microsoft Traducteur est un programme de traduction que vous pouvez télécharger et installer gratuitement sur votre smartphone. L’application est disponible en plus d’une soixantaine de langues aussi bien pour les appareils Android que pour les appareils iOS.
Microsoft Traducteur a été conçu pour assurer la traduction d’un texte, d’une voix, de conversations ainsi que de photos. En ce qui concerne les photos, il peut s’agir d’images obtenues par votre appareil photo ou bien encore d’images que vous avez capturées ou reçues.
Microsoft Traducteur vous offre par ailleurs la possibilité de faire une traduction sans vous connecter à internet. Il suffira pour cela d’avoir téléchargé en amont les langues requises. Cette application est donc l’outil idéal quand on voyage. En résumé, retenez que Microsoft Traducteur est ce qu’il vous faut pour :
- traduire un texte dans plus d’une soixantaine de langues pour un usage en ligne et sans vous connecter à internet ;
- traduire un texte présent sur une photo ou une capture d’écran, en ligne et sans vous connecter à internet ;
- traduire de la parole grâce à un traducteur de voix ;
- mener une conversation en deux langues différentes avec une autre personne grâce à un mode en écran partagé ;
- traduire des discussions entre deux ou plusieurs personnes ;
- connaître des expressions indispensables à l’apprentissage d’une langue étrangère ;
- trouver la signification véritable d’un mot ou d’une expression en Anglais afin d’obtenir la traduction correspondant le mieux à un contexte donné.
Vous pourrez vous servir de Microsoft Traducteur pour traduire du texte tout comme des photos sans vous connecter à internet.
Avec Microsoft Traducteur, vous pourrez aussi parfaire votre prononciation des mots ou expressions traduits. Le programme vous permet en effet de les écouter à haute voix. Microsoft Traducteur vous offre par ailleurs la possibilité de partager vos traductions avec vos amis ou relations en vous servant d’autres applications.
3- Yandex.Translate
À la base, Yandex.Translate est un moteur de recherche russe farouchement décidé à concurrencer Google. Moins connu que son homologue, Yandex.Translate propose aussi à son utilisateur la traduction de textes par la caméra de son smartphone. L’application offre à peu près les mêmes options que Google Traduction, à la différence qu’il offre à son utilisateur la définition des mots traduits. Yandex.Translate est également disponible gratuitement sur Android et iOS.
À vous de voir laquelle de ces deux applications vous plaira le plus sur le plan de l’interface, la rapidité et la qualité de la traduction. Une chose est sûre, difficile de se passer de l’une ou l’autre de ces applications une fois installées!
4- Waygo
Waygo Translator est un autre traducteur qui existait autrefois uniquement sous version iOS. Mais désormais, cette application est aussi compatible avec les appareils sous système d’exploitation Android. À noter que Waygo ne traduit que du chinois, du japonais et du coréen en Anglais. Waygo Translator est donc utile pour tous ceux qui voyagent en Asie ou sont désireux d’apprendre le Chinois, le Japonais ou le Coréen.
La traduction d’un texte de l’une ou l’autre de ces trois langues vers l’Anglais se fait automatiquement au moyen de la caméra de votre smartphone. Et, point n’est besoin de vous connecter à internet. Avec Waygo Translator :
- servez-vous de votre caméra vidéo comme un traducteur visuel ou un dictionnaire ;
- vous n’avez pas à vous connecter à internet pour faire vos traductions ;
- ayez accès à la prononciation des mots ou expressions traduits ;
- pointez simplement un texte en Chinois, en Japonais ou en Coréen pour le traduire en Anglais ;
- partagez vos traductions par SMS ou par email, ou encore au moyen d’autres applications telles que Facebook et Twitter,
Waygo est disponible sur iOS et en version Android gratuite, mais limitée et ne permettant que dix traductions par jour. L’application est donc payante pour une application illimitée.