Apprendre le Japonais – Voici le Top 11 des meilleures applications gratuites sur Android et iOS

Les meilleures applications gratuites pour apprendre le japonais

Parler plusieurs langues comme l’Anglais, l’Espagnol ou le Japonais a toujours été un atout. Vous avez la possibilité de beaucoup voyager sans pour autant avoir recours à un interprète qui vous tendra forcément une facture après son service. Avec l’Asie qui s’impose en tant que puissance économique mondiale, apprendre une langue asiatique serait donc très judicieux pour tous, pour les opérateurs économiques en particulier. Le japonais est l’une des langues asiatiques qui peuvent vous apporter beaucoup. Découvrez ici des applications gratuites qui vous permettront rien qu’avec votre smartphone et sans un enseignant d’apprendre le japonais.

 

1- MetaLanguage

Apprendre le japonais MetaLanguage

MetaLanguage est l’une des meilleures applications pour apprendre le japonais. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Play store et sur App Store. Vous pouvez l’utiliser sans avoir une connexion Internet. MetaLanguage vous propose l’alphabet, des phrases simples et courantes, des exercices d’applications. C’est tout un magnifique coffret pour qui ne connait ni « a » ni « i » du japonais. Elle peut être également utilisée par ceux qui ont des notions élémentaires de la langue.

Cependant, MetaLanguage ne propose pas vraiment une bonne explication de la grammaire, base de toute langue et ne permet pas aux utilisateurs de s’autoévaluer. La phonétique n’est pas aussi prise en compte.

 

2- LuvLingua

LuvLingua apprendre le japonais

LuvLingua est également disponible en téléchargement gratuit sur Play store et App Store et fonctionne sans une connexion Internet. Vous êtes débutant ou vous avez un niveau intermédiaire, cette application serait bonne pour vous. Elle propose divers styles d’apprentissages. Jeux amusants, kinesthésiques (jeux d’animation), photo quiz, écoute quiz, question à choix multiples, mots à deviner font parties des options que vous offre cette application pour atteindre votre objectif qui est parlé et écrire couramment le japonais.

Vous avez aussi un champ lexical des mots couramment utilisés comme les salutations, la maison, l’école, l’alimentation, le travail, le sport et bien d’autres. Vous pouvez donc étudier chaque jour par exemple un ensemble de mots d’un champ lexical donné. Cerise sur le gâteau, vous avez des notes vocales de haute qualité faites par des natifs japonais et traduites dans une vingtaine d’autres langues. Avec LuvLingua vous apprenez le japonais avec les bonnes prononciations. Tous ceux qui ont eu à tester cette application ont toujours dit du bien d’elle.

 

3- ASi Edu

ASi Edu apprentissage du japonais

ASi Edu est une application permettant l’apprentissage efficace du japonais disponible en téléchargement gratuit sur Play store et travaillant hors connexion Internet. Elle est beaucoup plus un dictionnaire de communication de poche. Elle est donc plus adaptée pour ceux qui ont déjà un certain niveau dans la pratique de la langue, même si ce niveau est assez bas. ASi Edu vous suggère un tri de discussion par sujet pour une utilisation de l’application dans de nombreuses situations, vous suggère des termes de communication communs, enregistre votre voix.

ASi Edu ne se base pratiquement que sur le vocabulaire. Il n’y a pas vraiment de cours explicite de grammaire, de conjugaison et autres qui sont quand même de solides bases dans la maîtrise de n’importe quelle langue. Aussi, l’application ne fait aucun signe d’approbation ou de désapprobation qui justifie que votre prononciation est bonne ou pas.

 

4- FunEasyLearn

FunEasyLearn apprendre une langue

Disponible en téléchargement gratuit sur Play store et sur App Store et cette application fonctionne sans aucune connexion à Internet. C’est une application pour débutant aussi. Elle contient six mille (6000) mots, les transcriptions phonétiques et les enregistrements de prononciation, illustrés par des images qui vous facilitent la compréhension. Cette application est disponible en cinquante-neuf (59) langues. Elle propose un vocabulaire complet sur quinze (15) sujets thématiques partitionné en cent quarante (140) sous-rubriques. FunEasyLearn dispose aussi de sept (7) jeux qui vous permettent d’apprendre en vous divertissant.

En outre, elle s’est partitionnée en trois niveaux de difficulté pour que vous vous sentiez à l’aise dans votre apprentissage. Deux petits bémols sont à relever sur cette application. Il est impossible de fermer la fenêtre publicitaire, ce qui peut vous déconcentrer un peu dans votre formation au japonais. Aussi, l’application dispose d’un achat in app de 17 euros permettant de débloquer tous les niveaux d’apprentissage qu’elle propose.

 

5- Awabe

AWABE japonais facile

Awabe est disponible en téléchargement gratuit sur Play store et ne nécessite aucune connexion à Internet pour son usage. Elle est destinée aux voyageurs et aux apprenants débutants. Elle se base donc sur le vocabulaire. L’application contient mille (1000) phrases couramment utilisées dans divers sujets de dialogue comme les salutations, l’indication de lieu, les nombres, les achats, les pays, la famille, les attractions touristiques, l’alimentation, l’heure, la date et bien d’autres. Elle dispose de ce que ses concepteurs appellent « Le perroquet parlant japonais ». Le perroquet parlant japonais travaille de concert avec vous sur votre capacité d’écoute et de parole en japonais. C’est une application très facile à utiliser.

 

6- JA Sensei

apprentissage du japonais avec JA Sensei

JA Sensei est une application assez complète pour apprendre le japonais depuis chez vous. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Play store. Cependant, elle a une version payante qui est plus complète que la version gratuite. Avec JA Sensei que vous soyez débutant ou d’un niveau intermédiaire, vous pouvez apprendre de fond en comble le japonais. De l’alphabet avec kanji et kana (hiragana katakana) en passant par l’étude du vocabulaire, des verbes, des adjectifs et autres, tout y est pour vous permettre d’apprendre le japonais.

Elle travaille avec vous l’aspect oral, mais aussi et surtout l’aspect écrit de la langue. Elle a ce que beaucoup d’autres applications d’apprentissage du japonais n’ont pas. Elle propose en effet trente-quatre (34) cours de grammaire permettant la maîtrise presque totale des structures et constructions de phrases en japonais. Elle dispose aussi d’un dictionnaire de vocabulaire de deux mille cinq cents (2500) mots et vous offre la possibilité de créer votre propre liste.

7- Bravolol

Bravolol apprendre le japonais gratuitement

Bravolol fait partie des meilleures applications auxquelles vous pouvez avoir recours si vous souhaitez comprendre la langue japonaise au bout de quelques semaines d’apprentissage. Elle est composée d’environ 800 expressions et termes japonais. Elle est adaptée aux débutants et aux voyageurs qui souhaitent apprendre la langue japonaise. Grâce à son répétiteur, vous allez pouvoir vous entrainer à la prononciation des termes japonais. L’avantage ici est que vous pouvez enregistrer et comparer ensuite vos prononciations. Ce faisant, vous allez pouvoir facilement progresser et vous exprimer en langue japonaise. L’application est disponible pour iOS et Android.

8- LingoDeer

LingoDeer apprendre le chinois seul

LingoDeer est une application qui vous permet d’apprendre plusieurs langues à savoir l’anglais, le Coréen, le japonais et le chinois. Elle a été créée par des professeurs de langues dans le but d’aider les élèves et les personnes désireuses de s’initier à l’apprentissage de la langue japonaise. Pour enseigner le Japonais, cette application met à la disposition de ses utilisateurs des cours de grammaire et des mini-leçons. Les contenus proposés par l’application sont très riches et instructifs. Il faut noter que vous serez soumis à des exercices lors de l’utilisation de l’application durant votre apprentissage. Ces exercices vont vous permettre d’évaluer votre niveau de langue. Ils vous permettent également d’identifier les notions que vous n’avez pas pu bien cerner.

9- Hey Japan

Hey Japan apprendre le japonais application

Il vous suffit de consacrer environ 40 minutes par jour à l’utilisation de cette application pendant deux mois pour comprendre la langue japonaise. Hey Japan est une application d’apprentissage de langue qui regroupe une multitude d’expressions japonaise. Cette application vous permet d’acquérir les notions basiques nécessaires à la compréhension de la langue japonaise. Par ailleurs, tout comme Bravolo, cette application vous offre la possibilité de vous entrainer à la prononciation des mots afin pour vous exprimer aisément en langue japonaise. C’est également l’application qu’il vous faut pour ne pas vous démotiver au bout de quelques jours d’apprentissage. En effet, il faut noter que plus progresser dans les cours, plus vous allez gagner des badges.

10- Mobiteach

Mobiteach apprendre le japonais les bases

Disponible sur Play Store et App Store, Mobiteach est une application développée pour ceux qui souhaitent apprendre rapidement et acquérir les bases de la langue japonaise. Elle regroupe une bonne partie des termes les plus couramment utilisés en langue japonaise. Le cocon sémantique des notions d’apprentissage de cette application tourne autour des thématiques de famille, des parties du corps, des vêtements, des nombres, des dates, etc. En consacrant seulement 20 minutes pour une leçon par jour, vous allez pouvoir maitriser la langue japonaise en l’espace de quelques mois d’apprentissage. 

11- PORO NIHONGO

PORO NIHONGO

PORO NIHONGO sera votre meilleur allié si vous êtes un vrai autodidacte. Grâce à cette application, vous allez pouvoir apprendre la langue japonaise rapidement et efficacement. Elle est composée d’environ 750 dialogues et conversations. Ces dialogues et conservations tournent pour la plupart du temps autour des conversations familiales, les salutations, les conversations d’affaires, etc. Par ailleurs, cette application vous permet de vous entrainer à prononcer l’accent des mots de langue japonaise. Elle permet ainsi d’acquérir l’aisance à pouvoir s’exprimer en langue japonaise.

Une liste non exhaustive d’application permettant l’apprentissage du japonais. Vous avez donc une large gamme de choix dans la multitude d’applications existantes. Cependant, il faut garder que ce n’est pas avoir la “meilleure application” d’apprentissage qui vous permettra de vite apprendre. C’est plutôt la pratique régulière, l’utilisation tous les jours de l’application que vous avez et les efforts que vous faites à parler la langue qui vous permettront de vite maîtriser cette dernière. Faites-vous plaisir en apprenant le japonais.