Formation en ligne Gratuite, voici les meilleures plateformes de formation à distance

 plateformes de formation en ligne

Vous êtes un professionnel ou un étudiant, soucieux d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences ? Vous souhaitez apprendre plus facilement, à votre rythme, et sans contrainte géographique ? Les MOOC, ou Massive Open Online Course vont vous intéresser. Il s’agit de plateformes de formation en ligne qui hébergent des ressources de cours dans diverses thématiques et qui proposent, pour la plupart, de vous évaluer en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.Les adeptes de ces plateformes se comptent désormais en millions, tant l’offre est variée et les cours de qualité. Mais…dans la jungle des plateformes de cours en ligne, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Dans la suite de cet article, vous en saurez plus sur les différentes plateformes de formation en ligne disponibles à l’heure actuelle.

Nous nous concentrerons sur 4 critères pour établir notre liste de plateformes de formation. Nous rechercherons donc en priorité des plateformes qui proposent des cours et formations qui :

– ont étés spécialement créées pour être suivi massivement sur ces plateformes
– sont disponibles par tous et partout, à l’aide d’une simple connexion internet
– sont accessibles à tous sans qualification
– offrent une expérience complète de formation, qu’elle soit gratuite ou non.

 

EdX – une plateforme d’apprentissage à but non lucratif

EdX - une plateforme d’apprentissage à but non lucratif

edX est une des meilleures plateformes de formation en ligne gratuite. Créée et financée par le M.I.T et par l’université d’Harvard, edX regroupe plus d’une cinquantaine d’écoles internationales ou d’organisations qui mettent à disposition gratuitement des cours de niveau universitaire. Disposant d’un logiciel open-source, la plateforme compterait plus de 4 millions d’utilisateurs dont 66% de diplômés des études supérieures. Parmi la trentaine de thèmes disponibles, on y retrouve l’architecture, la biologie, le design ou encore la nutrition ou la littérature. Forte de son succès, mais avec un modèle économique peu viable à long terme, edX souhaite désormais s’attaquer au secteur très prometteur de la formation continue.

 

Coursera – le pionnier des “MOOC”

Coursera – le pionnier des “MOOC”

Coursera est une plateforme de formations en ligne, autrement dit, un “MOOC” pour “Massive open online course”. Sur Coursera, les cours sont donnés par les professeurs des écoles les plus prestigieuses du monde entier. La plateforme compte à ce jour plus de 200 cours texte, audio et vidéos. Les étudiants de Coursera ne sont pas limités par le temps. Ils peuvent toujours revenir à la conférence et regarder une vidéo éducative à nouveau. Si nécessaire, vous pouvez sauvegarder des tutoriels multimédia comme des fichiers MP4, AVI en utilisant un service comme Freemake Video Converter pour les regarder sans connexion Internet sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

L’étudiant n’est pas enfermé dans un rôle purement passif, comme c’est le cas dans la plupart des MOOC, mais il est par exemple amené à répondre à des questionnaires visant à évaluer sa compréhension du cours. De même, l’étudiant pourra être évalué dans le but d’obtenir un certificat. Le format des cours dispensés joue un rôle également très important, puisqu’il sera demandé à l’étudiant une assiduité et un engagement total pendant la session de formation; Les thèmes abordés sont principalement liés à la programmation informatique.

Les créateurs de Coursera ont voulu favoriser les interactions entre les professeurs et les élèves : le résultat reste très convaincant même si le format peut en rebuter plus d’un.

 

NovoEd – Une plateforme collaborative entre étudiants

NovoEd - Une plateforme collaborative entre étudiants

Créée par un professeur de l’université de Stanford, NovoEd (auparavant Venture Lab) mise notamment sur la collaboration entre les étudiants. Comme sur toutes les autres plateformes de formations en ligne, NovoEd met à la disposition des ressources de cours universitaires sous formes de vidéos gratuites, mais certains cours sont quant à eux payants. Vous y trouverez une variété de thèmes tels que l’entreprenariat, le business, la finance ou encore le design. La plupart des enseignements que l’on y trouve sont issus des cours de l’université Stanford mais on peut y retrouver également des ressources provenant de plus de 20 institutions ou organisations telles que l’université Priceton, ou encore l’université de Virginie;

 

Udacity – Une plateforme de formation payante pour les métiers de demain

Udacity – Une plateforme de formation payante pour les métiers de demain

Créée à l’origine dans le cadre d’une expérience de l’université de Stanford dans laquelle 2 chercheurs informatiques ont mis à disposition un cours sur l’intelligence artificielle, la plateforme a depuis étoffé son offre de formation, principalement dans les domaines de la robotique, du marketing digital, du développement mobile, de la réalité virtuelle ou encore des prédictions analytiques. Udacity est ainsi en mesure de proposer des cours très enrichissants et très portés sur la pratique. Vous pourrez par exemple suivre la formation “Comment créer un site web” qui se déroule en 4 mois et qui permet d’apprendre les bases de la programmation web. La majeure partie des cours dispensés proviennent des universités de San Jose et Georgia Tech, mais certains cours sont également créés en partenariat avec des grandes entreprises comme Google ou Microsoft.

 

France Université Numérique (FUN) – Une initiative du ministère de L’Enseignement supérieur et de la Recherche

France Université Numérique (FUN) – Une initiative du ministère de L’Enseignement supérieur et de la Recherche

FUN est un MOOC français où l’on peut retrouver des cours de science, droit, géographie ou philosophie. Les ressources sont mises à disposition par des universités et écoles françaises telles que Normale Sup, l’université Paris Sud, l’école Polytechnique ou l’institut Pasteur. Au total, ce sont plus d’une trentaine de partenaires académiques qui proposent leurs cours en ligne, gratuitement.

 

Sup Numérique – Une version améliorée du FUN

Sup Numérique - Une version améliorée du FUN

Sup Numérique est un MOOC doublé d’un “moteur de ressources pédagogiques numériques” à destination des étudiants du supérieur. Il est en réalité une version améliorée de France Université Numérique et à ce titre, il conserve le même objectif : donner un accès gratuit aux cours dispensés par les universités et écoles françaises.

 

Udemy – Une référence dans le milieu des plateformes d’apprentissage

Udemy - Une référence dans le milieu des plateformes d’apprentissage

Udemy est l’une des plateformes de formation en ligne les plus dynamiques du moment. Elle est destinée aux professionnels qui veulent acquérir et développer de nouvelles compétences. La plupart des cours y sont gratuits (ou très peu coûteux). Des experts sont invités à poster leurs cours sur la plateforme et sont rémunérés par les frais d’accès au cours. Certains cours vous font recevoir des crédits en vue de l’obtention d’une certification. La plateforme revendique plus de 10 millions d’utilisateurs pour un peu plus de 45 000 formations publiées. Leur objectif : vous faire progresser dans n’importe quel domaine, mais à votre rythme.

 

OpenUpEd – Un MOOC avec le soutien de la commission européenne

OpenUpEd – Un MOOC avec le soutien de la commission européenne

OpenUpEd est une plateforme de formation gratuite en ligne qui regroupe des partenaires de plus de 11 pays paneuropéens. Le site est entièrement gratuit (pas de frais d’admission, ni de frais d’accès aux cours), vous pouvez commencer une formation à n’importe quel moment de l’année et celles-ci vous permettent de recevoir un “badge” ou une certification. Les cours y sont principalement en anglais ou en espagnol.

 

FutureLearn – Une plateforme de formation à but lucratif

FutureLearn – Une plateforme de formation à but lucratif

FutureLearn est une plateforme de formation payante qui offre un choix non négligeable de cours disponibles dans les domaines de la sécurité informatique, des médias, de la santé et la psychologie, l’histoire, les langues ou encore les métiers du digital. Lorsque vous suivez un cours FutureLearn et après avoir été évalué, vous pouvez prétendre à obtenir un certificat ou un diplôme (jusqu’au Master). FutureLearn est un outil incroyable pour apprendre autrement, notamment en favorisant les discussions entre les professeurs et les élèves. En outre, les cours sont spécialement créés pour les étudiants FutureLearn.

 

Khan Academy – des Mini-leçons gratuites pour tous

Khan Academy plateformes de formation à distance gratuites

Fondée en 2006, Khan Academy est une association à but non lucratif, son principe est simple : « fournir un enseignement de qualité à tout le monde, partout dans le monde». Toutes les cours sont accessibles gratuitement sur le site web de Khan Academy, ils sont présentés sous forme de Mini-leçons et tutoriels qui couvrent une large variété de disciplines et sujets : Informatique, histoire, mathématique, musique, économie, finance, astronomie, biologie, … Bien plus, la plateforme propose des classes interactives avec des Quizz pour tester votre amélioration au fur et à mesure que vous avancez dans l’apprentissage.

100% gratuite et interactive, Khan Academy se distingue par la qualité de son contenu puisque toutes ses formations sont validées par un comité scientifique.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés