Marketing Digital : 5 tendances pour 2018

Marketing Digital 5 tendances pour 2018

Le marketing digital, comme le marketing traditionnel d’ailleurs, a la particularité d’être en constante évolution. En effet, il ne se passe pas un mois sans qu’une entreprise mette en place un levier de communication innovant ou qu’un entrepreneur développe une application révolutionnaire susceptible de simplifier la vie des entreprises investissant dans le marketing digital ! Alors pour que chacun reste à jour, nous avons sélectionné 5 tendances à suivre en marketing digital pour 2018 !

 

1- L’essor des expériences personnalisées au cœur du digital !

Le marketing digital permet la personnalisation du parcours client. C’est un fait, mais à l’ère de la big data et des réseaux sociaux, cette affirmation n’a jamais été aussi vraie. En effet, beaucoup de marque ne jure plus que par le contenu personnalisé. Une prise de parole de marque sera toujours mieux perçue par l’internaute s’il a fait, précédemment, une action pouvant justifier cette prise de parole de la marque. Ainsi, un abonné à Netflix se voit aujourd’hui, en plus d’un catalogue complet, des suggestions de contenus personnalisées, par mail et directement sur la plateforme. Un bon moyen de fidéliser une clientèle qui se sent alors considérée par la marque en question. De plus en plus d’entreprises font également appel à des sociétés spécialisées dans l’édition de logiciel « CRM » (Customer Relationship Management) pour simplifier et fluidifier les échanges avec leurs clients.

 

2- La réalité augmentée, faire entrer la marque dans le smartphone de vos prospects !

S’il est bien un levier mis aujourd’hui à la portée de tout le monde via nos smartphones, c’est celui de la réalité augmentée. En effet, la réalité augmentée débarque aujourd’hui dans nos applications de smartphones et propose une véritable expérience utilisateur qualitative. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de se projeter directement après l’acte d’achat. Est-ce que ce meuble rendrait bien dans mon salon, est-ce que ces lunettes m’iraient bien ? Est-ce que cette robe m’irait bien ? Autant de questions auxquelles la réalité virtuelle permet aujourd’hui de répondre !

 

3- Le marketing d’influence en ligne de mire !

Le marketing digital s’accompagne forcément de communication sur les réseaux sociaux et les réseaux sociaux d’accompagnent forcément de marketing d’influence. Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, chaque réseau social possède aujourd’hui une communauté d’influenceurs qui se démarquent par le nombre de personnes qui les suivent. C’est un levier de marketing digital très intéressant qui, s’il peut être onéreux, peut avoir des retombées économiques immenses !

 

4- Le snacking content remplace le contenu journalistique !

Là où, il y a quelques années, le marketing digital faisait la part belle au contenu de marque à visée journalistique, les consommateurs font aujourd’hui de plus en plus confiance aux contenus éphémères type snacking content. En effet, Snapchat et ses stories a fait des émules et aujourd’hui, beaucoup de réseaux sociaux prônent les contenus rapides à consommer. Stories, vidéos de courte durée, article à lire en 30 secondes. Si les articles journalistiques ont encore un intérêt en référencement naturel, les contenus de marque à destination des réseaux sociaux sont quant à eux plus courts !

 

5- Le voice search, une révolution pour le SEO !

2018 signe également la démocratisation des assistants vocaux personnels. Siri, Ok Google, Cortana ou encore Amazon Echo, les assistants personnels rentrent aujourd’hui dans nos foyers grâce notamment aux enceintes domestiques. Un chantier à explorer pour le SEO qui va voir au fil des années la part de recherches vocales augmenter ! Une affaire à suivre à condition que les utilisateurs adhèrent à la recherche vocale même si c’est ce vers quoi tendent les grandes entreprises des GAFA !

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés