alternatives à WhatsApp : le Top 7 des applications de messagerie instantanée

Les meilleures alternatives à WhatsApp

Rachetée pour plus de 16 milliards de dollars en 2014 par Facebook, l’application WhatsApp compte aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans au moins 180 pays dans le monde. Ces chiffres le classent parmi les applications les plus utilisées au monde. Ce rachat par la firme Facebook a suscité de vives critiques de la part des experts en matière de protection de données. En effet, de nombreuses implications de Facebook et ses autres applications ont été notées dans certaines brèches de sécurité qui ont coûté la fuite des informations personnelles de nombreux utilisateurs. Ce sont ces soupçons qui amènent ces experts à conseiller aux utilisateurs de recourir aux services de messagerie plus sûrs. Mais quelles sont donc les applications alternatives à WhatsApp vers lesquelles on peut se rabattre ? Lisez cet article et vous en saurez davantage.


1- Telegram

Telegram meilleur alternative a whatsapp

Si vous êtes à la recherche d’une application disposant les mêmes fonctionnalités ou presque WhatsApp avec une meilleure sécurité, Telegram est ce qu’il vous faut. En effet, cette application pour garantir la sécurité de ses utilisateurs offre deux sortes de cryptage.

  • Le cryptage « secret Chat » qui se fait de bout en bout. Avec un tel cryptage, seuls le destinataire et l’expéditeur ont connaissance du contenu du message.
  • Le cryptage serveur-client s’utilise pour tous les échanges privés et en groupe. Il permet de chiffrer le contenu des messages entre le serveur et l’expéditeur et entre le destinataire et le serveur.

Comme WhatsApp, Telegram vous signale à travers une double coche que le destinataire a reçu votre message. Elle efface automatiquement un message au bout d’une certaine durée que vous aurez choisi. Avec Telegram, c’est plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde.

 

2- Skype

Skype meilleures applications pour votre Smart TV Android

Skype est l’une des plus anciennes applications de discussion instantanée. Vous aurez besoin pour vous connecter d’un identifiant. Elle est utilisée aussi bien pour des appels audio et vidéo gratuits. C’est une application multiplateforme, car elle dispose également d’une version web qui connait de jour en jour d’importantes mises à jour. Cependant, il faut noter que Skype est très gourmand en termes de consommation d’énergie. C’est l’une des applications de discussion instantanée les plus utilisées dans le milieu professionnel. Elle est passée d’un service P2P à Cloud.

 

3- Spike

Spike application de messagerie électronique

Elle est une application de messagerie électronique qui se repose sur les dialogues. Conçue comme une application de collaboration, elle peut également servir de moyens de discussions de groupe. Avec Spike, c’est votre boite de réception électronique qui est transformée en une plateforme de discussion instantanée, mais sans que vous n’ayez à insérer la signature ou l’objet.

Pour garantir une parfaite sécurité à ses utilisateurs, Spike crypte toutes les données avant de les transmettre par AES-256. Ces données sont également stockées sur ses serveurs avec une clé unique pour chaque message. Cette application peut être utilisée par l’application web multiplateforme, mais également par d’autres applications natives pour Mac OS, Android, iOS et Windows.

 

4- Signal

Signal application alternative a whatsapp

Signal est une application qui peut fonctionner sur toutes sortes d’appareils mobiles. Elle est en plus gratuite. Avec Signal, vous n’allez pas regretter d’avoir délaissé WhatsApp, car elle propose également des appels vidéo comme audio. Elle peut être également utilisée sur un ordinateur. Signal utilise deux sortes de cryptage : bout en bout et open-source. Avec Signal, seuls l’expéditeur et le destinateur peuvent lire les messages. La fonction de sauvegarde des données n’existe pas sur Signal. Les utilisateurs ont alors la possibilité de laisser les messages disparaître après avoir défini au préalable l’intervalle de suppression automatique.

 

5- Threema

Threema application de messagerie instantanée

D’origine suisse, Threema est une application de messagerie instantanée. Son système de cryptage se fait de bout en bout. Pour garantir encore plus votre sécurité, les messages envoyés sont supprimés automatiquement du serveur une fois que le destinataire l’a lu. De même, les listes de contacts et les groupes ne sont pas transmis sur le serveur, mais sur les appareils mobiles. Contrairement à WhatsApp, l’application de discussion instantanée ne stocke ni ne communique les métadonnées.

Avec Threema, ce n’est pas seulement pas la protection de vos données que vous serez sidérés. En effet, elle vous offre également de nombreuses fonctionnalités. Vous profiterez avec Threema d’une fonction de vote. Cette fonction permet aux utilisateurs d’échanger des outils de sondage et de votes. Elle vous sera très utile quand il s’agira de donner son avis sur un lieu de rendez-vous, une date et autre. Cependant, il faut noter que cette application est payante avec un nombre d’utilisateurs très limité.

 

6- Wire

Wire meilleur alternative a whatsapp

Wire est l’une des plus récentes applications de discussion instantanée. Elle est lancée en 2014. Le nombre d’utilisateurs n’est pas encore connu jusqu’à ce jour. C’est une application qui tient également à la sécurité de ses utilisateurs. Elle utilise le cryptage de bout en bout d’Open Whisper Systems. Contrairement à l’application Signal, l’option « partager votre liste de contacts avec l’application » n’est pas obligatoire. Vous avez également la possibilité de désactiver le stockage de métadonnées.

À la différence des autres applications de discussion instantanée, vous pouvez émettre des appels dans votre groupe de discussion. Ceci est rendu possible grâce à la technologie Voix sur IP pour Voice over IP dont elle est pourvue. L’application Wire dispose des comptes personnels et des comptes professionnels. Cependant, le compte personnel est gratuit et celui professionnel est payant.

Avec Wire, vous avez la possibilité de mettre votre texte en italique ou en gras si vous le voulez ou ajouter des listes à puces au besoin. Pour ce qui concerne vos fichiers, vous pouvez les optimiser afin de faciliter leur partage. Tout comme l’application Signal, vous pouvez déterminer un intervalle de suppression automatique de vos messages. Quand bien même elle est payante, vous pouvez l’utiliser simultanément sur 8 appareils.

 

7- Viber

Viber application de discussion instantanée

Disponible en plusieurs langues, cette application de discussion instantanée dispose des mêmes arguments que la plupart des autres applications. Elle offre la possibilité d’échanger des messages, des fichiers audio, vidéo ou photo sans oublier des stickers. Avec Viber, vous pouvez retrouver facilement vos amis rien qu’avec leur numéro de téléphone.

Par contre, ce qui différencie cette dernière des autres applications de discussion instantanée c’est le coût très bas de ses appels vers des numéros de téléphone classique. L’application applique un tarif plus bas que ceux appliqués dans certains pays entre réseaux téléphoniques.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés