Pourquoi est-il important de sauvegarder les données de votre entreprise ?

autres produits Cisco pour la sécurité informatique

La sauvegarde des données de société est un sujet récurrent et plus que jamais d’actualité parce qu’il en va de la survie de toute entreprise. L’informatique est en effet devenue incontournable, en tant que remplaçante ou assistante des ressources humaines. Et il est alors impératif pour l’entreprise de sauvegarder ses données numériques afin de se protéger notamment contre les cyberattaques.

 

Quelques statistiques pour bien situer l’enjeu !

Les professionnels de la sécurité informatique sont clairs : les entreprises perdent bien plus que des données en cas d’attaque informatique. Ainsi :

  • plus de 50 % des sociétés ayant subi une attaque ou une violation de données voient la réputation de leurs marques en prendre un coup. Et forcément leurs clients ne leur sont plus aussi fidèles et ne leur accordent pus autant de confiance ;
  • pratiquement le tiers des entreprises concernées doivent par ailleurs faire face à une baisse de leurs revenus. Pas moins de 40% d’entre ces sociétés voient même leurs chiffres d’affaires chuter de plus de 20% ;
  • 25% des sociétés victimes d’attaques ou de violations n’arrivent pas à saisir de grandes opportunités commerciales à cause de la perte de leurs données ; et,
  • un quart des entreprises ayant essuyé des pertes de données ou été sujettes à une cyberattaque perdent une bonne partie de leur clientèle. De fait, 40% de ces entités perdent le cinquième de leurs clients !

Ces quelques chiffres suffisent à eux seuls pour mesurer les enjeux qui se cachent derrière la sauvegarde des données de votre entreprise, car en cas de pertes provoquées par une cyberattaque les conséquences seraient dévastatrices.

 

Les risques que vous courez quand vous ne sauvegardez pas vos données !

la cible des voleurs d'identité en ligne

Les logiciels malveillants et les pirates pullulent sur la toile. Ils présentent donc des risques énormes pour votre entreprise. Les causes majeures de violations des systèmes informatiques et de pertes de données sont :

  • les malwares ;
  • les spywares ;
  • les virus conventionnels.

Ces menaces sont permanentes. Vous ne devez donc pas vous demander si vous pouvez en être victime, mais plutôt quand. Et dans ces conditions, vous penserez certainement à vous munir d’un logiciel antimalware ou d’un antivirus. Mais, soyez bien conscient que bien que l’utilité de tels programmes ne fait aucun doute, vous ne serez pas pour autant à l’abri. Vous pourrez en effet toujours subir des pertes de données suite à une attaque de pirates informatiques ou provoquées par des ransomwares.

 

Les cyberattaques ne sont pas les seuls risques encourus !

Détrompez-vous si vous pensez que seuls les cyberattaques, les pirates et autres malwares peuvent vous faire perdre des données. Vous devez également savoir qu’il existe des menaces physiques auxquels vos données numériques sont exposées tous les jours. Parmi ces menaces, se trouvent :

  • les incendies ;
  • les inondations ;
  • toute perturbation naturelle en mesure de détruire la totalité des données que vous aurez stockées.

De telles catastrophes provoquent une disparition irréversible de vos données, car il vous sera impossible de les restaurer. Retenez par ailleurs aussi qu’il suffit que l’on vous dérobe votre disque dur ou votre périphérique de stockage pour que vous perdiez vos données à moins que vous les ayez sauvegardées en lieu sûr.

Enfin, sachez que les disques durs ne sont pas fiables à 100 %. Ils peuvent donc défaillir et il en est de même des autres supports physiques de stockage de données (disques durs externes, clés USB, cartes mémoire…).

 

La sauvegarde de données : c’est quoi précisément et comment ça marche ?

Sécurité informatique Cisco une solution informatique indispensable

Maintenant, vous savez que vous devez absolument sauvegarder les données de votre entreprise. Une solution de sauvegarde met, en effet, à votre disposition le moyen de sécuriser vos données. Concrètement, il s’agit :

  • de faire une ou plusieurs copies:
  • des données sensibles telles que les fichiers de clients, les informations concernant des projets en cours ou prévus ou encore les comptes rendus de réunions ; et,
  • des ressources vitales comme les logiciels métiers, les e-mails, etc. ; puis,
  • de les stocker de façon sécurisée sur un serveur spécialement réservé à cette fin.

Le choix du système de sauvegarde de votre entreprise doit se faire en tenant compte de ses besoins. Quel est le volume d’informations à sauvegarder ? Quelle est la taille de votre réseau ? Voilà deux questions importantes qui doivent vous orienter. Les critères de choix concernent notamment :

  • la vitesse de sauvegarde: elle doit être d’autant plus élevée, que le volume de données et le nombre d’utilisateurs sont importants ;
  • la fiabilité du support ainsi que la facilité d’utilisation: veillez à prendre un matériel facilement gérable, pouvant assurer une restauration rapide et dont la durée de vie vaut le coût ;
  • la sécurité: il faut s’assurer que les données sauvegardées puissent être cryptées ;
  • la comptabilité: la solution idéale devrait pouvoir supporter à la fois Windows, Apple et Linux. Car vous pouvez à tout moment changer de parc informatique ;
  • la sensibilité à l’environnement: certains supports physiques comme les disques durs externes et les lecteurs sur bandes sont fragiles face à la chaleur, à la poussière, aux chocs… ; et enfin,
  • le type de sauvegarde: en fonction du système de sauvegarde, il peut s’agir d’un backup complet, incrémental ou différentiel.

Nous vous conseillons le logiciel Beemo , une solution de sauvegarde révolutionnaire. La technologie de sauvegarde Beemo est celle dite Data Safe Restore et s’impose comme la référence sur le marché. Elle propose en effet une double sauvegarde locale et externe, garantissant une sécurité optimale :

  • sur la Beemo (boîtier de stockage) installée dans l’entreprise et sans se connecter à l’internet ; on peut accéder de façon ininterrompue aux données sauvegardées ;
  • par ailleurs, vous bénéficierez d’une seconde sauvegarde puisque tout ou partie des données sauvegardées sur la Beemo est externalisée sur le Cloud Beemo (en France). Ainsi, vos données sont davantage sécurisées.

 

Sauvegardez les données de votre entreprise ! Il en va de sa pérennité et vous vous éviterez de terribles déconvenues. Prenez donc très au sérieux les menaces qui guettent vos données. Et surtout, choisissez la bonne solution de sauvegarde.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés