Logiciels de visioconférence gratuits : Top 10 des meilleures solutions

Comment améliorer le travail collaboratif de vos équipes avec un écran interactif Android

Vous êtes un chef d’entreprise, un enseignant ou un consultant formateur. Vous dirigez une équipe de collaborateurs ou des étudiants et il vous arrive d’avoir besoin de communiquer avec eux, d’animer des séances d’échanges ou de partager des expériences avec eux sans que vous soyez forcément sur place. Il vous faut absolument faire recours à la visioconférence. En effet, il existe plusieurs outils ou logiciels qui favorisent l’organisation d’une visioconférence. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleurs pour vous.


1- SKYPE

Skype meilleures applications pour votre Smart TV Android

Il est impossible de parler de visioconférence sans évoquer Skype. En effet, Skype est le logiciel de visioconférence le plus utilisé et le plus connu dans le domaine. Conçu et développé depuis 2003, ce logiciel a traversé l’air du temps et s’est formidablement adapté aux différentes révolutions numériques en élargissant ses fonctionnalités devenant ainsi plus compatibles avec plusieurs plateformes. Avec le logiciel Skype, vous pouvez organiser des visioconférences où que vous soyez avec des participants partout dans le monde.

Vous pouvez aussi lors de vos conférences partager vos écrans, partager des vidéos de démonstration diverses, des fichiers de tout genre. Vous pouvez aussi élargir vos discussions de groupe à 10 personnes. Doté de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, Skype vous permet même d’enregistrer vos conversations en direct et de les visualiser à nouveau quand vous le souhaitez. Skype est simple très pratique et peut être utilisé tant dans le cadre professionnel que familial.

Le plus intéressant de ses fonctionnalités est la possibilité d’appeler directement un numéro de téléphone mobile partout dans le monde avec un tarif bien inférieur aux tarifs de communication GSM. Cela est possible grâce à des réglages et à l’achat d’un numéro Skype temporaire. Il est très pratique pour les personnes qui voyagent beaucoup. Skype existe aussi en version mobile et est compatible sur presque toutes les plateformes Windows, Mac, Linux, Android et IOS.

2- ZOOM

Zoom logiciel visioconférence

Zoom est le logiciel de visioconférence par excellence du monde professionnel. C’est un véritable ensemble de solutions pratiques pour les systèmes collaboratifs comme les réunions d’équipe, les travaux de groupes, les conférences-débats professionnelles, etc. Zoom offre des spécificités plus intéressantes pour mieux organiser vos visioconférences. Il offre la possibilité d’organiser des visioconférences à deux ou en groupe de plus de deux personnes, quel que soit l’endroit où ils se situent. Vous avez même la possibilité de rejoindre la discussion via un lien hypertexte lorsque vous êtes en retard ou empêché.

Outre ces fonctionnalités, zoom offre la possibilité d’enregistrer vos conférences vidéos et de les visualiser plus tard dans l’optique de faire un compte rendu de réunion ou d’analyser les moments forts de cette réunion. En plus de cela, vous avez la possibilité via un numéro zoom et un code spécial de joindre une réunion de groupe de recevoir des appels ou même d’appeler des numéros GSM.

Zoom, parmi ses multiples fonctions, vous permet aussi de partager vos écrans et de centraliser vos communications sur un support virtuel via la fonctionnalité zoom desktop. C’est un logiciel parfaitement adapté aux entreprises et aux systèmes éducatifs. Zoom existe en version payante et gratuite. La différence est que la version gratuite offre moins de possibilités que la version premium.

3- JITSI

Jitsi logiciel visioconférence libre

Jitsi est une solution libre qui permet de réaliser des visioconférences de façon efficace et sécurisée à partir de l’utilisation d’un simple navigateur web. C’est un logiciel qui permet de mettre en place des séances de visioconférence en toute assurance. Jitsi est composé de deux outils principaux qui ne sont entre autres que Videobridge et Jitsi Meet. Ces outils permettent de réaliser de meilleures visioconférences tels que vous le souhaitez. Avec Jitsi, partagez vos documents, vos projets avec vos collaborateurs partout dans le monde. Vos discussions de groupe peuvent compter un nombre illimité de personnes.

La solution Jitsi se base sur une communauté de concepteurs très expérimentés qui propose les meilleures fonctionnalités de ce produit. Avec Jitsi, assurez de meilleures visioconférences et améliorez votre qualité de communication. Avec ses fonctionnalités très originales et avec un nombre d’utilisateurs illimité, Jitsi vous donne aussi la possibilité de rejoindre des conférences en cours, de partager vos écrans et même d’enregistrer vos conférences. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour bénéficier des services de Jitsi. C’est une solution, simple, pratique et efficace. Pas besoin de compte ni de téléchargement. Le logiciel s’utilise directement via un navigateur web. Il existe une version gratuite de ce logiciel.

4- JOIN ME

Joinme logiciel visioconférence professionnel

Join Me est un outil qui permet de tenir des séances de visioconférences de façon simple, efficace et sécurisée. Avec Join Me, organisez vos conférences audio et vidéo sans encombre. Grâce à un code d’accès, il est même possible à des participants de joindre une conférence qui a déjà démarré. La solution ne nécessite aucune installation préalable. Avec Join Me, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour vous connecter à l’application y compris tous les autres participants. Ces derniers n’ont pas besoin non plus d’installer un logiciel ou un plug-in pour rallier une discussion de groupe.

Entre autres fonctionnalités intéressantes, Join Me vous permet de partager votre écran et d’enregistrer vos conférences en direct. L’outil dispose aussi d’une fonction qui permet de créer un lien d’accès rapide à une réunion en ligne. La version de base de Join Me est gratuite, mais limitée. Par contre, sa version payante offre plus d’options. Avec Join Me, ce sont des conférences audio et vidéo HD en toute assurance.

5- GoToMeeting

GoToMeeting web conférence visioconférence

GoToMeeting est une solution efficace et pratique de tenue de réunions en ligne et de visioconférence. Qu’il s’agisse d’une réunion urgente, extraordinaire, ou d’une discussion occasionnelle, GoToMeeting est l’outil qu’il vous faut utiliser. Avec GoToMeeting, organisez vos visioconférences en toute liberté et sans contrainte aucune.

GoToMeeting est doté de nombreuses fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. En effet, à travers GoToMeeting, partagez l’écran complet de votre appareil avec tous les participants de votre réunion, transférez la commande à un autre participant afin qu’il fasse aussi sa présentation, définissez un chronogramme simple des réunions à venir et créez un lien et un code pour permettre à n’importe quel collaborateur d’y participer par un simple clic. Vous avez aussi la possibilité de discuter rapidement avec un participant ou plusieurs participants de votre choix.

Recevez des alertes ou des messageries de rappel lorsqu’une réunion est sur le point de démarrer. Discutez avec des participants partout dans le monde. Vous pouvez aussi enregistrer vos discussions, vos débats et les réécouter plus tard. GoToMeeting est simple pratique et très efficace. Il existe en version gratuite et payante. Il est disponible aussi sur plusieurs plateformes, dont Windows, Linux, Android et IOS.

6- Google Meet

Google Meet

Google Meet est un logiciel de visioconférence gratuit adapté afin d’être utilisable par tout le monde. Il est pourvu des systèmes de protection identiques à ceux de Google, ce qui garantit la sécurité des données et la vie privée de ses utilisateurs.  Le chiffrement des visioconférences Meet est de rigueur lors du transfert et les mesures de sécurité font l’objet d’une mise à jour régulière.

De plus, Meet est accessible aux quatre coins de la planète. Avec ce logiciel, vous pourrez donc facilement présenter des offres commerciales à un public nombreux. Vous pourrez également par exemple simplement vous réunir avec vos camarades pour préparer un devoir de science.

Il est possible aux entreprises ou établissements scolaires de diffuser des réunions en streaming pour des dizaines de milliers de personnes à la fois.  Inutile de préciser que l’application peut être utilisée sur tout appareil. Inutile également de préciser qu’elle fournit un son d’exception.

7- Whereby

whereby

La prise en mains et l’installation de Whereby sont d’une simplicité déconcertante et représentent à n’en point douter son principal atout.  Étant donné que le service est offert en ligne avec des applications mobiles, il est très rapide à installer. Normal, car il y a très peu de choses à installes en fait ! Une fois votre compte créé, tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de monter votre salle de réunion en lui attribuant un nom.  Par la suite, vous devrez faire parvenir à tous les invités l’URL générée. Et chacun pourra alors rejoindre la réunion au moment M.  À noter que seul celui qui invite devra créer de compte, car il lui revient de créer la « room » et de se connecter. Vos collaborateurs n’auront donc pas besoin de créer de compte avant de rejoindre la réunion !

Un simple clic vous servira à activer la webcam et le micro durant la réunion. Vous pouvez également avoir rapidement accès au module de messagerie automatique depuis l’interface épurée de l’application. Et pour vous retirer de la conversation, vous n’aurez tout simplement qu’à cliquer sur « Leave » ! Notez enfin que la version gratuite du service en ligne permet la réunion de quatre collaborateurs à partir de la création d’une seule salle.

8- LiveStorm

LiveStorm

Servez-vous de l’outil de visioconférence LiveStorm pour le partage de vos flux vidéo en live !  Ce logiciel peut servir à l’hébergement de réunion sur le Web, mais pas que. Vous pouvez également y recourir pour la présentation de vos produits, des webinaires de ventes ou encore des sessions de formation.

9- Blizz

Blizz

L’application Blizz est très performante quand il est question d’organiser des réunions et de réaliser un travail collaboratif.  IL est possible de regrouper jusqu’à 300 participants au moyen de ce logiciel de visioconférence gratuit pour des réunions virtuelles.  Et aucun des participants n’aura à s’inscrire au service. Pour être admis à la réunion, chacun devra juste télécharger l’application, insérer le #ID de la réunion et demander à la joindre.

10- Webex

Webex

Ce sont pas moins de 25 milliards de réunions qui sont tenues chaque mois sur Cisco Webex Meetings ! C’est dire que l’outil est reconnue comme l’un des leaders en matière de visioconférence. Elle offre absolument tout le nécessaire, y compris des fonctionnalités de partage et de Chat.  Les fonctionnalités générales de Webex suffisent d’ailleurs à elles seules pour rendre ce logiciel quasi incontournable.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés