Outils de reporting, Top 6 des meilleures solutions

meilleurs outils de reporting

Avec le reporting comme support, la prise de décision favorable par les dirigeants devient facile. Il donne un aperçu bien détaillé sur la situation de celle-ci tout en révélant ses points faibles. Cela permet ainsi d’identifier d’un seul coup les différentes équations à résoudre pour son dynamisme. En cela, le reporting se présente comme un repère important pour tout dirigeant qui se veut efficace et efficient. Ce procédé consiste en réalité à exposer de manière simple et claire l’état général de la société après une période d’exercice. Ainsi, tout le personnel de l’entreprise peut, au vu des données statistiques et des différentes analyses, se rendre compte de la situation actuelle par rapport aux objectifs fixés.

Aussi important que cela soit, faire un bon reporting exige un travail minutieux et professionnel. Heureusement, plusieurs outils sont disponibles aujourd’hui pour aider les dirigeants à réaliser leur rapport d’activité le plus simplement possible avec beaucoup plus d’efficacité. Il s’agit bien évidemment de logiciels spécialement conçus pour la tâche. Ceux-ci permettent d’analyser les chiffres, de les présenter sous forme de graphiques et d’évaluer des données relatives à un produit spécifique avec grande précision.

Découvrez, à travers cet article, notre sélection des meilleurs outils de reporting qui peuvent vous servir à passer votre entreprise au scanner.


1- Bime Analytics

Bime Analytics outil reporting

Avec Bime Analytics, vous n’êtes pas tenu de vous bourrer le cerveau de données statistiques. Ce logiciel est pratique pour toute personne désireuse de faire son reporting de manière efficace, mais n’ayant reçu aucune formation avancée dans ce sens. Il est compatible avec tous les services et dispose d’une interface simple pour sa prise en main. Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez recourir à Bime Analytics pour vos rapports. Le logiciel est en mesure de produire des Dashboards pour vous aider à réaliser un travail hautement professionnel.

Grâce à Bime Analytics, vous avez la possibilité de partager des données à tout moment où le besoin se fait sentir et ces données sont soumises à une intégration hors SQL. Mieux encore, le logiciel offre une compatibilité avec Dropbox, Facebook, Intercom et beaucoup d’autres programmes pour vous faciliter la collecte des données. Bime Analytics représente simplement un allié de taille dans le reporting pour tout chef d’entreprise.

 

2- Jaspersoft

Jaspersoft logiciel de reporting

La collecte des données devient un jeu d’enfant avec Jaspersoft. Ce logiciel de reporting remarquablement intelligent se charge particulièrement de réunir les informations nécessaires pour un bon rapport depuis les sources indiquées. Il est en mesure de présenter des rapports ad hoc utilisables sur le web ou compatible avec des périphériques mobiles pour une utilisation plus rapide. Un avantage important pour les prises de décision.

Ajouté à ces fonctionnalités de collecte automatique de données, Jaspersoft dispose de visualiseurs interactifs qui vous permettent d’effectuer des tâches très utiles pour un rapport plus esthétique. Avec Jaspersoft, vous pourrez intégrer facilement vos comptes rendus au sein des applications et aussi un partage par mail à tout le personnel de la société. De plus, un rapport produit avec ce logiciel peut être modifié à volonté pour une éventuelle actualisation.

 

3- Pentaho

Pentaho créer des rapport

Pentaho fait partie des outils de reporting les plus utilisés compte tenu des multiples fonctionnalités dont il dispose. Il est simple, très pratique et vous permet de créer un tableau de bord pour une utilisation plus professionnelle. Vous pouvez également faire du Data Mining en utilisant Pentaho et analyser vos données selon vos besoins. Ce logiciel suit régulièrement les différents indicateurs de performance de votre entreprise vous permettant ainsi de prendre des décisions stratégiques au fur et à mesure qu’elle évolue. Pentaho est le logiciel idéal pour les petites et moyennes entreprises.

 

4- MyReport

Solution MyReport

Si vous étiez totalement concentré sur Excel, vous allez certainement vous fidéliser à MyReport. Aussi simple et pratique qu’il soit, il représente l’outil de reporting adéquat pour les petites et moyennes entreprises. Il est généralement très sollicité par les DAF et dispose des mêmes fonctionnalités qu’Excel. Chose innovante avec MyReport, c’est la possibilité de rendre automatique l’exécution de certaines actions souvent répétitives. Le logiciel permet aussi une extraction des données pour une bonne visibilité des résultats de la société. La création de tableaux de bord est également faisable sur MyReport.

 

5- Power BI

Power BI logiciel de reporting

Lancé par Microsoft, Power BI est un outil de reporting très performant. C’est un logiciel qui permet le partage de données de manière sécurisée. Il offre plusieurs fonctionnalités, dont le stockage, l’analyse et la gestion des données. La possibilité de création de tableaux de bord est également disponible sur Power BI ainsi que la visualisation interactive des analyses effectuées. C’est en un mot un outil de reporting complet qui peut servir professionnel comme amateur.

 

6- EMASphere

EMASphere outil de reporting

EMASphere est un outil de reporting qui met en avant vos préférences. Vous avez la possibilité de personnaliser les tableaux de bord générer par ce logiciel suivant votre goût. Avec ses multiples fonctionnalités, EMASphere est sans aucun doute le meilleur logiciel dont vous avez besoin pour le suivi de votre entreprise. C’est un collaborateur parfait qui supporte les écritures extra-comptables et qui peut être connecté à d’autres éditeurs dont Odoo, Quickbooks, Logiciels ERP, etc.

Avec EMASphere, c’est un aperçu global que les indicateurs de performances de votre société, ce qui vous permet de prendre des décisions importantes aux bons moments. Mieux, il établit des estimations futures pour orienter vos décisions de façon précise. Il se penche beaucoup plus sur le volet finance de l’entreprise en prenant soin d’accorder aux données un traitement rigoureux.

 

Les outils de reporting permettent une bonne lecture de la situation d’une entreprise afin de prendre de bonnes décisions et effectuer des prévisions pour le futur. Grâce à ces outils, des milliers d’entreprises améliorent leur position sur le marché. À la fois simples, pratiques et très efficaces, ils offrent aux chefs d’entreprises un gain de temps considérable dans l’élaboration de rapport d’activité. Vous pouvez accéder à une variété de ces outils sur internet. Mais il est important pour vous de choisir le meilleur pour vos besoins afin d’en tirer une satisfaction optimale.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés