Alternatives à Excel : Voici les meilleurs tableurs en ligne gratuits

Les meilleurs tableurs en ligne gratuits et alternatives à Excel

Avec le développement de l’internet, plus aucun outil informatique n’a le monopole. Les premiers logiciels développés se sont rapidement heurtés à de nouveaux programmes similaires offrant aux utilisateurs plus de liberté dans leurs activités. C’est le cas d’Excel, un tableur qui, pendant quelques années, est resté le seul outil d’organisation statistique intégrant de réelles feuilles de calcul. En effet, plusieurs autres tableurs en ligne sont désormais disponibles gratuitement sur internet. On peut aussi les désigner comme étant l’alternative à Excel.

Vu l’utilité de cet outil, il est important de pouvoir se servir du meilleur parmi la panoplie disponible. Nous vous proposons donc de découvrir les tableurs les plus performants accessibles gratuitement sur internet.


1- Google Sheets

Google Sheets tableur en ligne gratuit

Sortie depuis 2006 avec quelques-unes des fonctions indispensables d’un tableur en ligne, Google Sheets a su s’améliorer avec le temps à tel point qu’il rivalise pleinement avec Excel. Il est accessible en ligne sans aucune condition de paiement ou via une application mobile : Google Sheets app. Ceci vous permet de travailler en toute liberté de mouvement et de suivre de près l’évolution de vos données statistiques. Cet outil ne requiert pas forcément l’utilisation de connexion pour être opérationnel. De plus, vous avez la possibilité de le paramétrer selon la langue que vous désirez afin de l’utiliser pleinement. La seule limite de Google Sheets est qu’il ne dispose que de cinq millions de cellules de feuilles de calculs. Une limite qui sera certainement dépassée dans les prochaines versions.

En termes de fonctionnalités, Google Sheets est compatible avec Excel, un avantage très intéressant qui vous sera certainement utile, il vous permet un travail collaboratif en temps réel et vous donne la possibilité de publier vos documents directement sur internet. Aussi, le logiciel enregistre automatiquement vos documents au fur et à mesure que vous les traitez. Mieux encore, il vous propose un historique des révisions de ceux-ci vous permettant ainsi de consulter les versions antérieures. Il est évident que vos documents seront stockés sur les serveurs de Mountain View, ce qui n’est toujours pas accepté par tous les utilisateurs, cependant, Google Sheets garantit la sécurité et la confidentialité de toutes vos données.

 

2- Quip

Quip alternative Excel

Plus qu’un tableur en ligne, un outil de correspondance, Quip répond non seulement à vos besoins de gestion de documents, mais aussi vous met en connexion avec un réseau d’utilisateur pour un partage d’expérience et d’information. À l’instar de Google Sheets, Quip est également compatible avec Excel et peut être utilisé hors connexion. Vous avez la possibilité d’exportation de vos documents et pouvez travailler de façon simultanée en collaboration avec vos partenaires sur la même feuille de calcul. Il est efficace, très pratique et dispose d’une interface attrayante. Quip sauvegarde automatiquement vos documents pour vous éviter toute perte de données. Même en mode hors connexion, son cloud s’occupe de la synchronisation de vos données. Vous pouvez donc vous connecter, lancer le logiciel, vous déconnecter pour ensuite travailler et remettre la connexion une fois votre travail fini. Un moyen simple d’économiser votre connexion. Notons que Quip est aussi compatible avec les documents de Salesforce et son utilisation est totalement gratuite.

 

3- FramaCalc

FramaCalc tableur en ligne open source

Avec FramaCalc, bénéficiez d’un espace de travail très professionnel. Ce tableur qui tient ses origines d’EtherCalc vous offre de grandes possibilités en matière de gestion statistique en ligne. Il est le résultat du travail impeccable réalisé par Framasoft, une coopérative qui s’est donnée pour mission le développement de logiciels libres. Mis à part son caractère collaboratif, cet outil facilite le partage de document et offre jusqu’à cent mille lignes sur ses feuilles de calculs. Il est tout à fait compatible avec Excel. On y remarque une importante particularité qui le démarque de ses concurrents. Son mode d’utilisation par exemple est totalement différent de celui des autres, ce qui exige un peu plus de temps pour s’y adapter. Mais une fois maîtrisé, vous en ferez votre tableur en ligne par excellence.

 

4- Sheet de Zoho

Sheet de Zoho tableur en ligne gratuit

Parmi les meilleurs tableurs en ligne gratuits disponibles, Sheet de Zoho est l’un des plus convoités. Qu’il s’agisse d’apporter des modifications à vos documents ou d’effectuer une mise à jour sur votre feuille de calcul, Sheet de Zoho vous accompagne en toute simplicité. Vous avez la possibilité d’utiliser n’importe quelle plateforme pour y accéder ce qui vous permet d’avoir vos documents à portée de mains de façon permanente. Ainsi, vous être informé de la moindre modification. Le comble avec Sheet de Zoho, c’est qu’il a été développé en 23 différentes langues. Un avantage rare dans le rang des tableurs en ligne.

De plus, les partages de documents sont simples grâce à l’utilisation de lien, d’API et d’autres outils très pratiques. Il est aussi compatible avec Excel comme la plupart de ses pairs et dispose de feuilles de calculs interactives. En termes de sécurité de vos documents, Sheet de Zoho dispose de droits d’utilisateur intelligemment établis pour vous permettre de garder un œil sur chaque intervenant. Mieux encore, son historique vous aide à traquer la provenance de la moindre modification apportée sans votre consentement. Vous avez cette fameuse possibilité de restaurer au besoin une version antérieure d’un fichier pour une nouvelle utilisation. Toutes ces fonctionnalités sont bien sûr simples à exploiter.

 

Parmi les milliers de tableurs en ligne disponibles sur internet, ceux cités ci-dessus font irrévocablement partie des meilleurs. Ils ont été soigneusement développés pour remplir pleinement les mêmes fonctions qu’Excel ou presque tout en accordant à l’utilisateur une liberté de mouvement. Ils sont également des alternatives à Excel. Certains disposent de fonctionnalités plus avancées et mieux organisées que d’autres. Mais tous ces outils restent compatibles avec Excel qui fait aussi l’objet d’importantes évolutions dans ses dernières versions. Son plus grand rival dans ce lot reste Google Sheets. Ce dernier est en mesure de le substituer dans la majorité des fonctionnalités importantes et dispose d’une sécurité très fiable. Néanmoins, les autres outils regorgent des particularités qui ne sont pas accessibles avec Google Sheets et sont tout aussi pratiques que ce dernier. Vous pouvez toutefois essayer quelques-uns afin d’identifier ce qui vous convient le mieux.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés