Top 8 des meilleurs logiciels de statistiques et analyse de données

logiciels de statistiques et analyse de données

Les logiciels de statistique et d’analyse de données sont devenus de nos jours des solutions indispensables pour toutes les entreprises et les plateformes désireuses de mesurer leurs performances. Ces dernières années, ces outils se sont au fur et à mesure perfectionnés. Avec ces logiciels, il est désormais possible pour un grand nombre de développeurs d’interpréter avec beaucoup plus de précision de nombreux résultats d’analyse et de collecte de données. Découvrons ici une sélection des meilleurs logiciels de statistiques.

 

1- MICROSOFT EXCEL

Excel

Microsoft Excel est sans aucun doute le logiciel d’analyse et de traitement de données le plus basique, étant donné qu’il est directement contenu dans le package bureautique de Microsoft Office. Parfaitement utile tant pour vos besoins professionnels que personnels, ce logiciel vous permet, grâce à des opérations simples et pratiques, de présenter, d’analyser et d’interpréter à partir de feuilles de calcul, une multitude de données.

Grâce à ses multiples fonctionnalités, il dispose d’une large palette d’outils de calcul qui vous permet d’effectuer de nombreuses opérations comme les moyennes, les écarts types, etc. Microsoft Excel dispose également d’options plus avancées comme les finances, les graphiques, les diagrammes et bien d’autres encore pour vous permettre d’aller au-delà de simples analyses. Doté d’une interface simple et facile à prendre en main. Il est téléchargeable sur les plateformes Windows.

 

2- STATA

STATA statistiques

Stata est une solution complète d’analyse, de gestion et d’interprétation de données. Statistiques. Grâce à ses fonctions complètes, il permet une analyse statistique précise de toutes vos données, grâce à des outils d’analyses et de visualisation optimisés. Doté d’une interface très simple, il est facile d’utilisation et dispose d’un répertoire de fonctionnalités absolument à portée de main. C’est un logiciel professionnel parfaitement adapté aux économistes et aux personnes intervenant dans le domaine de la médecine.

Pratique, rapide, précis et facile d’accès, le logiciel Stata est un outil idéal qui répondra à tous vos besoins en analyse de données statistiques de toute nature. Grâce à son efficacité, Stata se hisse au sommet et s’impose comme étant la référence des logiciels d’analyses de données statistiques courants.

 

3- IBM SPSS STATISTICS

SPSS meilleur logiciel analyse de données

IBM SPSS est un logiciel complet d’analyses de données statistiques. Ce logiciel dispose d’un vaste répertoire d’algorithmes automatisés qui facilitent les opérations d’analyses descriptives et prédictives. C’est le logiciel d’analyse de données par excellence, car il dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent une étude statistique plus efficace.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez aisément effectuer plusieurs opérations comme les calculs de moyennes, d’écart type, des sommes, des fréquences, etc. Pour une interprétation plus optimale, le logiciel vous propose plusieurs modèles de graphiques aussi divers que variés. Vous pouvez aussi, grâce à SPSS exporter toutes vos données vers d’autres logiciels de votre choix.

 

4- R

R logiciels analyse de données

Le logiciel R est un logiciel statistique open source qui propose à ses utilisateurs un espace de calcul pour toutes vos opérations statistiques et graphiques. C’est un logiciel totalement libre et gratuit. Doté de fonctionnalités simples et pratiques, il permet d’effectuer avec aisance une multitude d’opérations statistiques telles que les clusters, les tests linéaires et non linéaires ainsi qu’une multitude d’opérations graphiques. Avec le logiciel R, vous avez la possibilité de produire des graphiques très illustratifs avec la possibilité d’inclure des formules mathématiques et de nombreux symboles.

R dispose d’une interface simple et minimaliste et est facile à prendre en main. Il est entièrement gratuit et est téléchargeable sur les plateformes de téléchargement courant.

 

5- SAS

SAS logiciels de statistiques

SAS est un logiciel statistique ultra complet qui offre de nombreuses possibilités largement au-delà des opérations statistiques. Ses fonctionnalités très élargies permettent d’effectuer de nombreuses autres opérations telles que : l’analyse des nuages de points, la gestion des données, mais également l’analyse de données hyper volumineuses. Autrefois réservé au domaine forestier, le logiciel SAS a su s’élargir à bien d’autres domaines comme la médecine.

SAS est une solution statistique ultra complète et dotée de plusieurs outils d’analyses statistiques qui permettent d’effectuer des calculs et procédures statistiques y compris des procédures d’analyses graphiques. Véritable outil d’analyse de données, SAS est doté d’une interface très soignée et existe en version d’essai. Il est idéal pour les professionnels des sciences de la santé et de la nature.

 

6- STATISTICA

STATISTICA top logiciels de statistiques

Édité par la maison Statsoft, Statistica est un outil d’analyse statistique qui dispose d’une gamme étendue d’outils d’étude, d’analyse et de gestion de données. Il propose également des outils de représentation graphiques qui permettent d’obtenir à partir de données collectées, des illustrations graphiques précises.

C’est un outil très efficace et pratique qui permet une analyse simple de données d’enquêtes et de sondage. Statistica existe en version gratuite et dispose d’une interface très ludique vous permettant une prise en main très facile. Avec Statistica, vous pouvez réaliser des créations graphiques en 2D et même 3D. Vous pouvez également importer vos données dans d’autres logiciels avec une très grande facilité.

 

7- STATISTIX

STATISTIX meilleur logiciel de statistique

Le logiciel Statistix est un super outil d’analyse et de programmation statistiques qui a été mis au point pour traiter de façon efficace et pratique toutes vos données d’enquêtes, de sondages et d’études. Le logiciel propose des outils statistiques puissants facile à manipuler. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il est possible d’importer des fichiers texte et Excel vers d’autres logiciels. Vous pouvez aussi créer et éditer de grands sous-ensembles de données et procéder à leurs analyses groupées. Vous pouvez aussi éditer de nombreuses feuilles de calcul et générer simultanément de nombreux résultats. Statistix est librement téléchargeable sur les plateformes de téléchargement courantes.

 

8- MATLAB

MATLAB logiciels analyse de données

Matlab est une solution informatique qui a été conçue pour répondre aux exigences des férus des mathématiques et des statistiques. C’est une application idéale pour les amateurs de mathématique. L’application regorge de nombreuses fonctionnalités qui permettent de réaliser des graphiques en 2 voire 3D entièrement personnalisables. Réalisez aisément des tableaux et des graphiques de votre choix avec la large gamme d’outils que propose l’application.

L’application Matlab dispose d’une application mobile avec une prise en main très facile. Grâce à cette application, vous pouvez réaliser de nombreuses analyses financières, statistiques et économiques. Véritable outil pratique et ludique, cette application vous sera d’une très grande utilité dans plus d’un domaine.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés