Logiciels de virtualisation: Top 6 des meilleurs outils Gratuits et Payants

meilleurs logiciels de virtualisation

La virtualisation a fait un grand bond en avant avec la popularisation de l’informatique en nuage. En effet, rares sont les professionnels de l’informatique qui ne s’y intéressent pas. Ce concept destiné à faciliter la tâche aux administrateurs système ou de réseau a révolutionné la manière dont les ordinateurs sont utilisés au travail en entreprise. Grâce à la virtualisation, il est ainsi possible d’exécuter plus d’un système d’exploitation sur le même poste. Professionnels comme simples particuliers peuvent de fait installer et faire fonctionner sur leur PC Windows et Linux ou encore MAC dans le même temps. Nous allons vous dévoiler les meilleurs logiciels de virtualisation dans ce billet.


1- VirtualBox

VirtualBox logiciel de virtualisation

VirtualBox n’est plus à présenter, car presque tout le monde en a déjà entendu parler. Il s’agit ni plus ni moins du plus connu des logiciels de virtualisation. Conçu par Oracle, il doit sa popularité notamment à sa gratuité et à sa compatibilité avec aussi bien Microsoft Windows que Linux et MacOS. VirtualBox est donc un logiciel de virtualisation open source non payant. Par open source, entendez qu’il vous est possible d’accéder à son code source. De cette façon, vous serez en mesure de l’éditer et de le personnaliser pour le faire correspondre autant que possible à vos besoins. Avec VirtualBox, redimensionner dynamiquement l’écran de l’OS invité n’est qu’un jeu d’enfant.

Toute une panoplie d’astuces et de fonctionnalités vous est proposée par les concepteurs de VirtualBox. Pour profiter davantage de ce logiciel, vous n’aurez qu’à installer ses packs d’extension. Ils vous permettront alors entre autres d’établir des connexions à distance au bureau et de pouvoir connecter davantage de périphériques USB.

Plusieurs modes distincts sont proposés, celui remportant le plus d’adhésion étant le « mode échelle ». Sous ce dernier, vous pouvez attribuer à l’écran la taille que vous voulez. De plus, il vous suffira de cliquer dans l’écran de l’OS invité pour voir la souris et le clavier de votre ordinateur répondre à la machine virtuelle.

 

2- Serveur VMWare

Serveur VMWare logiciel de virtualisation windows 10

Serveur VMWare est un autre logiciel de virtualisation très populaire. Tout comme VirtualBox, il est téléchargeable gratuitement. VMWare est particulièrement prisé par les professionnels et s’avère également très commode pour l’organisation de formations. Le logiciel est conçu pour assurer la prise en charge de n’importe quel système d’exploitation pouvant servir comme système hôte ou invité. Cependant, il faut savoir que pour exécuter une machine virtuelle 64 bits, il vous faudra nécessairement procéder à son installation sur un système 64 bits.

Par ailleurs, retenez que Serveur VMWare prend en charge la totalité des périphériques externes à commencer par es clés USB. Il supporte également la NAT ainsi que les réseaux pontés. Pour finir, un pack d’outils d’administration VMWare Server complémentaire est mis à votre disposition. En l’installant, vous pourrez accéder à une multitude de fonctionnalités et d’outils. Ceux-ci rendront aisée la transmission de données et d’information entre le serveur et le système invité.

 

3- Parallels Desktop

Parallels Desktop

Voici un logiciel de virtualisation grâce auquel vous avez possibilité de faire fonctionner Windows sur Mac, le tout sans avoir à rebooter ! Parallels Desktop s’avère être d’une rapidité incroyable vous garantissant d’être opérationnel en très peu de temps. Voulez-vous basculer sans la moindre difficulté entre les programmes Mac et Windows sur votre Mac ? N’hésitez pas à essayer ce logiciel. Du fait de l’excellence de ses performances, Parallels Desktop assure l’exécution rapide et facile des applications graphiques les plus avancées. Vous pourrez ainsi aller d’un système à un autre en deux temps et trois mouvements.


Parallels Desktop offre plus d’une trentaine d’outils qui vous faciliteront grandement les tâches que vous aurez à réaliser sur Mac comme sur Windows. Par exemple, vous pourrez procéder au nettoyage de votre disque ou encore réaliser des captures d’écran et lancer des téléchargements vidéo. De plus, Parallels Desktop vous permet de sécuriser vos données personnelles. Contrairement aux deux logiciels précédemment présentés, retenez cependant que Parallels Desktop est une solution de virtualisation payante.

 

4- Hyper-V

Hyper-V logiciel de virtualisation microsoft

Vous avez peut-être utilisé dans le temps Microsoft Virtual PC ! Eh bien, sachez que ce dernier a vécu. Désormais, il a laissé place à Hyper-V. Hyper-V est donc le programme de virtualisation gratuit incorporé au système d’exploitation de Microsoft, Windows. Sortie en 2008, il a depuis lors conquis de nombreux utilisateurs. Le logiciel vous sert à réaliser une virtualisation basique en vous autorisant à faire marcher plusieurs systèmes d’exploitation sur Windows 10.

La particularité d’Hyper-V, c’est que vous pouvez « virtualiser » dans le même temps le matériel et le logiciel. Autrement dit, il vous sera possible grâce à Hyper-V de virtualiser aussi bien les commutateurs réseau et réseaux informatiques que les disques durs et les lecteurs Flash.

D’utilisation très facile, ce logiciel de virtualisation propose une interface qui s’avère d’une grande rapidité pour naviguer comme pour accéder aux raccourcis. Mais, vous devez savoir qu’il est désactivé par défaut. Pour vous en servir, il faudra donc d’abord l’activer. Comment procéder ? Suivez le chemin ci-après : Menu Démarrer – fonctionnalités – Activer ou désactiver les fonctions de Windows. Parmi ces fonctions vous retrouvez Hyper-V. Tout ce qu’il vous restera alors à faire, c’est de le sélectionner et de cliquer sur OK puis de redémarrer votre ordinateur !

 

5- VMLite Workstation

VMLite Workstation

Nous terminons notre revue des meilleurs logiciels de virtualisation avec VMLite Workstation. Il s’agit d’un programme open source qui tire ses bases d’un autre logiciel de virtualisation déjà présenté, à savoir VirtualBox. La puissance de VMLite Workstation est telle qu’en vous en servant, vous aurez l’impression de réaliser des tours de magie ! Il vous est ainsi possible d’exécuter sur un ordinateur hôte 32 bits un système d’exploitation invité de 64 bits. Concrètement, vous pouvez donc faire fonctionner Windows 10 64 bits sur un appareil avec Windows XP comme système d’exploitation.

Retenez enfin que VMLite Workstation est en mesure de prendre en charge n’importe quel format de fichier VM. Que ce soit donc un VHD de Microsoft, un HDD de Parallel ou encore un VMDK de VMWare, vous n’aurez aucun mal à le lire grâce à VMLite Workstation.

 

À la recherche des logiciels de virtualisation les plus performants ? Vous avez désormais de quoi vous contenter avec la liste que nous venons de dresser. Choisissez VirtualBox, Serveur VMWare, Parallels Desktop, Hyper-V ou VMLite Workstation.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés