Les 7 meilleurs outils et logiciels de création de réalité virtuelle

outils et logiciels de création de réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie innovante qui gagne du terrain depuis quelques années surtout auprès des jeunes. Si la création d’expériences virtuelles (jeux et applications VR) n’était autrefois que l’apanage des professionnels de la programmation et du design graphique, elle est aujourd’hui accessible à tous. Il suffit de se doter d’un outil ou logiciel de création de réalité virtuelle pour se lancer. Cependant, les outils et logiciels dédiés à la création de réalité virtuelle sont légion sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile pour certains internautes, car le risque de tomber sur des logiciels peu performants est grand. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs outils et logiciels de développement et de création de réalité virtuelle.

1- Unity

Unity

Unity est très connu dans le milieu de développement de jeux vidéo. Ce logiciel s’est maintenant lancé sur le marché de la création de réalité virtuelle sur lequel elle compte s’imposer. Si vous êtes un adepte des jeux vidéo, vous avez certainement déjà joué un des jeux créés à partir de cette plateforme. Il n’y a qu’à se rendre sur son site pour constater le nombre de téléchargements effectués (plus de 3 milliards d’appareils). Cette plateforme doit sa cote de popularité surtout à son faible coût. Elle est accessible gratuitement aux étudiants et travailleurs indépendants si ces derniers peuvent générer moins de 100 000 $ comme revenus. Pour ce qui concerne les enseignants, ils doivent remplir une demande de licence éducative pour initier les étudiants ou simplement pour l’installer sur plus de deux appareils.

Cette plateforme ne se limite pas seulement à la création des jeux VR originaux. Elle permet également à ses utilisateurs de développer des solutions VR pour différents secteurs tels que la construction, l’automobile, les médias et autres. C’est une plateforme qui est facile d’utilisation. Néanmoins, il faut avoir quelques connaissances dans la programmation et en modélisation 3D. Il existe un nombre important de tutoriels sur YouTube peut vous permettre d’apprendre à utiliser cette plateforme. De même, il faut préciser que Unity ne perçoit aucune redevance sur la vente des jeux développés depuis son site. La plateforme propose également plusieurs types de formats d’exportation.

2- Google VR

Google VR

Le géant du net Google est toujours présent partout où on parle de technologie de pointe. En effet, cette firme met à la disposition de ses clients une panoplie d’outils de création VR à laquelle il est possible d’accéder depuis le portail des développeurs Google VR. Ce sont des outils qui permettent le développement des applications VR à partir de différentes plateformes telles qu’iOS, Android, Unity, Unreal pour ne citer que celles-là. Avec cette plateforme, l’utilisateur aura accès à plusieurs kits de développement logiciel (SDK). Elle propose également un guide complet qui permet de créer aisément les logiciels VR pour Oculus, Google Carboard et bien d’autres.

3- Amazon Sumerian

Amazon Sumerian

Partout où on évoque Google, Amazon n’est jamais loin. Avec cette plateforme, Amazon permet aux passionnés des VR de créer eux-mêmes leur VR et AR directement en ligne. À l’image des précédents outils, Amazon Sumerian est facile d’utilisation. L’utilisateur n’a nullement besoin d’avoir des compétences en programmation VR ou en graphisme 3D avant de s’en servir.

De plus, cette plateforme est compatible avec de nombreux autres outils comme Oculus Rift, Vive Pro, HTC Vive Pro, Google DayDream, Lenovo Mirage, mais également avec les appareils mobiles Android et iOS. C’est une plateforme qui embarque les meilleures fonctionnalités comme les hots, la gestion des actifs, l’éditeur, le script pour l’écriture de logique. Pour ce qui est de la tarification, le coût dépend grandement de l’espace de stockage utilisé, du nombre de visites et autres critères. Cependant, l’offre gratuite qu’elle propose ne permet d’héberger que 50 Mo de donnée.

4- Unreal Engine

Unreal Engine

Créée par Epic Games, Unreal Engine fait aujourd’hui partie des plateformes de développement de jeux et applications VR les plus utilisés au monde. Cette plateforme est notamment prisée par les utilisateurs pour sa capacité de personnalisation. C’est une plateforme qui permet de développement divers jeux même les jeux AAA de meilleure qualité.

À l’image de Unity, Unreal Engine permet à tous ceux qui le désirent de créer gratuitement des jeux vidéo et autres expériences virtuelles, mais contre une redevance de 5 % sur le revenu obtenu après 3000 $ de gain par trimestre.

Cependant, elle est accessible gratuitement et sans contrepartie pour le milieu éducatif. La prise en main de cette plateforme nécessite la maitrise du langage de programmation C++. Notons que pour faciliter la création de réalité virtuelle, Unreal Engine propose Blueprint sur son interface d’édition afin que l’utilisateur n’ait à recourir à une seule ligne de code dans le développement. Aussi, faut-il préciser que la plateforme offre également la possibilité d’éditer son développement d’application ou de jeux VR en mode virtuel. Pour cela, il faut se doter d’un casque VR câblé comme HTC Vive ou Oculus Rift.

5- CryEngine

CryEngine

CryEngine est l’une des concurrentes directes des plateformes comme Unity et Unreal Engine. Mise sur le marché par Crytek, cette plateforme de création de jeux est très prisée par les développeurs de jeux en 3D. Elle a notamment été utilisée pour créer certains jeux de PlayStation, Oculus, Xbox One et bien d’autres. CryEngine propose des fonctionnalités très avancées comme la possibilité de créer des personnages rapidement et d’insertion de meilleurs visuels dans l’application ou le jeu. Elle propose aussi un bac à sac et des outils révolutionnaires pour la création des applications et jeux VR ainsi que des outils audio intégrés.

6- CoSpace Edu

CoSpace Edu

Il s’agit d’une plateforme web de création de jeux et applications VR de haute qualité. Si au départ l’application était accessible à tous, elle est depuis peu dédiée au corps éducatif uniquement. L’un des avantages majeurs de cette plateforme est qu’elle peut être utilisée aussi bien sur des PC, mais également sur des appareils mobiles. Son partenariat avec MergeVR lui permet aujourd’hui de faciliter la création des applications et jeux VR utilisable sur Merge Cube.

De plus, il faut noter que CoSpaces Edu propose son propre langage de programmation visuel : le CoBlocks. C’est un langage de programmation qui permet de coder des interactions et actions à partir de blocs de code prédéfinis qu’il suffit de glisser/déposer. Néanmoins, les professionnels du codage ont la possibilité d’écrire eux-mêmes leurs lignes de code (TypeScript ou JavaScript). Cette plateforme est disponible en plusieurs langues comme le français et propose plusieurs versions dont celle gratuite qui ne permet qu’une collection limitée d’objets 3D et le nombre de sièges est limité à 30.

7- Tilt Brush

Tilt Brush

Terminons notre sélection des meilleurs outils et logiciels de création de réalité virtuelle avec une autre plateforme mise sur le marché par Google. C’est une plateforme qui permet aux utilisateurs de développer les jeux et applications VR avec 6 différents degrés de liberté rien qu’en se servant des casques de VR comme Oculus Quest, Windows Mixed Reality, Oculus Rift, Valve Index et autres.

Tilt Brush permet au développeur de se déplacer librement autour et au sein de sa création virtuelle. De même, elle propose différents types de pinceaux avec une variété de textures et des environnements préconstruits pour faciliter le développement de l’application ou du jeu. Avec Tilt Brush, le développeur peut exporter ses créations dans toutes sortes d’applications de modélisation 3D comme Unity ou simplement les partager sur internet en utilisant simplement Google Poly.