Top 7 des meilleurs outils et logiciels d’anatomie humaine

logiciels anatomie humaine

Avez-vous envie de faire carrière dans le domaine médical ? Faites-vous une formation médicale ? Si vous répondez par l’affirmation, sachez d’ores et déjà que l’anatomie humaine fera inévitablement partie de votre programme. De nos jours, il est possible d’avoir accès à de nombreuses références que ce soient les livres, les outils en ligne et autres logiciels de corps humain 3D pour apprendre davantage. C’est dans cette optique que les développeurs ont pensé mettre sur le marché des outils et applications d’anatomie qui permet aux apprenants d’étudier en profondeur tous les détails et composants du corps humain. Face donc à leur diversité sur le marché, nous avons décidé de sélectionner pour vous les meilleurs outils et logiciels d’anatomie humaine disponible sur le marché.

1- Complete Anatomy

Complete Anatomy logiciel anatomie gratuit

Complete Anatomy fait partie des meilleurs logiciels d’anatomie 3D disponibles pour les étudiants en kiné. Cette application est complète comme son nom l’indique. En effet, elle propose aux apprenants des informations et commentaires au sujet de chaque muscle et organe du corps. Précisons néanmoins que ces informations et commentaires sont entièrement en anglais, ce qui constitue un petit handicap pour les étudiants francophones.

Complete Anatomy est édité par 3D4MEDICAL qui n’est rien d’autre qu’un leader dans le domaine. De nombreuses mises à jour sont régulièrement réalisées pour permettre aux utilisateurs de bénéficier du meilleur logiciel possible dans leur cursus. Avec cette application, l’apprenant peut, à l’aide d’une souris, isoler un organe de l’anatomie afin d’en apprendre davantage. Sur ce modèle en 3D, vous avez la possibilité de visualiser toutes les actions musculaires de chaque muscle du corps humain, d’avoir les vidéos cliniques en orthopédie, cardiologie, dentisterie, fitness et ophtalmologie. Notez que Complete Anatomy est une application payante et il vous faudra débourser environ 55 euros pour profiter de ses avantages. Elle est compatible avec Android, iPhone, Windows, Mac et iPad.

2- BioDigital Human

BioDigital Human

BioDigital Human est un logiciel et application que vous pouvez trouver sur App Store et Play Store gratuitement bien qu’il existe une version payante avec des fonctionnalités plus avancées. Il s’agit d’un modèle virtuel 3D très complet du corps humain avec plus de 10 000 structures anatomiques 3D. Ce logiciel prend en compte l’anatomie, la physiologie, les conditions et les traitements. C’est l’une des meilleures applications que nous recommandons aux apprenants en médecine, car ils peuvent facilement créer des expériences immersives pour visualiser tout le fonctionnement interne du corps.

Cette application embarque de nombreuses fonctionnalités pour permettre une bonne compréhension du fonctionnement du corps humain. L’apprenant aura donc droit à plus de 300 modèles d’état de santé interactifs en 3D, plus de 20 modèles d’anatomie régionaux et basés sur le système, des outils pour dessiner et partager les différents modèles et bien d’autres.

3- Visible body

Visible body application anatomie humaine

Visible body est l’une des applications incontournables en matière d’anatomie en 3D. C’est une application disponible en ligne qui constitue indiscutablement la bible médicale des amateurs, apprenants et professionnels du monde médical. Cet outil est doté d’une interface simple et ergonomique qui permet une bonne utilisation même sur les appareils mobiles, tablettes et smartphones.

Visible Body présente en 3D tous les muscles et organes du corps humain masculin comme féminin. C’est un outil interactif, car il permet à l’utilisateur de structurer avec des effets de transparence, de tourner et de zoomer le modèle dans tous les sens. Cette anatomie en 3D et bien représentée et permet donc aux utilisateurs de jongler entre les différents composants du corps humain. Il faut préciser que cet outil est payant et il faut compter entre 20 et 38 euros par licence et par appareil.

4- e-Anatomy

e-Anatomy logiciel corps humain 3d gratuit

Cet outil n’est malheureusement pas disponible en 3D. Elle présente une anatomie basée sur l’imagerie macroscopique grâce aux illustrations médicales et par imagerie médicale à savoir IRM, scanner et radiographie. Cet application iOS et Android est destinée aux étudiants en médecine, aux professionnels en médecine surtout les radiologues. Elle donne accès à plus de 15 000 images anatomiques et médicales. Avec cette application, l’utilisateur pourra facilement visualiser des séries d’images en vue coronale, axiale et sagittale, des images de dissection, des radiographies, des tableaux anatomiques, des angiographies et bien d’autres.

Il faut dire que toutes les images médicales présentées proposent plus de 850 000 étiquettes consultables dans environ 12 langues. Pour apprendre davantage sur un organe ou muscle, il suffit de faire des zooms avant et arrière, d’appuyer sur une étiquette pour afficher toutes ses structures anatomiques. e-Anatomy est une application payante à seulement 89,99 € et donne droit à tous les modules avec un accès direct au site IMAIOS.

5- Essential Skeleton 4

Essential Skeleton

Essential Skeleton 4 est l’une des meilleures applications qui renseignent sur les différents os humains. Cette application propose une interface simple et très intuitive qui permet de zoomer sur tous les organes et muscles du corps humain, de pivoter ou de retourner le modèle toujours dans le but d’apprendre davantage. Essential Skeleton 4 est une application qui vous fournit tout l’essentiel dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

Vous trouverez ainsi des boutons de son, d’informations et de note qui vous permettent d’entendre de vive voix tous les détails sur l’os choisi. L’application vous permet également d’ajouter des épingles avec vos détails. Nous sommes en présence d’une application simple, car vous pouvez facilement cacher, isoler et estomper ce que vous visualiser. L’application dispose également des Quiz intégrés pour vous permettre de renforcer ce que vous apprenez. Essential Skeleton est disponible gratuitement et reste compatible avec Android, iOS, Windows et Mac.

6- Gray’s Anatomy

Greys Anatomy

Connaissez-vous le livre de Henry Gray apparu en 1858 ? Si oui, voici une application qui vous illustre tout le contenu avec plus de 1 240 images et textes pour vous expliquer tout le fonctionnement du corps humain. C’est une application très intuitive qui vous affiche tous les chapitres et miniatures sur tous les organes et muscles du corps de l’homme. Gray’s Anatomy propose une variété de fonctionnalités comme le bouton Info qui vous fournit toutes les informations sur l’image que vous regardez. C’est une application gratuite que vous pouvez utiliser sur votre Android et iPhone.

7- Anatomy Learning

Anatomy Learning logiciel anatomie 3d gratuit

Anatomy Learning est une application que nous recommandons à toutes personnes en quête d’un outil simple, gratuit et de bonne qualité pour apprendre le fonctionnement du corps humain. Cette application propose des planches en 3D bien détaillées. Chaque groupe musculaire est présenté dans des tableaux sur lesquels vous aurez l’origine, l’insertion, l’action et l’innervation. Avec Anatomy Learning, vous pouvez colorer chaque structure que vous étudiez. C’est une application gratuite pour Android. Il est également accessible sur PC et ne nécessite pas un téléchargement. Il suffit de se rendre directement sur sa plateforme à partir d’un navigateur internet.