Les 6 meilleurs outils gratuits pour dessiner en ligne

outils gratuits pour dessiner en ligne

La création graphique est sollicitée dans tous les secteurs d’activité et surtout dans le domaine du marketing. Être en mesure de dessiner en ligne et réaliser des œuvres graphiques est donc un atout. Il n’est forcément pas nécessaire d’être un professionnel pour réaliser des œuvres simples et utiles. En effet, il existe aujourd’hui bon nombre d’outils de graphisme sur internet pour permettre à n’importe qui de faire valoir ses talents d’artiste dessinateur. Tout ceci sans devoir débourser de l’argent pour sa réalisation. Ces outils se comptent par milliers et proposent chacun des avantages particuliers, au-delà de leurs particularités.

Cet article vous donne un aperçu de quelques outils gratuits pour dessiner en ligne. Ils devraient vous permettre de réaliser de réels exploits en graphisme si vous vous y mettez avec passion.


1- Gravit Designer

Gravit Designer outil gratuit pour dessiner en ligne

Un meilleur moyen pour un dessin en ligne de qualité, Gravit Designer est un outil multiprojets qui répond parfaitement au besoin d’un graphiste. Vous pouvez tout y faire, même les animations d’image sont possibles avec ce logiciel. Il prend en compte les dernières fonctionnalités sur une interface bien répartie où vous pouvez voir les éléments à utiliser pour parfaire votre œuvre. Gravit Designer est compatible avec PC Windows, Mac, Linux, Chrome OS et peut être utilisé directement en ligne ce qui vous offre la possibilité d’accéder à vos fichiers peut importer votre position grâce à son service Cloud. Que vous soyez expérimenté ou non, vous pouvez vous adapter facilement. Une fois votre œuvre terminée, vous pouvez l’exporter vers un format SVG, BMP ou PDF.

 

2- Paint.Net

Paint.NET

À la fois rapide et polyvalent, Paint.Net est un logiciel de graphisme gratuit intuitif. Il est souvent soumis à des mises à jour automatiques et se combine avec Photoshop pour être pleinement efficace. Autrement, il est susceptible de rabaisser la qualité de votre image. Beaucoup l’apprécient pour son utilisation très facile. Cependant, son défaut de réduction de qualité d’image fait qu’il est de moins en moins utilisé.

 

3- Inkscape

Inkscape

Un logiciel très flexible et original dans son design, Inkscape fait le bonheur de ses utilisateurs qui peuvent en tirer continuellement profit sans sortir un seul centime de leur poche. On ne peut absolument pas parler de logiciel de graphisme vectoriel sans mentionner cet outil qui laisse toujours une empreinte de finesse sur les œuvres qui en ressortent.

Compatible avec les formats SVG (Scalable Vector Graphics), il peut également supporter d’autres types de formats tels que PDF, JPEG, GIF, AI, EPS et PNG. Vous pouvez le lancer sur PC Windows, Linux et Mac. Une diversification de plateformes qui vous permet de modifier vos créations sur n’importe quel support. Il serait exagéré d’affirmer qu’Inkscape est une alternative à Illustrator, mais ce logiciel offre l’essentiel des principales fonctionnalités nécessaires pour un graphisme réussi. Vous pouvez vous en servir pour créer ou modifier des calques de tout genre, éditer des textes selon vos préférences, créer des GIF, ou importer des images pour modification. Inutile de vous soucier de la maîtrise d’Inkscape. En plus d’avoir développé un outil simple à comprendre, les développeurs ont mis en place des tutoriels sur son mode d’utilisation.

Cependant, pour la réalisation de dessin en ligne destiné à l’impression, Inkscape ne vous sera pas utile. Le logiciel a uniquement été conçu pour travailler en RVB. Des avancées seront sûrement réalisées avec la prochaine version.

 

4- GIMP

GIMP

Tous ceux qui ont eu la chance de tomber sur GIMP ne manquent pas d’en faire l’éloge à chaque fois que l’occasion se présente. Ce logiciel de graphisme n’a vraiment pas grand-chose à envier à Photoshop. Avec une interface très différente de celle de son rival, GIMP propose un nombre important d’outils pour un graphisme artistique. Vos photos retrouveront un nouvel éclat avec cette merveille disponible gratuitement sur internet. Dessinez, colorez et modifiez à volonté vos images tel un professionnel même avec très peu d’expérience grâce à un outil simple à manipuler. En plus, vous y trouverez un gestionnaire de fichiers similaire à Adobe Bridge pour mieux organiser vos fichiers.

 

5- Krita

Krita est un logiciel hors pair en matière de graphisme en ligne. Il doit son efficacité à l’expertise des artistes de l’art et de la peinture, des professionnels de bandes dessinées qui ont combinés leur savoir-faire pour développer un outil sur mesure. Tout y est pour un travail impeccable. Des pinceaux de tous genres et des plug-ins qui rendent la vie simple aux dessinateurs. Les développeurs de ce logiciel avaient une idée précise des besoins du domaine et ont pris le soin d’apporter le plus de réponses possible. Ainsi, Krita dispose d’outils de précision pour peaufiner vos œuvres même si vous êtes un peu mal à droit. Les décorations sont assurées par une palette de couleurs qui sélectionne avec précision la couleur désirée. Contre toutes attentes, Krita est l’un des rares logiciels de graphisme gratuit qui permet le dessin HDR. Un avantage qui lui a attiré un nombre non négligeable d’utilisateurs à travers le monde.

 

6- Pixlr

Pixlr

Conçu exclusivement pour Android et iOS, Pixlr est un outil de modification avancée de photo et d’image. Il ne s’agit pas concrètement d’un outil de graphismes, mais ses fonctions lui permettent de se rapprocher le plus possible de celui-ci. Assez simple à utiliser, il dispose d’un nombre important de filtres pour métamorphoser vos prises de vue. Il est équipé d’un appareil photo vous permettant de prendre directement des vues pour ensuite les modifier sans vous retirer ce dernier. Bien sûr, il est possible de renchérir vos images avec de très jolis cadres pour les rendre plus attractifs. Il vous permet de partager directement les images modifiées sur les réseaux sociaux.

 

Il s’agit là de quelques-uns des logiciels de graphisme disponibles sur internet. Vous en trouverez encore plus, vu que de nouveaux logiciels du genre continuent d’être développés. Libre à vous d’expérimenter autant que vous pourrez pour trouver ce qui vous convient le mieux. Mis à part les gratuits, il y en a qui sont payants et qui, bien évidemment, sont plus équipés que les gratuits. Mais vous ferez certainement de très bonnes œuvres avec un bon logiciel gratuit si vous êtes généreusement inspiré.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés