Les 10 meilleurs outils gratuits pour créer des bandes dessinées

meilleurs outils gratuits de création de bandes dessinées

Ludique, conversationnelle, stimulante, artistique…, la bande dessinée constitue l’un des moyens d’expression et d’éducation les plus efficaces et les plus utilisés au monde. Elle a fait ses preuves et continue de marquer les esprits dans un monde où le digital s’impose dans tous les domaines d’activité. Si autrefois les bandes dessinées se faisaient de façon manuscrite au moyen des crayons, il faut dire qu’aujourd’hui, la donne a changé. Les outils de création de bandes dessinées ont évolué au fil du temps avec les nouvelles technologies qui ont mis au point divers logiciels. Découvrez donc ici les meilleurs outils gratuits de création de bandes dessinées.


1- Comic Life

Comic Life outil pour créer des bandes dessinées

Votre intérêt pour nos articles nous a poussé à chercher pour vous plusieurs solutions en ligne en termes de création facile et gratuite des bandes dessinées. Elles sont gratuites, simples à adapter et produisent des résultats qui feront sans doute votre bonheur et celui de vos élèves. Au nombre de celles-ci, figure le logiciel « Comic Life ».

Cet instrument de création de bandes dessinées est incroyablement simple. Il facilite vos travaux de création des Bds et même des petits romans de type photo. Avec cet outil, vous avez également la possibilité de réaliser vos propres dessins et caractères ou de pouvoir les importer à partir de votre ordinateur. C’est un instrument parfait pour créer une bande dessinée à partir de photo.

Essayez Comic Life

 

2- Comic Master HD

Comic Master HD création de bandes dessinées

Autant il est bon de permettre aux élèves de s’exprimer par le biais des bandes dessinées. Mais, autant il est meilleur aussi de leur proposer l’utilisation des logiciels de création de ces bandes dessinées. Et à ce titre, nous vous proposons « Comic Master HD ». Il peut être l’allié privilégié de vos élèves, car il va les conduire dans le monde des comics ainsi que celui des super héros. Son interface moderne et bien soignée de même que son ergonomie font de lui une merveille de la technologie. Avec ce logiciel, vous êtes certain d’obtenir un résultat de qualité en choisissant :

  • le style de vignettes de votre page ;
  • les personnages dans une bibliothèque ;
  • l’ornement grâce aux bulles et légendes.

« Comic Master HD » vous offre une galerie incorporée et vous permet d’importer les images de plusieurs sources. Il peut être considéré comme l’un des meilleurs outils pour avoir les photos en bande dessinée. Après l’importation des images, vous pouvez les paramétrer (ajuster la taille, les positions…).

Essayez Comic Master HD

3- Make Beliefs Comix

Make Beliefs Comix Faire une bande dessinée

Voilà l’un des meilleurs outils gratuits de création de bandes dessinées qui ne laisse pas le choix aux utilisateurs. Bien qu’il soit limité en matière de cases (2 à 4 vignettes) et d’importation des photos ou images d’enfant, il propose néanmoins un éventail de personnages. Il offre également un panel de fonds d’écran de couleurs de même qu’une série d’objets. Très intuitif, il favorise l’impression de votre production ou son obtention en PDF au moyen d’une potentielle imprimante de type « PDFCreator ».

Cette application de création de bandes dessinées est très captivante pour les élèves au regard des modèles ainsi que les objets proposés. Elle est aussi ultra-pratique, facile d’utilisation et vous permet de faire de petites bandes dessinées en un temps relativement court. Malheureusement, à l’inverse de l’application « LibreOffice », Make Beliefs Comix ne permet pas d’enregistrer et donc de poursuivre le travail sur certains temps.

Essayez Make Beliefs Comix

 

4- BirdsDessines

BirdsDessines pour créer des BD

Avec « BirdsDessines », vous êtes en présence d’un véritable générateur de planches en trois marques ou vignettes. Il est compatible avec la majorité des navigateurs récents et vous permet de réaliser vos BD à partir de votre ordinateur. Mais ces BD sont aussi réalisables depuis votre tablette ou encore votre Smartphone. Avec cet outil, le choix des personnages, de type de bulles et du texte devient une partie de plaisir. Vous avez la possibilité d’exporter les planches en format PDF pour les diffusions, les mises en ligne ou les partages. « BirdsDessines » est très utile et commode pour la création de bandes dessinées en ligne.

Essayez BirdsDessines

 

5- Story Board

Story board logiciel pour convertir vos vidéos en bandes dessinées

Cette application est spécifiquement ce qu’il vous faut pour convertir vos vidéos en bandes dessinées. Sa caractéristique principale est de générer une bande dessinée en ligne depuis une vidéo. En effet, « Story Board » est doté d’un algorithme destiné à la sélection des images jugées pertinentes pour produire toute une suite de planches de bande dessinée. Au cas où vous serez moins satisfait des planches produites, il vous est permis de réaliser une nouvelle suite de planche. Vous pouvez essayer autant de fois jusqu’à découvrir celles qui répondent au mieux à vos exigences. « Story Board » se distingue par son rendu professionnel et une facilité d’usage incomparable. Vous n’aurez pas autre chose à faire que de coller vos bulles avec autre instrument.

Essayez StoryBoard

 

6- Créer-ma-bd

Créer-ma-bd pour créer une bande dessinée à partir de photo

Quelques clics de souris vous permettent de concevoir votre bande dessinée de types personnalisés avec cet outil depuis vos photos digitales perso. Pour cela :

  • choisissez la mise en page ;
  • téléchargez vos images sur le système « Créer-ma-bd ». Ces dernières seront automatiquement converties en style bd ;
  • assignez-les aux cases ou cellules qui vous conviennent ;
  • recadrez et faites zoomer les photos ;
  • ajoutez à présent vos narrations (textes narratifs) au-dessus des cases choisies ;
  • ajoutez maintenant vos textes de bulles (dialogue ou pensée) ;
  • joignez-y les onomatopées dans la liste du système ;
  • vous pouvez enfin prévisualiser votre travail et l’imprimer.

En plus d’être souple et facile d’utilisation, il vous permet d’obtenir des planches en blanc-noir comme c’est cas avec les BD. Cette application est disponible en version payante comme gratuite.

Essayez Créer-ma-bd

 

7- BD Studio Pratic

BD Studio Pratic bandes dessinées en ligne

C’est l’une des meilleures applications de création de bandes dessinées en ligne. Il vous permet d’insérer les planches bulles et autres objets en glissant et en déposant simplement. Il vous offre environ 500 décors ainsi que les personnages dans tous les états d’âme (riant, pleurant, irritant…). Sa version gratuite vous propose toutes les fonctionnalités de l’application. Néanmoins, les ressources sont restreintes dans ce cas.

Essayez BD Studio Pratic

 

8- LibreOffice

LibreOffice création de bandes dessinées

Représentant l’un des meilleurs alternatives de Microsoft Word, LibreOffice est aussi simple et libre comme l’indique son nom. Il s’agit ici d’une simple création de bulles. Le processus est très simple. Vous créez une page ayant des cadres et vous vous servez des différentes fonctions de traitement des textes pour réaliser votre propre bande dessinée. C’est le logiciel qui propose plus d’éventualités de mise en page.

Essayez LibreOffice

 

9- Manga Studio Debut

Manga Studio Debut création de bandes dessinées

C’est l’option tout-en-un de création de bandes dessinées. Il est plus avantageux pour les projets de création des dessins classiques. Avec ce dernier, vous avez le contrôle entier de votre création, car vous dessiner directement au moyen de la souris. Vous pouvez aussi importer des éléments graphiques depuis une tablette graphique favorisée par une interface manifestement peu chargée. Il est plus facile à garder en main que sa précédente version. Et comme avantages :

  • il est idéalement approprié aux bandes dessinées ;
  • il offre plusieurs effets, instruments et textures ;
  • il est spécialement excellent pour les débutants.

Essayez Manga Studio Debut

 

10- Pixton

Pixton bandes dessinées en ligne

Cette application est disponible en version payante et gratuite. Elle propose une bibliothèque d’images et de personnages en plus de la possibilité d’enregistrer une voix off. Elle facilite donc la création des bandes dessinées qui nécessite un travail oral.

Essayez Pixton

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés