Top 11 des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Word
Microsoft Word demeure le logiciel le plus réputé concernant le traitement de texte, la réalisation de diaporamas ou encore l’utilisation de feuilles de calcul. Mais, aujourd’hui, de nombreux remplaçants pourraient être envisagés ! En quête de changement pour l’écriture de vos documents ? Suivez-nous, le tour des meilleures alternatives à Word, c’est par ici…
1- LibreOffice
LibreOffice est le logiciel de bureautique de référence. Entièrement disponible gratuitement, LibreOffice permet du traitement de texte, la tenue de feuilles de calcul, la réalisation de diaporama, un logiciel de publication permettant du dessin, et enfin un éditeur de formules mathématiques complexe. Son atout principal est sa praticité, dans la mesure où il permet de passer très facilement d’un de ces modules à l’autre, et de créer des liens entre plusieurs documents de différents types. De plus, ce logiciel assure une bonne ouverture et un bon traitement des fichiers Microsoft Office de 95 à 2010. Il offre donc des fonctionnalités complètes, auxquelles de plus en plus d’utilisateurs sont sensibles.
2- WPS Office Writer
Disposant d’une interface élaborée, WPS Office Writer est disponible autant pour les smartphones sous Android ou iOS, que sur ordinateur. Cette suite bureautique propose trois logiciels principaux : un logiciel de traitement de texte, un tableur, et un logiciel permettant la conception de diaporamas. Avec des outils semblables à ceux de Microsoft Office, cette suite est compatible avec un grand nombre de fichiers. D’autre part, elle propose un correcteur orthographique, ainsi que beaucoup de fonctionnalités d’affichage, de mise en page, et d’édition. Disponible en français, WPS Office Writer est particulièrement simple d’accès et facile à utiliser.
3- Google Docs
L’atout principal de Google Docs est de ne nécessiter aucune installation. Ainsi, Google Docs est accessible depuis le navigateur, et requiert seulement d’avoir un compte Google. Lors de la connexion, il est donc possible de continuer son travail depuis n’importe quel ordinateur connecté. Il suffit juste d’enregistrer un fichier dans la matrice de Google doc, pour ensuite pouvoir bénéficier d’outils d’édition de même type que ceux d’un logiciel comme Word. Les documents sont travaillés en format .doc ou .docx. Outre ses atouts de connectivité, il est toujours possible de travailler hors connexion, le document concerné se mettant à jour lors de la connexion Internet. Google docs est un outil idéal pour le travail collaboratif afin de travailler à plusieurs sur le même document.
4- Apache OpenOffice
OpenOffice comporte tous les outils inhérent a une suite bureautique : Traitement de texte, réalisation de présentation, tableur et base de données. La dernière version Apache Open Office permet des annotations de texte. Le tableur permet de réaliser de plus grande feuille de calcul, et concernant le traitement de texte, il est désormais possible d’afficher plusieurs pages en même temps. Utilisé par des millions d’utilisateurs, OpenOffice demeure aujourd’hui la suite bureautique alternative à Word la plus connue. Sa dernière version présente une barre latérale de tâches offrant de multiples nouvelles options pour travailler les documents. D’autre part, le logiciel est compatible avec les fichiers Word, qui peuvent tout à fait être ouverts et édités grâce à OpenOffice.
5- Zoho
Zoho est actuellement le logiciel le plus prometteur dans le secteur de la bureautique. Concurrençant Google Docs, Zoho a été le premier prestataire à proposer le traitement de texte en ligne, en 2005. La force de ce logiciel demeure dans l’usage qu’il en propose, dans la mesure où il est particulièrement adapté aux petites entreprises : en effet, ces services sont sans publicité et proposent un support technique par téléphone. Outre ses atouts logistiques indéniables, Zoho offre les mêmes outils que toute suite bureautique : traitement de texte, tableur et présentation. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles et fournissent aussi la possibilité de consulter sa messagerie instantanée et de disposer d’un disque dur virtuel gratuit.
6- iWork
iWork est la référence des suites bureautiques sur Mac. Simple d’utilisation et pratique, ses fonctions proposent un traitement de texte, des feuilles de calcul, la réalisation de présentation, et le partage de document sur des sites de réseaux sociaux. Adapté aux usages professionnels, il propose de plus 400 modèles de curriculums vitaes et de lettres de motivation. Ces trois principales applications, Keynote, Pages et Numbers offre donc aux utilisateurs de Mac la possibilité de palier Word gratuitement et en disposant des mêmes options.
7- Office Online
Microsoft Office Online est la version de Microsoft Office disponible en ligne. Cette suite bureautique est donc disponible sans aucune installation de logiciel. Cette version propose les services d’un tableur, d’un traitement de texte, de réalisations de présentations, et d’une messagerie par mail. Il est aussi possible de tenir une liste de contacts, ainsi qu’un un disque dur en ligne. Cette version en ligne est entièrement gratuite et permet donc de bénéficier de tous les avantages de Word sans passer par ce logiciel. Microsoft Office est disponible sur Windows, Mac, iPad, Android, et Linux. Il propose en outre une version pour les particuliers, et une version pour les entreprises. D’autre part, il offre la possibilité d’incorporer des documents Office sur un site web, de créer des adresses Internet destinées à des consultations de documents Office, et de créer des questionnaires en ligne.
8- Abiword
L’interface d’Abiword, conçue dans les années 2000, peut prêter à confusion de prime abord. Pourtant, ce logiciel de traitement de texte disponible gratuitement est tout à fait simple d’utilisation et n’a rien à envier à Word. Ces fonctionnalités demeurent classiques, mais le logiciel est clair et concis, et dispose d’extensions légères et simples à installer. Cette alternative gratuite à Word est disponible dans plusieurs langues, et elle est compatible avec Unix, Windows et BeOS. Ce logiciel reste l’un des plus performants et des plus légers à utiliser dans la mesure où ils consomment peu de mémoire. Il est parfait pour une utilisation sommaire du traitement de texte, sans besoin de fonctionnalités trop élaborées. Il permet le travail des documents au format RTF., Word, OpenDocument, ainsi que ISO. Il dispose en outre d’une option de connexion à Wikipédia.
9- FreeOffice
FreeOffice fait partie des meilleures alternatives à Micorsoft Word. Cependant, ce logiciel ne permet pas d’enregistrer les fichiers en format .docx. Parmi les meilleures alternatives disponibles sur le marché actuel, ce logiciel propose l’une des meilleures interfaces, mais il dispose d’un peu moins d’outils et de paramètres que les autres alternatives. Par contre, il permet de personnaliser la barre d’outils en procédant par réorganisation des icônes. Cette suite bureautique vous permet ainsi de traiter vos textes, tableaux et programmes de présentation. Il est compatible avec Windows 7, 8 et 10. Vous pouvez aussi l’utiliser avec les systèmes d’exploitation tels que MacOS et toute version de Linux.
10- WriteMonkey
Si vous avez besoin de vous concentrer pour écrire un livre, un article de blog ou un e-mail sans avoir à vous soucier du formatage et de l’édition, la suite bureautique WriteMonkey est la solution parfaite qu’il vous faut. C’est la meilleure alternative qu’il faut choisir quand on a besoin de quiétude pour travailler. Ce logiciel de traitement de texte est dépourvu de toute fonction et vous permet de développer vos premières idées sur un papier, des idées que vous pouvez développer plus tard. Il se substitue à votre bout de papier. Ce logiciel de traitement de texte est compatible avec tous les formats de texte tels que Microsoft Doc et Docx. Cependant, vous ne pouvez pas vous servir de WriteMonkey pour rédiger une lettre ou un CV.
11- Wordpad
Wordpas est une autre alternative de Word qui a été intégré dans tous les programmes de Microsoft, quel que soit le type de système d’exploitation. Cette suite bureautique est certes un peu plus avancée que Word, mais reste cependant très inférieure en termes de fonctionnalités. Elle dispose d’une interface Ruban un peu comme celle de Word. C’est une suite bureautique compatible avec tous les documents Word. Vous n’avez pas besoin de la télécharger à partir d’un site puisqu’elle est par défaut intégrée à tous les systèmes d’exploitation Windows.