Top 8 des meilleures alternatives gratuites à Microsoft Word

Les meilleures alternatives gratuites à Word

Microsoft Word demeure le logiciel le plus réputé concernant le traitement de texte, la réalisation de diaporamas ou encore l’utilisation de feuilles de calcul. Mais, aujourd’hui, de nombreux remplaçants pourraient être envisagés ! En quête de changement pour l’écriture de vos documents ? Suivez-nous, le tour des meilleures alternatives à Word, c’est par ici…


 

1- LibreOffice

LibreOffice alternative Word

LibreOffice est le logiciel de bureautique de référence. Entièrement disponible gratuitement, LibreOffice permet du traitement de texte, la tenue de feuilles de calcul, la réalisation de diaporama, un logiciel de publication permettant du dessin, et enfin un éditeur de formules mathématiques complexe.  Son atout principal est sa praticité, dans la mesure où il permet de passer très facilement d’un de ces modules à l’autre, et de créer des liens entre plusieurs documents de différents types. De plus, ce logiciel assure une bonne ouverture et un bon traitement des fichiers Microsoft Office de 95 à 2010. Il offre donc des fonctionnalités complètes, auxquelles de plus en plus d’utilisateurs sont sensibles.

 

2- WPS Office Writer

WPS Office Writer alternative word

Disposant d’une interface élaborée, WPS Office Writer est disponible autant pour les smartphones sous Android ou iOS, que sur ordinateur. Cette suite bureautique propose trois logiciels principaux : un logiciel de traitement de texte, un tableur, et un logiciel permettant la conception de diaporamas. Avec des outils semblables à ceux de Microsoft Office, cette suite est compatible avec un grand nombre de fichiers. D’autre part, elle propose un correcteur orthographique, ainsi que beaucoup de fonctionnalités d’affichage, de mise en page, et d’édition. Disponible en français, WPS Office Writer est particulièrement simple d’accès et facile à utiliser.

 

3- Google Docs

Google Docs alternative word

L’atout principal de Google Docs est de ne nécessiter aucune installation. Ainsi, Google Docs est accessible depuis le navigateur, et requiert seulement d’avoir un compte Google. Lors de la connexion, il est donc possible de continuer son travail depuis n’importe quel ordinateur connecté. Il suffit juste d’enregistrer un fichier dans la matrice de Google doc, pour ensuite pouvoir bénéficier d’outils d’édition de même type que ceux d’un logiciel comme Word. Les documents sont travaillés en format .doc ou .docx. Outre ses atouts de connectivité, il est toujours possible de travailler hors connexion, le document concerné se mettant à jour lors de la connexion Internet. Google docs est un outil idéal pour le travail collaboratif afin de travailler à plusieurs sur le même document.

 

4- Apache OpenOffice

Apache OpenOffice alternative Word

OpenOffice comporte tous les outils inhérent a une suite bureautique : Traitement de texte, réalisation de présentation, tableur et base de données. La dernière version Apache Open Office permet des annotations de texte. Le tableur permet de réaliser de plus grande feuille de calcul, et concernant le traitement de texte, il est désormais possible d’afficher plusieurs pages en même temps. Utilisé par des millions d’utilisateurs, OpenOffice demeure aujourd’hui la suite bureautique alternative à Word la plus connue. Sa dernière version présente une barre latérale de tâches offrant de multiples nouvelles options pour travailler les documents. D’autre part, le logiciel est compatible avec les fichiers Word, qui peuvent tout à fait être ouverts et édités grâce à OpenOffice.

 

5- Zoho

Zoho alternative word

Zoho est actuellement le logiciel le plus prometteur dans le secteur de la bureautique. Concurrençant Google Docs, Zoho a été le premier prestataire à proposer le traitement de texte en ligne, en 2005. La force de ce logiciel demeure dans l’usage qu’il en propose, dans la mesure où il est particulièrement adapté aux petites entreprises : en effet, ces services sont sans publicité et proposent un support technique par téléphone. Outre ses atouts logistiques indéniables, Zoho offre les mêmes outils que toute suite bureautique : traitement de texte, tableur et présentation. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles et fournissent aussi la possibilité de consulter sa messagerie instantanée et de disposer d’un disque dur virtuel gratuit.

 

6- iWork

iWork alternative word

iWork est la référence des suites bureautiques sur Mac. Simple d’utilisation et pratique, ses fonctions proposent un traitement de texte, des feuilles de calcul, la réalisation de présentation, et le partage de document sur des sites de réseaux sociaux. Adapté aux usages professionnels, il propose de plus 400 modèles de curriculums vitaes et de lettres de motivation. Ces trois principales applications, Keynote, Pages et Numbers offre donc aux utilisateurs de Mac la possibilité de palier Word gratuitement et en disposant des mêmes options.

 

7- Office Online

Office Online

Microsoft Office Online est la version de Microsoft Office disponible en ligne. Cette suite bureautique est donc disponible sans aucune installation de logiciel. Cette version propose les services d’un tableur, d’un traitement de texte, de réalisations de présentations, et d’une messagerie par mail. Il est aussi possible de tenir une liste de contacts, ainsi qu’un un disque dur en ligne. Cette version en ligne est entièrement gratuite et permet donc de bénéficier de tous les avantages de Word sans passer par ce logiciel. Microsoft Office est disponible sur Windows, Mac, iPad, Android, et Linux. Il propose en outre une version pour les particuliers, et une version pour les entreprises. D’autre part, il offre la possibilité d’incorporer des documents Office sur un site web, de créer des adresses Internet destinées à des consultations de documents Office, et de créer des questionnaires en ligne.

 

8- Abiword

Abiword alternative gratuite a word

L’interface d’Abiword, conçue dans les années 2000, peut prêter à confusion de prime abord. Pourtant, ce logiciel de traitement de texte disponible gratuitement est tout à fait simple d’utilisation et n’a rien à envier à Word. Ces fonctionnalités demeurent classiques, mais le logiciel est clair et concis, et dispose d’extensions légères et simples à installer. Cette alternative gratuite à Word est disponible dans plusieurs langues, et elle est compatible avec Unix, Windows  et BeOS. Ce logiciel reste l’un des plus performants et des plus légers à utiliser dans la mesure où ils consomment peu de mémoire. Il est parfait pour une utilisation sommaire du traitement de texte, sans besoin de fonctionnalités trop élaborées. Il permet le travail des documents au format RTF., Word, OpenDocument, ainsi que ISO. Il dispose en outre d’une option de connexion à Wikipédia.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés