Top 3 des meilleurs logiciels de logistique et Transport

logiciels de logistique

Tout responsable de la logistique doit prendre appui sur un logiciel de gestion logistique afin de réaliser sa tâche de la façon optimale.  Grâce aux nouvelles solutions innovantes, il est en mesure d’optimiser son rendement. Du fait de la révolution digitale, les entreprises peuvent désormais faire face aux contraintes du marché avec davantage d’agilité et de rapidité. Et en raison de la concurrence accrue et du renforcement des rivalités entre compagnies, il est vital d’améliorer en permanence la chaîne logistique. Ce n’est qu’ainsi que l’entreprise verra sa compétitivité se renforcer. Et en la matière il n’y a pas mieux que de recourir à des outils à la fois performants et innovants de gestion. Nous vous proposons dans ce billet de partir à la découverte des meilleurs logiciels de logistique.

 

Qu’entend-on par les logiciels de logistique ?

logiciel de gestion de la chaîne logistique

Un logiciel de gestion logistique ou tout simplement un logiciel de logistique est un instrument dont ne peut se passer aucune entreprise digne du nom. En effet, il apparaît comme un outil grâce auquel on peut organiser au mieux et optimiser son supply chain.  Un logiciel de logistique tient compte de l’ensemble des phases, à commencer par la validation de la commande pour terminer par sa livraison au client. Cela signifie qu’un seul et même outil est capable de gérer les achats, mais aussi de s’occuper du choix des prestataires de transports ainsi que du colisage, et ce n’est pas tout. Ce même logiciel est encore utilisé pour gérer l’entrepôt et les stocks, tout comme pour assurer une centralisation de la gestion de l’expédition et de la livraison !

En recourant à un logiciel de gestion logistique, vous exercerez donc un contrôle absolu sur votre Supply Chain et disposez d’une large vision sur cette dernière.  De plus, un tel instrument vous garantit de perfectionner le fonctionnement sur la durée de votre chaîne logistique en mettant à votre disposition des reportings.

Vous l’aurez compris, un logiciel de gestion logistique est ce qu’il vous faut pour une meilleure gestion des flux ainsi que de l’espace de stockage de votre entrepôt.  C’est l’outil essentiel sans lequel il vous sera impossible de limiter les coûts et de renforcer la productivité de vos employés. Il existe un très grand nombre de logiciels de logistique. Certains sont bien sûr plus complets et plus efficaces que d’autres. Quels sont donc les meilleurs outils auxquels vous pourrez recourir pour la gestion optimale de votre Supply Chain ?

 

1- CoPilot

CoPilot est un logiciel destiné à la gestion des parcs automobiles de diverses tailles. N’importe qui à la recherche d’une navigation particulière aux automobiles utilitaires peut s’en servir.  C’est l’outil idéal aussi bien pour les conducteurs que pour les intégrateurs.

Concrètement, CoPilot est un instrument vocal de navigation pour véhicules utilitaires. Il propose dans le détail les indications pour chaque itinéraire.  En se dotant d’un tel outil, une entreprise mettra à la disposition de ses conducteurs une navigation de pointe avec un itinéraire qui correspond aux camions. De cette façon, l’efficacité de même que la régularité à l’échelle de la flotte seront grandement stimulées.  Il est possible d’incorporer CoPilot à une structure customisée comme il est possible de se servir d’un programme autonome afin de renforcer votre dispositif de gestion de flotte.

Retenez encore que ce logiciel de gestion logistique est disponible en version gratuite et offre un essai non payant.  Il peut être déployé aussi bien sur appareil Mac que sur mobile avec iOS. Par ailleurs, CoPilot peut être installé sur appareil Windows comme sur mobile avec Android. Il est en foin possible de le déployer en Cloud, Saas et web. Une formation présentielle se rapporte à l’outil qui offre également une documentation fournie et des webinaires. Un service de support permanent est aussi à disposition de ses utilisateurs.

Pour finir, sachez que CoPilot assure la gestion 3PL, la gestion des expéditions, la gestion de la flotte, la gestion des fournisseurs et la gestion des transports.

 

2- Logitude World

Logitude World est un logiciel de gestion logistique conçue pour les transitaires. Au moyen de cet outil très performant, votre entreprise de PME pourra soutenir la comparaison avec les grands de votre secteur d’activité !  Grâce à Logitude World, tout transitaire dispose ainsi d’une solution de choix pour l’expédition de fret SaaS.  Quant à l’option Cloud de l’application, elle renferme une fonctionnalité de gestion dernier cri permettant de gérer la totalité du cycle de vie du transport.

Logitude World propose un dispositif d’expédition de fret très facile d’utilisation qui se compose de différents modules logiciels.  Par ailleurs, ce dispositif est parfait pour travailler directement sur n’importe quelle expédition en lançant une des nombreuses requêtes prédéfinies.

Le logiciel est disponible en version gratuite et offre un essai non payant. Mais il existe bien sûr aussi une version payante à partir de 45 dollars par mois. Logitude World peut être déployé aussi bien sur Mac que sur Windows. Il est aussi compatible avec un mobile iOS ou Android et peut être déployé sur Cloud, Saas et web.

Enfin, il faut retenir que Logitude World assure la gestion import/export, la gestion de la comptabilité, la gestion des clients et la gestion des taux. L’outil est aussi adéquat pour les commissionnaires de transports internationaux comme ceux de transports locaux et le portail client.

 

3- GoRamp

Nous allons boucler notre revue des meilleurs logiciels de logistique avec GoRamp. Cet outil est destiné aux moyennes et grandes compagnies de logistique et fabrication. GoRamp n’est rien d’autre qu’une plateforme de gestion des commandes de fret en mesure de centraliser en live la diffusion de données entre toutes les parties prenantes à la chaîne logistique.  Il a été pensé pour assurer la cohérence des achats et garantir la rationalisation des services de transport.  Le logiciel est aussi incollable quand il est question de mettre à disposition de ses utilisateurs les informations relatives au statut des commandes ou encore à la gestion des chargements et déchargements.  GoRamp est encore ce dont vous avez besoin pour une gestion optimale de vos documents ainsi que pour mettre en place une excellente communication virtuelle entre vous en tant qu’expéditeur et vos partenaires de transport.

Le logiciel est proposé en version gratuit et offre un essai non payant. Quant à sa version payante, elle est disponible à partir de 250 dollars par mois. Il peut être déployé en Cloud, Saas et web et assure la gestion des flux de travail, des quais de chargements de même que des tâches.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés