3 applications gratuites pour reconnaître les fleurs et les plantes

Êtes-vous un passionné de la nature ? Vous aurez certainement besoin d’une application pour reconnaître sans difficulté les plantes et les fleurs que vous croiserez sur votre chemin. En la matière, il existe quelques excellents outils pour la plupart payants. Mais, il existe aussi heureusement des applications gratuites de très bonne facture auxquelles vous pourrez recourir pour vous tirer d’affaire. Quelles sont donc les meilleures applications gratuites pour reconnaître les fleurs et pour identifier les plantes ?

1- Seek

Seek application pour identifier les plantes

Ce que vous devez encore savoir sur Seek, c’est que selon votre emplacement, l’application vous proposera la totalité des espèces qui s’y trouvent.  Il s’agit donc à n’en point douter d’un programme complet fort utile pour tous ceux qui se passionnent pour la botanique.  Seek est indispensable pour vous qui souhaitez reconnaître une fleur ou une plante, mais aussi un animal.  Ce n’est pas pour rien que d’aucuns lui attribuent le qualificatif flatteur de « Shazam de la nature ». En effet, la similitude entre elle et cette application d’identification musicale est frappante.

Tout le monde, simple passionné comme professionnel peut se fier à Seek.  Que ce soit dans le cadre de l’exploration de grands espaces ou du parcours d’une cour intérieure, elle est parée pour reconnaître n’importe quelle espèce du monde végétal ou animal.  C’est compte tenu du nombre de photos que vous prendrez que vous recevrez des badges vous renseignant sur tout ce que vous aurez découvert.

Seek a été conçu par iNaturalist, une équipe de passionnés de la nature comme vous, soucieuse de mettre en relation les naturalistes des quatre coins de la planète.  Ainsi, ces derniers ont la possibilité d’y parler de leurs découvertes et de lancer des discussions sur les mystères de la nature.  Seek peut se targuer présentement de proposer à la reconnaissance plus de 30 000 espèces. Pour se servir de cette application gratuite, il faudra bien sûr d’abord la télécharger. Ensuite, vous devrez prendre la plante à identifier en photo.  Seek se basera alors sur sa technologie de reconnaissance d’image pour reconnaître la plante en question et vous indiquer un lien vers la page Wikipédia qui en parle.

2- PlantNet

PlantNet application plantes gratuite

Au nombre des meilleures applications gratuites pour reconnaître les fleurs, figure en bonne position PlantNet.  Cette plateforme non payante et participative a vu le jour en 2009. Comment reconnaître une plante au moyen de PlantNet ? Tout ce que vous avez à faire, c’est de la prendre en photo et d’envoyer l’image sur l’application.  Par la suite, il vous faut choisir la catégorie de la plante et c’est dans la poche !

Cette application sur laquelle des scientifiques ont planché assure d’identifier de façon automatique les plantes grâce à une simple comparaison avec les images de sa base de données botanique.  Pas moins de 13 000 espèces parmi les plus courantes se trouvent à ce jour répertoriées sur la plateforme.

Comme bon nombre de personnes, vous êtes probablement déjà tombé sur un arbre ou une fleur inconnue de vous. Et vous vous êtes alors demandé comment faire pour la reconnaître. En vous dotant de PlantNet, vous n’aurez plus la moindre difficulté à identifier les espèces végétales, surtout les sauvages.  Apprenez-en donc davantage sur la nature et améliorez votre culture botanique grâce à cette application gratuite.

Que retenir sur PlantNet ? Tout d’abord, il faut savoir que cet outil a été conçu par l’INRIA en collaboration avec d’autres organes scientifiques français.  Ensuite, vous devez également retenir qu’il s’agit d’une base de données collaborative.  Vous pouvez donc comme n’importe qui vous servir de  vos connaissances pour l’alimenter et l’améliorer. Enfin, sachez que PlantNet est compatible aussi bien avec les appareils Android que les appareils iOS. Vous pouvez donc le télécharger sur le Play Store comme sur l’App Store.  Il vous est même possible de télécharger directement le fichier APK sur la toile.

3- PictureThis

PictureThis identifier une plante à partir d'une photo

Les applications gratuites pour reconnaître les fleurs et les plantes ne sont pas nombreuses. Et nous ne pourrons boucler cette revue sans vous présenter PictureThis. Déjà, il faut retenir que si elle est bien gratuite, cette application propose des achats intégrés.  Mais, tout comme les deux instruments précédents,  PictureThis permet l’identification instantanée des plantes. Il se caractérise par sa forte précision et sa rapidité. De plus, PictureThis dispose d’un contenu particulièrement fourni.  Vous y retrouverez non seulement des descriptions détaillées et des conseils pour l’entretien des plantes, mais aussi de sublimes images des espèces végétales du globe.

Au cours d’une balade ensoleillée, n’êtes-vous pas tombé sur une fleur ou une plante magnifique dont vous ne savez pas grand-chose ?  Durant une de vos vacances en familles, votre enfant ne vous a-t-il pas interrogé sur une espèce sans que vous puissiez lui apporter une réponse satisfaisante ?  Êtes-vous un jardinier assidu ou  à vos heures perdues et désirez-vous avoir à portée de main de judicieux conseils sur l’entretien des plantes ?  Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous gagneriez définitivement à vous servir de PictureThis.

Cette application pour identifier les plantes est en mesure de reconnaître plus de 10 000 espèces. Et sa précision est extrême, de l’ordre de 98 % !  Imbattable par un être humain.  C’est que l’application est pourvue d’un moteur de reconnaissance artificielle dernier cri qui lui permet d’emmagasiner constamment de nouvelles données sur les plantes. De cette façon, PictureThis est capable de reconnaître chaque jour de mieux en mieux les plantes et fleurs.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre l’espèce à identifier en photo et tout savoir sur elle, grâce à PictureThis ? L’application est d’utilisation très facile et vous pourrez même en faire profiter directement par vos enfants.  Plus besoin de trimballer un ouvrage volumineux lorsque vous comptez découvrir une espèce ! Faites confiance à l’intelligence artificielle en pointe de PictureThis.  Surtout, ne craignez pas de ne pas pouvoir prendre une vue précise de la plante à identifier. Sur l’interface de PictureThis, vous pourrez accéder à des guides afin de vous adonner aisément à cette tâche. De plus, reposez-vous sur cette application pour récolter de précieux conseils afin d’entretenir vos plantes de la meilleure des façons.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés