Ecosia : le moteur de recherche qui favorise la reforestation dans le monde

 ecosia logo

Au moment où le déboisement constitue l’un des principaux soucis dans plusieurs pays au monde, Ecosia se présente comme une résolution pour inverser cette tendance. En effet, c’est un moteur de recherche dont son but est de planter des arbres dans les zones qui en ont vraiment besoin. Pour ce faire, la plateforme va utiliser une grande partie de ses revenus afin de permettre à chaque internaute, quelle que soit sa zone géographique, de participer à cette activité de bienfaisance.Quel est le mode de fonctionnement d’Ecosia ?

À l’image de Google, Ecosia est un moteur qui permet aux internautes de faire des recherches. Ce service est gratuit et chaque personne peut rechercher le thème de son choix et avoir la chance de trouver des résultats pertinents.

Ainsi, c’est à travers les liens publicitaires affichés sur les résultats que le moteur de recherche génère des revenus. Ce qui veut dire que si l’internaute clique sur un lien sponsorisé, il va directement participer à l’activité caritative d’Ecosia qui consiste à planter des arbres partout dans le monde.

Il existe aussi d’autres liens appelés EcoLinks qui permettent aux internautes de faire des dons pendant leurs achats. En effet, Ecosia collabore avec plusieurs boutiques en ligne afin qu’un pourcentage (5%) du montant des achats puisse être utilisé dans le programme de reforestation.

 

Les objectifs du moteur de recherche Ecosia

Le premier objectif du projet d’Ecosia est de planter plus d’un milliard d’arbres d’ici 2020. Actuellement, le programme est en pleine évolution, car des millions d’arbres sont déjà plantés dans plusieurs pays et la campagne de reboisement marche à pas de géants.

L’autre objectif du projet est de reverdir le désert du Sahara qui s’étend rapidement vers le sud et constitue un danger pour les populations qui vivent dans la zone sahélienne. Des arbres résistants sont plantés au niveau du désert afin d’arrêter sa progression et fertiliser sa terre. La reforestation va aussi concerner d’autres zones comme le Pérou, l’Indonésie et les forêts du littoral de Madagascar.

Les points forts d’Ecosia

L’un des grands atouts du moteur de recherche Ecosia est son taux de financement. En effet, 80% de ses revenus sont directement reversés dans le programme de plantation d’arbres afin d’atteindre les objectifs dans les meilleurs délais. En plus, la protection environnementale se reflète même sur son organisation, car les serveurs utilisés par le moteur de recherche sont alimentés avec de l’électricité verte. Même pendant vos recherches, vos données liées à votre navigation seront supprimées dans les 48 heures qui suivent.

En ce qui concerne les résultats de recherche, tous les moyens sont réunis pour permettre aux internautes de trouver la plateforme qui leur convient. Ecosia est en partenariat avec Yahoo et Bing ce qui lui permet de fournir à ses utilisateurs des résultats appropriés.

 

Accéder au Moteur de Recherche 

 

Sécuriser boite mail

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés

You have Successfully Subscribed!

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés