Crypto-monnaie : Voici le Top 10 des monnaies virtuelles dans le monde

monnaies virtuelles

Les crypto-monnaies, ou monnaies virtuelles, sont une nouvelle forme tendance de paiement et d’investissement actuellement. De plus en plus d’investisseurs sont intéressés par ce système de paiement, et la demande accrue a beaucoup augmenté les prix. Les investisseurs cherchent désormais à investir dans la crypto-monnaie plutôt que dans les actions monétaires, les fonds communs de placement, ou encore certains plans d’investissement de retraite. Actuellement, il y a plus de 5 000 crypto-monnaie dans le monde. Nous en avons sélectionné 10 en fonction du marché, de la demande, du déploiement futur et de l’investissement de valeur, et qui pourraient être des valeurs sûres à l’avenir.

1- Bitcoin

Top monnaie virtuelle

Bitcoin est la première crypto-monnaie créée, et bien que son taux ne soit pas aussi élevé que par le passé, elle reste encore la plus précieuse sur le marché. Son système de vérification est particulièrement résistant à la fraude. Elle a causé beaucoup de remous dans le monde financier lorsqu’elle a été introduite par Satoshi Nakamoto. À l’époque, c’était la seule monnaie virtuelle disponible sur le marché, et elle a été à l’origine de nombreuses autres monnaies virtuelles apparues par la suite. Le grand nombre d’utilisateurs, la primauté et la réputation établie ont contribué à en faire la crypto-monnaie la plus élevée. Sa réputation lui a également permis d’être acceptée rapidement chez les commerçants, comme Amazon, Subway ou encore Victoria’s secret.

Comme pour la plupart des monnaies virtuelles, l’enregistrement des transactions bitcoins permet de mettre à jour les données grâce à l’effort combiné de tous les utilisateurs de la monnaie dans le monde. Cependant, si ce système s’est avéré très efficace, il compte tout de même de problème majeur. Le premier est la possibilité d’une attaque à 51 %, dans laquelle un individu ou un groupe contrôle plus de la moitié des opérations de traitement sur le réseau ce qui leur permet de réécrire le code à leurs propres fins. Toutefois il est peu probable que cela se réalise. La préoccupation la plus immédiate est la très grande consommation d’énergie requise par le système bitcoins. Pour participer aux vérifications des paiements, un très grand nombre d’ordinateurs doivent être connectés ce qui implique l’utilisation d’électricité à longueur de temps, d’où des préoccupations au sujet de la durabilité de la monnaie.


Alors que bitcoins a toujours été la plus précieuse et la plus respectée des monnaies virtuelles, ils sont restés extrêmement volatils. Ainsi, en début d’année, le bit cogne est passé de plus de 1 200 $ à environ 225 $, ce qui signifie que la monnaie est environ 18 fois plus volatile que le dollar américain. Toutefois cela peut venir du fait que bitcoin est une monnaie relativement nouvelle. Malgré tout, les avantages de bitcoin, comme l’anonymat et la capacité de transférer de manière sécurisée de l’argent au niveau international, l’emportent sur les risques.

Parmi toutes les monnaies virtuelles, Bitcoin est certainement la plus connue du public. Elle peut désormais être utilisée dans une grande variété de boutiques et pour réaliser tout type d’achat, de biens ou de services. Cependant, malgré sa réputation et sa popularité, Bitcoin reste une monnaie récente dont la bulle a éclaté récemment.

2- Black Coin

blackcoin monnaie virtuelle

Black Coin a été créé pour vérifier la fiabilité d’un système de vérification de la participation. Il a été lancé en grande pompe, sur un terrain de vente préparé par bitcoin et intégré dans de nombreux points de vente dans le monde. Cependant sa croissance a ralenti au cours des derniers mois. Cette crypto-monnaie est toujours acceptée par une poignée d’entreprises dans le monde, qui couvrent des domaines aussi variés que l’aménagement paysager, les cours de développement personnel ou encore les produits esthétiques.

Cette monnaie virtuelle repose sur un système de preuve afin de vérifier les transactions, ce qui signifie que les utilisateurs payent de leur poche le droit de vérifier les transactions. Si les transactions qu’ils tentent de vérifier ne répondent pas aux critères de la crypto-monnaie, cet argent est perdu. Par conséquent, cela encourage les utilisateurs à ne signaler que les bons résultats. Ce système de vérification consomme beaucoup moins d’énergie et s’avère bien plus rapide que d’autres méthodes. En outre, Black Coin prétend avoir résolu la plupart des problèmes de sécurité liés aux enchères sur le Web.

Un autre avantage de Black Coin et sa communauté dynamique. Ses développeurs maintiennent une présence active sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, Facebook, Reddit et IRC, où ils répondent aux questions des utilisateurs et font régulièrement par de mises à jour. Ils organisent également régulièrement des concours et d’autres événements communautaires. Une telle communauté se veut un gage de viabilité pour la monnaie. De plus, les développeurs proposent désormais une appli appelée BlackHalo qui permet la conversion de la crypto-monnaie en de nombreuses devises et qui propose de nombreuses autres fonctionnalités.


Le principal inconvénient de Black Coin est sa faible valeur, un Black Coin correspond à 1/10 de centime, et le taux ne cesse de diminuer depuis 2014. Par ailleurs, cette monnaie virtuelle ne propose pas assez de fonctionnalités pour devenir un concurrent viable sur le marché des crypto-monnaie.

3- Ripple

Ripple monnaie virtuelle

Il s’agit d’un tout nouveau type de crypto-monnaie. Au lieu d’échanger directement la monnaie contre des biens et des services, Ripple permet de convertir n’importe quelle monnaie instantanément en une autre, sans faire intervenir de sociétés tierces. Toutefois, en raison de cette méthode, aucun détaillant, ni boutique n’accepte directement la monnaie. Mais cette crypto-monnaie a l’avantage de pouvoir effectuer de nombreux achats dans des monnaies différentes existantes.

Pour sa sécurité, la monnaie utilise un système de consensus unique qui demande peu d’énergie pour exécuter et traiter les transactions plus rapidement. Cependant ce système n’est pas parfaitement fiable car il peut être retardé par le réseau ou des utilisateurs malveillants. En effet, lorsqu’un résultat peu fiable est signalé, le système le rejette et recommence la demande ce qui occasionne un léger retard de service.

La caractéristique la plus intéressante de cette cryptomonnaie et qu’elle prend en charge toutes les devises, ou presque, y compris les monnaies fiduciaires telles que le yen ou le dollar, ou encore les maïs aériens ou les points de fidélité.

Pour obtenir des devises Ripple, il faut utiliser un système spécial appelé gateways. Cela fonctionne de manière très similaire à PayPal, c’est-à-dire par exemple que vous transférez des euros et ensuite, la société sert d’intermédiaire pour que vous puissiez envoyer votre argent sur le net. La seule différence est que PayPal, en tant qu’agent centralisé, prend une commission importante et est beaucoup moins flexible en matière de devises à échanger.

Cette crypto-monnaie à la plus grande capitalisation boursière de toute l’histoire des monnaies virtuelles, et sa valeur ne cesse d’augmenter. Toutefois elle ne remplacera jamais complètement les autres devises virtuelles, mais son réseau de payement peut modifier la manière dont les affaires se déroulent.

4- Litecoin

Litecoin monnaie virtuelle

Litecoin a été créé par Charles Lee, un ancien employé de Google. Son objectif était d’améliorer la sécurité des monnaies virtuelles grâce à quelques petits mais puissants ajustements. Cette monnaie virtuelle a conservé sa valeur depuis sa création tout en restant accessible aux premiers investisseurs. En raison de sa fiabilité et de la durée de son existence, Litecoin est accepté par de nombreuses entreprises indépendantes dans une grande variété de secteurs, comme l’électronique, la publicité, la mode et même l’hébergement. Cependant ses innovations restent mineures.

Avec des transactions vérifiées ajoutées à peu près toutes les deux minutes, Litecoin se démarque de ses concurrents par sa vitesse de traitement. En outre, cela permet de rendre le réseau plus résistant aux attaques 51 %. Le revers est que cela demande une consommation d’énergie beaucoup plus importante.


L’autre avantage de cette monnaie virtuelle et son large éventail de devises disponibles. Théoriquement, environ 84 millions de Litecoins pourraient être créés au cours de sa durée de vie ce qui permet de jongler entre dévaluation et inflation. Actuellement, sa valeur est d’environ un dollar par pièce.

Litecoin est également la première cryptomonnaie à mettre en œuvre l’algorithme Scrypt pour la vérification des transactions. Elle est toujours la troisième monnaie virtuelle la plus élevée sur le marché et ne montre aucun signe de faiblesse. Globalement, il s’agit d’une monnaie stable et bien conçue mais elle manque de certaines innovations plus pointues qui caractérisent les nouvelles monnaies virtuelles.

5- Dogecoin

dogcoin monnaie virtuelle

Dogecoin est accepté par un nombre grandissant de boutiques et de commerçants sur Internet. Son répertoire commercial compte plus de 200 entreprises qu’il accepte comme forme de paiement. Cette monnaie virtuelle a également une base d’utilisateurs enthousiastes qui ont participé à plusieurs levées de fonds caritatives pour établir sa légitimité.

Pour se protéger, Dogecoin utilise un algorithme de hachage. Le code crée des problématiques très difficiles qui alimentent son système de vérification. Il utilise également l’algorithme Scrypt, qui permet aux utilisateurs de cet algorithme de vérifier les transactions sur différents réseaux de devises différents, en même temps et sans avoir à dépenser plus de puissance de traitement. Cela peut offrir des avantages financiers plus importants, mais également améliorer l’efficacité énergétique d’une monnaie en permettant au processeur d’être utilisé plusieurs fois en même temps.

Dogecoin est une monnaie virtuelle hautement sécurisée, et sa valeur est également restée très stable bien qu’elle ait été affectée par le récent crash de la crypto-monnaie, comme toutes les autres monnaies virtuelles. Son principal problème est sa valeur minimale par pièce due en partie à l’approvisionnement en monnaie très élevée.

Cette crypto-monnaie est parfaite pour un particulier, mais pour celui qui veut réaliser un investissement financier sérieux, elle manque de valeur. Cependant, son risque monétaire reste incroyablement bas

6- Namecoin

Namecoin monnaie virtuelle

au-delà des transactions financières, les technologies qui sous-tendent les cryptomonnaie ont également nombreuses applications passionnantes. Par exemple, Namecoin est la première monnaie virtuelle qui utilise la technologie de vérification peer-to-peer pour créer un DNS centralisé. Ces utilisateurs peuvent rechercher des noms de domaine enregistré sur le réseau plutôt que de s’appuyer sur un serveur centralisé appartenant à une entreprise tierce. Malheureusement, Namecoin est très peu utilisé par les commerçants et les entreprises sur le net.

Alors que Namecoin n’est pas conçu pour être une monnaie à part entière, sa valeur se situe toutefois actuellement à environ 2/10 de centimes, et il est probable que ce taux continu à baisser à l’avenir. Toutefois cela pourrait être une bonne chose, puisque les noms de domaine en. bit deviendrait de moins en moins nombreux. Si la censure sur Internet augmentait en raison du passage d’une loi de type SOPA (États-Unis), le prix de Namecoin augmenterait à nouveau.

En tant que monnaie virtuelle, Namecoin laisse à désirer, mais en tant que DNS, elle peut totalement changer la façon dont vous utilisez le Web.

7- Dash

Dash monnaie virtuelle

Dash a été présenté par les créateurs Evan Duffield et Kyle Hagan. La monnaie intègre plusieurs innovations, certaines destinées à accroître l’anonymat et d’autres simplement à améliorer le fonctionnement du système. Son objectif principal est d’agir comme une sorte de liquidité électronique, offrant un niveau d’anonymat jusqu’alors inconnu parmi les cryptomonnaie. Dash n’est pas encore largement accepté par les commerçants, mais de plus en plus d’entreprises indépendantes l’ont intégré. Sa valeur par pièce est également l’une des importantes sur le marché.

L’innovation clef de Dash est son système Darksend : afin de rendre ses transactions invisibles, des ordinateurs spéciaux appelés Masternodes collectent et exécutent plusieurs transactions à la fois, ce qui permet d’accroître l’anonymat. Cette méthodologie implique toutefois que cette crypto-monnaie n’est pas compatible avec d’autres monnaies virtuelles. À l’heure actuelle, Dash est la monnaie virtuelle qui protège le plus votre vie privée.


Une autre caractéristique de Dash et son algorithme de hachage X 11. Cet algorithme permet à tous les utilisateurs, y compris ceux ne disposant pas de matériel puissant, d’effectuer des transactions sécurisées.

À l’avenir, les développeurs de Dash entendent ajouter de nouvelles mesures pour rendre anonyme encore davantage de transactions, pour améliorer le traitement instantané des paiements. La valeur de Dash correspond à environ trois dollars par pièce, ce qui en fait une des plus élevés sur le marché. Sa valeur a beaucoup augmenté ces deux dernières années, puisque sa capitalisation boursière a presque doublé.

Si le marché des crypto-monnaie est plutôt incertain, il semblerait que Dash dispose de toutes les caractéristiques pour occuper une position dominante sur le marché. Que vous souhaitiez faire des transactions anonymes ou que vous recherchez simplement une opportunité d’investissement prometteuse, Dash apparaît comme la solution idéale.

8- NXT

NXT Monnaie Virtuelle

NXT apparaît comme une cryptomonnaie “de deuxième génération”, c’est-à-dire qu’elles sont moins concernées par le fonctionnement autonome. NXT est équipé d’une boîte à outils pour créer des crypto-monnaie personnalisés qui seront ensuite sécurisés. Comme cette monnaie a été conçue comme une bourse en ligne plutôt qu’une forme d’argent, elle est peu présente chez les commerçants.

Son innovation majeure reste sa boîte à outils, et de nouvelles pièces de monnaie virtuelle apparaissent sans arrêt, bien que la plupart disparaissent rapidement, faute d’avoir un réseau d’utilisateurs. NXT contourne ce problème en proposant un réseau stable qui peut être utilisé pour vérifier toutes les transactions. Les crypto-monnaie créés peuvent fonctionner de différentes façons. Par exemple, pour crowdfunding, vous pouvez créer une pièce qui ne sera échangeable que si l’objectif financier est atteint. Dans un but marketing, vous pouvez créer une monnaie utilisable uniquement avec votre entreprise, à l’image des points de fidélité ou des miles aériens.

Pour réduire ses frais de traitement et simplifier son utilisation, NXT utilise un système de sécurisation des transactions par preuve. Cela signifie que le droit d’enregistrer le prochain lot transactions est octroyé à celui qui a la plupart des pièces de monnaie sur son compte. Cependant, l’utilisateur le plus riche ne remporte pas toujours ce droit, puisque les pièces de monnaie virtuelle ne peuvent être utilisées qu’après avoir été stockées un certain temps sur un compte. Or le système de sécurisation ne prend en compte que les pièces effectivement utilisables.

NXT a une capitalisation boursière raisonnablement élevée, mais cela s’explique en grande partie par la quantité incroyablement grande de NXT disponible.

9- Peercoin

Peercoin Monnaie Virtuelle

Peercoin a été conçue comme la réponse aux préoccupations croissantes en matière de durabilité entourant les cryptomonnaie. Certains commerçants spécialisés en ligne prennent des paiements, mais ceux-ci restent peu nombreux. Avec un peu de recherche, vous pouvez échanger des Peercoins contre des jeux vidéo, des bijoux etc. certaines entreprises de bienfaisance acceptent également des paiements avec Peercoin.

L’innovation clé de Peercoin est son système de vérification hybride. Les pièces sont initialement exploitées à l’aide d’un système de preuve. Cependant, au fur et à mesure que le nombre de pièces augmente, Peercoin passe graduellement à un autre système de preuve qui nécessite beaucoup moins d’énergie pour fonctionner, tout en restant sécurisé.

La différence entre le système de Peercoin et les systèmes classiques est que le droit de vérifier une transaction s’adresse à l’utilisateur ayant le plus grand stock de monnaie. Cela ne signifie pas que l’utilisateur le plus riche vérifie toujours les transactions ; Les pièces ne comptent dans le montant total d’un utilisateur qu’après 30 jours. Comme le suivi du nombre de pièces par utilisateur nécessite beaucoup moins d’énergie que la résolution de problèmes de mathématiques complexes, la consommation d’énergie de Peercoin devrait diminuer au fil du temps. Peercoin possède également une communauté dynamique de développeurs : sa base de code open source est en constante évolution depuis sa création.

Alors que de nombreux investisseurs peuvent être tentés par la valeur et la réputation d’autres monnaies virtuelles, les concepteurs de Peercoin ont pensé davantage à l’avenir de leur monnaie. En veillant à ce que les besoins en énergie de la monnaie restent gérables au fil du temps, Peercoin est une option durable pour ceux qui sont désireux d’intégrer les monnaies virtuelles à l’économie mondiale.

10- Primecoin

Primecoin Monnaie Virtuelle

Primecoin, à la différence de la plupart des monnaies virtuelles, offre des applications alternatives. Très récente, la présence de Primecoin dans les commerces et les entreprises restent très faibles. Elle utilise un système de sécurisation par preuve.

Cette monnaie virtuelle est considérée comme la plus efficace en matière de consommation énergétique car elle utilise la même quantité d’énergie que ses concurrentes pour traiter deux fois plus d’informations. C’est une bonne nouvelle pour les scientifiques et les informaticiens qui s’inquiètent de plus en plus du coût énergétique incroyable des monnaies virtuelles traditionnelles. Bien sûr, ses concurrents ont tenté de s’approprier cette méthode de fonctionnement pour réaliser plusieurs tâches, mais aucune n’a aussi bien réussi que Primecoin.

Toutefois, sa valeur monétaire reste faible. Actuellement elle est évaluée à un peu moins de quatre centimes de dollars la pièce, et le prix a continuellement diminué au cours des deux dernières années. Il est probable que cela vienne de la nouveauté de cette monnaie, conjuguée à la perte de confiance des utilisateurs dans les crypto-monnaies. En tout cas, cela n’est pas bon signe pour l’avenir de Primecoin.

Ne Ratez Plus Aucune Actualité Web

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés