Différences entre néobanque et banque en ligne : Tout ce qu’il faut savoir

Différences entre néo-banque et banque en ligne

À l’heure du digital, de nouveaux besoins se sont fait sentir chez les consommateurs dans le domaine bancaire. Les enseignes bancaires ont dû s’adapter en apportant des modifications au modèle traditionnel d’où la naissance des banques en ligne et plus récemment des néobanques. Même si ces dernières et les banques en ligne sont toutes des banques numériques, elles ont des points de différences bien spécifiques. Retrouvez ces différences dans les lignes suivantes afin d’éviter des confusions.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

meilleures banques en ligne

Une banque en ligne est un établissement bancaire qui permet l’accès aux services bancaires depuis une interface interactive. Il s’agit généralement du navigateur web. Elle arrive donc à gérer l’argent électronique via son site web tout en permettant d’effectuer les opérations bancaires à partir d’un ordinateur. Pour ce faire, elle s’appuie systématiquement sur une banque traditionnelle existante pour proposer des offres dématérialisées. Notons que les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques, mais offrent à ses clients des services en ligne à des prix attractifs.

Que faut-il savoir sur la néobanque ?

néobanque définition

La néobanque est bien évidemment un établissement de paiement qui offre des services innovants. Ces derniers répondent au mieux aux besoins des consommateurs grâce au digital. L’accès est alors 100 % mobile avec cette banque digitale à travers une application. Vous pouvez installer cette application sur smartphone ou y accéder via un site web. Une néobanque propose à ses utilisateurs des produits basiques comme la carte bancaire, la tenue de compte… Sans oublier que ces produits sont gratuits et offrent surtout un avantage aux voyageurs en termes de frais.

Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une néobanque ?

différences entre banque en ligne et une néobanque

Même si de prime abord la néobanque vise une clientèle jeune et connectée et la banque en ligne interpelle plutôt un public mixte et plus large, il existe plusieurs autres différences entre ces deux établissements numériques. Découvrez-les sans plus tarder.

1- Le statut

La première différence réside bien évidemment dans le statut de chacun de ses établissements. Les banques en ligne disposent toutes d’une licence bancaire française ou européenne comme les établissements traditionnels. Ce sont donc de pures players. Cette licence leur permet de proposer leur service notamment en France. Notons que l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne est aussi bien sécurisée que dans les banques traditionnelles avec un bon montant de garantie en cas de faillite.

Les néobanques par contre ne disposent pas de licence bancaire. De plus, les néobanques n’offrent aucune garantie comme une banque en ligne. Encore appelées comptes sans banques, elles sont néanmoins soumises à des contrôles bien stricts. Sans oublier que toutes les néobanques existantes doivent être agréées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

2- Le support d’utilisation

Même si ces banques fonctionnent toutes les deux avec le digital, elles utilisent des supports assez différents. Les banques en ligne par exemple ont fait leur apparition sur le marché bien avant la révolution des smartphones. Elles ont donc été conçues pour une utilisation avec un simple ordinateur du moment où ce dernier est connecté à internet. Mais avec l’avancée de la technologie, les banques en ligne ont dû revoir leurs services pour mieux s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs.

Elles se sont donc basées sur une application bancaire et sont même accessibles via mobile. Tout ceci permet de faciliter les opérations de leurs clients. Il s’agit notamment de l’ouverture des comptes, de la modification des plafonds, de la catégorisation des dépenses.. Les néobanques par contre sont accessibles que sur les applications mobiles. En effet, elles ne disposent pas d’accès sur PC. Pour profiter des services de ces établissements, il faut donc avoir un smartphone de dernière génération.

3- Les services proposés

L’une des différences les plus importantes réside dans les produits et services qui sont mis à la disposition des clients. Les banques en lignes étant de purs players sont de véritables banques et offrent des produits identiques à ceux des banques physiques. Elles permettent donc l’ouverture des comptes courants, l’utilisation de la carte bancaire et du chéquier, de la disponibilité de l’assurance-vie, de l’épargne et du crédit. Elles sont même disponibles pour des clients qui désirent investir en bourse et, par exemple, acheter des actions sur le NASDAQ ou le CAC 40. De plus, elles offrent une prime de bienvenue de 80 euros qui peut aller jusqu’à 130 euros.

Les néobanques quant à elles sont assez limitées en matière de services. Il n’y a pas de compte joint, pas de chéquier, ni d’offre de crédit ou d’épargne, pas de découvert et encore moins de prime de bienvenue. Néanmoins, elles disposent de cartes. Mais ces dernières sont à autorisation systématique uniquement.

4- Les délais de souscription

Les deux établissements de paiement numériques se différencient l’une de l’autre par les délais d’ouverture de compte. En effet, l’ouverture de compte dans une banque en ligne peut s’avérer assez longue en termes d’attente. Il faut patienter la plupart du temps au moins une semaine ou même plus. Tout dépend de la banque en ligne choisie. Les néobanques par contre permettent l’ouverture de compte de façon immédiate, voire en quelques jours maximums. L’ouverture se fait sans condition de revenus, mais avec davantage de demandes de garanties à leurs futurs clients.

Quel choix faire entre une banque en ligne et une néobanque ?

néobanque ou banque en ligne

Malgré toutes ces différences relevées, vous pourrez être toujours confus puisqu’il existe des cas exceptionnels. En effet, certaines néobanques comme N26 disposent d’une licence bancaire européenne et d’une garantie pour ses clients, mais sans chéquier et découvert autorisé. C’est aussi le cas de Orange Bank qui dispose d’une licence, mais qui ne propose pas tous les services d’une banque traditionnelle.

Les deux types de banques numériques sont aussi bien semblables que différents et se complètent sur certains plans. Si vous souhaitez souscrire à une banque principale possédant tous les services bancaires, la banque en ligne est l’idéal pour vous. Par contre vous pouvez aisément faire usage des néobanques pour vos voyages à l’étranger avec des frais moins élevés. Ces dernières font donc office de compte bancaire secondaire. En un mot, tout dépend de vos besoins et de vos attentes.

tags: