Top 4 des meilleures applications de paiement mobile

applications de paiement mobile

Tous les géants d’Internet ainsi que les grands Opérateurs Télécom planchent désormais en permanence sur des applications de paiement mobile. Rien de plus normal. En effet, ce mode de transaction par lequel les banques autorisent leur client à se servir de leur téléphone en tant que moyen de paiement a plus que jamais la côte. La vie de tous les jours est donc grandement facilitée avec le paiement mobile. Même des startups l’ont compris et ont décidé de miser leur développement sur la conception d’applications de paiement mobile de qualité. Bien sûr que dans le lot de plus en plus fourni, certains programmes se démarquent. Quels sont-ils ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre !

 

1- Apple Pay

Apple Pay

Apple est à n’en point douter l’un des opérateurs mobiles qui ont le plus avancé dans la mise sur pied d’un programme de paiement mobile. La firme américaine propose Apple Pay  aux utilisateurs de ses appareils depuis son lancement en 2015.  Auparavant, elle a bien pris soin de nouer de solides partenariats avec Subway, McDonald et bien d’autres enseignes incontournables.  À ce jour, ce sont pas moins de 200 000 points de vente qui acceptent Apple Pay sur le territoire américain. En France, l’application souffre en revanche encore d’un manque de partenariat entre Apple et les points de vente. À cela, il faut ajouter le fait que pour s’en servir, détenir un iPhone 6 ou une version postérieure est un impératif.

C’est le NFC qui est la technologie dont se sert Apple Pay. Et au cas où vous l’ignoreriez, ce n’est rien d’autre que la même employée dans le cadre des transactions sans contact au moyen d’une carte bancaire.  Tout ce que vous devez faire pour payer avec votre iPhone via Apple Pay, c’est donc de rapprocher l’appareil du terminal de paiement. Puis, il ne vous restera plus qu’à insérer votre empreinte digitale afin de valider la transaction. Pour ce faire, vous devrez mettre votre pouce sur la « Touch ID » ! Avec Apple Pay, vous jouissez en principe d’un niveau de sécurité plus élevé que celui d’une CB traditionnelle. Cependant, toujours en France, le privilège de se servir d’Apple Pay n’est réservé qu’à la clientèle de quelques banques classiques et banques en ligne. Il s’agit de la Caisse d’Epargne, d’Orange Bank, de la Banque Populaire et de Carrefour Banque.

 

2- Lydia

Lydia paiement par téléphone mobile

Lydia est destinée à la base à ne servir que d’instrument de transaction mobile entre particuliers.  Il est demandé à chaque utilisateur de disposer d’un compte Lydia à créditer via une carte bancaire traditionnelle, avant de pouvoir réaliser une transaction.  Dans les faits, il est très aisé d’effectuer des paiements mobiles avec Lydia. Le processus est pratiquement le même que celui de l’envoi d’un texto.

Avec Lydia, Vous devez juste renseigner sur le numéro de tréphone de celui à qui vous entendez envoyer les sous.  Face aux applications de paiement des géants du numérique et des télécoms, Lydia qui n’est qu’une Startup tire très bien son épingle du jeu  et plus de 1,4 million de personnes s’en servent désormais sur le vieux continent.

Ce que vous devez encore savoir, c’est que vous pouvez payer vos achats chez les commerçants avec Lydia. La seule condition, c’est que le commerçant en question l’accepte en tant que moyen de paiement. Un QR code est généré par Lydia, qu’il reviendra au commerçant de scanner afin d’entrer en possession de l’argent envoyé.  Il s’agit donc d’un mode a priori plus sûr que le paiement sans contact, étant donné qu’un code personnel doit être introduit pour la validation de la transaction. Tous les magasins Franprix établis en France reconnaissent Lydia et l’acceptent comme moyen de paiement. Il en est de même en ce qui concerne le site CDiscount. Enfin, retenez que l’application est dorénavant compatible avec Apple Pay.

 

3- S-Money

S-Money application pour payer avec son smartphone

C’est le groupe BPCE détenu par la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne qui a développé S-Money. L’application est surtout réservée aux transactions mineures entre particuliers depuis un Smartphone ou une tablette. Le fonctionnement de S-Money se rapproche de celui d’un porte-monnaie électronique qui devra être rechargé lorsqu’il est vide. Une liaison directe n’est donc pas établie entre S-Money et le compte bancaire de son utilisateur.  Il est aussi possible de recourir à ce programme pour régler certains professionnels même si présentement les commerçants qui acceptent ce mode de paiement ne sont pas nombreux.

S-Money est principalement destiné aux étudiants.  Elle leur sert à régler les frais de certains services tels que ceux du Crous, la laverie ou encore le resto-U. De même, ils peuvent toujours l’utiliser pour récupérer une boisson fraîche ou des confiseries dans un distributeur automatique. À l’aide de leurs téléphones portables ou cartes d’étudiants.

Notez qu’un identifiant couplé à un code secret garantissent la sécurité des transactions effectuées avec S-Money. Pour finir, l’application ne se refuse à personne. N’importe quel client de ne n’importe quelle banque peut la télécharger, sur Google Play et App Store, et s’en servir.

 

4- Google Pay

Google Pay

Le mode de fonctionnement de Google Pay est le même que celui d’Apple Pay. Grâce à cette application, on peut dématérialiser sa carte bancaire et se servir de son Smartphone pour payer ses achats.  Le prélèvement de l’argent des transactions s’opère automatiquement sur le compte bancaire.

Vous n’aurez qu’à déverrouiller votre téléphone et le rapprocher du terminal de paiement lorsque vous voudrez régler vos achats en magasin.  Il n’est donc question ni de lancer le programme ni de valider une opération quelconque avant de se servir de Google Pay. Dans le même temps, vous devrez vous rendre nécessairement sur un site marchand  acceptant la technologie de Google pour effectuer des achats en ligne.  Vous aurez alors accès à un bouton G Pay  dont vous pourrez vous servir pour régler l’achat par votre compte Google.

Outre la carte bancaire dématérialisée, Google Pay  offre un espace de stockage des cartes de fidélités. Il est compatible avec n’importe quel appareil Android ou iOS. Ainsi, avec l’un ou l’autre de ces portables, vous pouvez faire parvenir des demandes de remboursement ainsi que des paiements à qui vous désirez. Cependant, la carte bancaire Google Pay exige un plafond de paiement élevé.

À noter que le nombre d’établissements bancaires permettant de se servir de Google Pay est encore peu élevé pour l’heure.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés