Prise de notes – Top 10 des meilleures applications mobile

La prise de note peut être compliquée lorsque l’on n’est pas outillé. La prise de note faite de façon manuscrite s’avère difficile, d’autant plus qu’on peut manquer de temps pour noter tout ce qu’on voudrait. Plusieurs ont donc vu le jour dans le but de faciliter la tâche. Vous pouvez désormais télécharger des applications qui vous permettront d’optimiser la précision de vos prises de notes et d’augmenter votre productivité. Dans cet article, nous vous proposons une liste détaillée des meilleures applications de prise de notes actuellement disponibles sur le marché.

1- Evernote

Evernote

Créé par Stephan Pachikov, Evernote est un logiciel qui vous permet de stocker et sauvegarder des informations sous plusieurs formes : notes, pages web, vidéos, images. Evernote s’utilise avec diverses plateformes et est fonctionnel même sans internet.

Evernote vous permet de gérer plus facilement vos projets, vos réunions en vous aidant à planifier et conserver vos enregistrements, et ce, depuis n’importe quel appareil. Cette application s’utilise au quotidien, à l’école comme au travail. Evernote est votre aide-mémoire. Pour l’utiliser, il suffit de créer gratuitement votre compte puis de souscrire à l’offre qui vous convient. Ensuite vous pourrez ajouter des contenus et les organiser à votre guise.

Télécharger Evernote

2- Microsoft OneNote

Lancé en 2003, Microsoft OneNote fait partie intégrante des successeurs de Microsoft Office 2016, puisque sa dernière version a vu le jour en 2016. C’est un programme informatique qui vous permet de prendre des notes en insérant non seulement des textes, mais aussi des images, des sons, des captures d’écran. Il est compatible avec toutes les plateformes et avec tous les appareils.

Microsoft OneNote fonctionne ensemble avec les autres applications Office comme Outlook ou Excel. Grâce à cette application, vous pouvez rédiger ou dessiner vos idées de façon libre, comme si vous utilisiez du papier. Microsoft OneNote vous aide à organiser et à donner forme à ces idées.

Télécharger Microsoft OneNote

3- Bear

Bear est une application polyvalente, idéale pour la prise de notes et pour l’écriture en général. Il est compatible avec les iPhone, les iPad et les Mac. Bear vous permet de relier vos notes entre elles afin de constituer des œuvres entières. Vous avez également la possibilité d’utiliser des hashtags quotidiens pour l’organisation de vos idées.

Des notes rapides aux réflexions approfondies, Bear prend en charge tous vos envies et besoins d’écrire. Vous pouvez télécharger des images sur le net afin de donner vie à ce que vous écrivez. Il est doté de nombreux outils d’édition et d’exportation (HTML, DOCX, PDF, MD, etc.) vous évitant ainsi l’obligation de convertir ce que vous avez écrit.

Télécharger Bear

4- Ulysses

Ulysses Meilleures applications de prise de notes

Éditeur de textes, Ulysses est une application compatible avec les appareils iOS et Mac. Il peut servir à prendre des notes, rédiger un article, écrire un roman, alimenter des blogs, etc. Ulysses vous permet d’écrire en toute concentration, faisant afficher l’interface d’écriture comme un papier totalement blanc, sans artifices aucuns. Avec Ulysses, vous disposez d’un éditeur Markdown qui vous facilite la mise en forme du texte que vous avez rédigé. Vous pouvez ensuite l’exporter sous plusieurs formes : PDF, Ebook, HTML ou Word. Avec Ulysses, l’organisation de vos idées n’a jamais été aussi simplifiée.

Télécharger Ulysses

5- Apple Notes

Apple Notes Meilleures applications de prise de notes

Idéal pour prendre des notes, établir une liste de tâches, jeter ses idées… l’application Notes est fonctionnelle sur les iPhone, iPad et iPod. Pour optimiser son efficacité, il est nécessaire d’installer la dernière version iOS de l’Apple Notes et de le configurer avec iCloud. Pour écrire, vous pouvez procéder de façon manuelle ou alors demander à l’assistant Siri, en lui dictant vos mots. Vous avez la possibilité de scanner et de signer vos écrits, mais aussi d’y ajouter des pièces jointes, des vidéos, des photos.

Télécharger Apple Notes

6- Standard Notes

Standard Notes Meilleures applications de prise de notes

Standard Notes a la particularité de crypter vos notes, de façon à ce que personne d’autre que vous n’y ait accès. Il est compatible avec Mac, Windows, Android, Linux et iOS. Vos données sont automatiquement sauvegardées dans Google Drive, Dropbox, One Drive et aussi dans votre messagerie.

Plusieurs thèmes sont disponibles sur Standard Notes. Vous aurez donc la possibilité de choisir le thème en fonction de la nature de vos notes, mais aussi de votre humeur. La synchronisation est automatique, peu importe la capacité de vos données.

Télécharger Standard Notes

7- Slite

Slite Meilleures applications de prise de notes

Slite est l’application idéale pour les entreprises, les équipes de travail qui souhaitent prendre des notes pendant les réunions ou rester connectées pendant qu’ils collaborent sur un projet. Grâce à Slite vous pouvez organiser les notes de toute votre équipe. Slite est riche en fonctionnalités. L’application vous donne la possibilité de cocher des cases, d’insérer des liens, des tableaux, des images et d’autres pièces jointes.

Télécharger Slite

8- Google Keep

Google Keep Meilleures applications de prise de notes

Lancé en mars 2013 par Google, Google Keep est une application qui vous permet de prendre des notes de façon simple. Cette application supporte les systèmes d’exploitation tels que iOS et Android. Avec Google Keep, vous pouvez organiser et coder vos écrits par couleurs et par étiquettes. Si vous n’avez pas le temps d’écrire, vous pouvez enregistrer une note vocale. Google Keep a la capacité de le transcrire afin que vous puissiez y avoir accès plus tard.

Télécharger Google Keep

9- Typora

Typora Meilleures applications de prise de notes

Typora est un programme informatique qui vous permet d’éditer des textes. L’application est recommandée pour tous ceux qui aiment particulièrement travailler avec le langage Markdown. Elle dispose d’une fenêtre de prévisualisation qui optimise votre rapidité et votre efficacité.

Avec Typora, vous pouvez facilement éditer vos notes et les personnaliser à votre guise. Vous avez également la possibilité d’insérer des tableaux, des notes de bas de page, des images, des colonnes, etc. Le logiciel Typora exporte vos fichiers en divers formats (PDF, HTML, OpenOffice…)

Télécharger Typora

10- Notion

Notion Meilleures applications de prise de notes

Notion a vu le jour en 2016. L’application Notion est conçue pour faciliter la prise de notes ainsi que la gestion des tâches et des projets. A l’aide de Drag et Force touch, Notion vous permet d’hiérarchiser vos textes. En 2018, une version compatible au système Android a été lancée.

L’application prend en charge les images, les signets et procède à une synchronisation automatique. Vous pouvez personnaliser vos notes et les partager très aisément. Notion met de l’ordre dans les dossiers que vous créez. Il est accessible via la plupart des navigateurs web et dispose également du langage Markdown.

Télécharger Notion

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés