Après des années folles, Quel avenir pour les Cryptomonnaies ?

Quel avenir pour les Cryptomonnaies

Avec le numérique, les habitudes ont changé. Même dans l’usage des monnaies, certaines entreprises travaillent à créer de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles pratiques et de nouvelles techniques. L’on en est arrivé à la cryptomonnaie. C’est une nouvelle trouvaille qui permet de pourvoir le monde virtuel de sa base marchande. Plusieurs grandes structures y ont une part. Elles travaillent à la progression ascendante du secteur. Les autorités s’en mêlent aussi. L’avenir promet de belles surprises aux cryptomonnaies surtout si l’étude des facteurs est optimale. Pour en savoir plus, cet article peut bien être utile.

Taille du marché actuel des cryptomonnaies

Histoire du Bitcoin

La cryptomonnaie est l’unité financière employée en ligne sans lien aucun avec les devises classiques comme l’or, le pétrole et le diamant. Il s’agit d’une invention qui se veut être une monnaie courante en ligne pour régler les frais et les services. Chaque monnaie a une valeur indépendante calculée selon plusieurs facteurs instables. Ici, l’on ne parle pas de propriétaire ou d’inventeur, mais de mineur de monnaie.

Les détenteurs dépensent aisément leurs fonds sans se soucier des contraintes des banques traditionnelles. L’avènement des cryptomonnaies a permis de doter le monde virtuel de sa monnaie. Cela a pris du temps. Mais les internautes ont compris qu’il faut dorénavant compter avec cette nouvelle donnée.

L’objectif est de libérer les flux et reflux numériques valeureux afin de fusionner les valeurs monétaires. En 2017, les cryptomonnaies ont atteint un seuil assez impressionnant. Selon les estimations des différentes maisons de recherche et de statistiques économiques, l’on a atteint les milliards de dollars américains. Mais les années qui ont suivi, il n’y a pas eu de constance dans la fluctuation. Par exemple, le prix du Bitcoin s’élevait à €7114, le 27 avril 2020, et on s’attend à ce que le cours augmente un peu plus avec le Halving Bitcoin qui se déroulera en 2020.

 

Une période difficile pour les cryptomonnaies

Une période difficile pour les cryptomonnaies

La flambée des valeurs des cryptomonnaies sur les marchés boursiers a été suivie d’une progression en courbe instable. En 2017, plusieurs amateurs ont cru qu’elles prenaient de la valeur et se stabilisaient (l’on craint que ce soit de la manipulation du marché boursier).

La situation actuelle se résume en peu de mots : déséquilibre financier.

Il est vrai que la plupart des humains sont liés à Internet. Toutefois, ils vivent toujours dans la vraie vie. L’instabilité de la monnaie ne jouant pas en sa faveur, plusieurs acteurs de la société civile et des associations anti-monnaie virtuelle ont réussi à ameuter plusieurs gouvernements. Le but principal est de prévenir les gens contre la menace de l’expansion de cette monnaie. L’on croit qu’il pourrait y avoir une probable explosion entrainant la chute du marché boursier et le déséquilibre des devises. C’était sans compter sur l’engagement récent des géants du numérique.

 

Facebook, Telegram, les grands entrent dans la sphère crypto-monnaies

Cryptomonnaie Libra Facebook

En considérant qu’elle constitue la plus grande plateforme sociale en ligne, Facebook a pris l’option de s’inviter sur le marché de la cryptomonnaie. À en croire les premières élucubrations, la cryptomonnaie Libra va permettre aux abonnées de ce réseau social de réaliser leur achat et demande de service plus facilement. Les paiements pair par pair devraient devenir plus dynamiques. La seule avancée notable spécifique demeure l’association de cette future cryptomonnaie avec la législation monétaire américaine en vigueur. Cela en fixera le coût et aidera à sa stabilité. WhatsApp, actuellement propriété de Facebook, pourrait bien devenir l’espace d’utilisation la plus attractive de la Libra.

Comme l’on devrait s’y attendre, par souci concurrentiel, Telegram a aussi entamé des démarches pour officialiser les opérations pour la création de la monnaie Gram. Il s’agit d’une nouvelle monnaie devant apporter à la sphère des cryptomonnaies un peu plus de crédibilité. Telegram en est à l’étape de la levée de fonds. Si ces géants arrivent à imposer leurs monnaies, l’on assisterait à une nouvelle ère économique où l’on pourrait tout faire en ligne sauf rien.

 

Régulation par les gouvernements

réglementation des Crypto-monnaies

Pour aider, les gouvernements ont pensé à installer des garde-fous. Sur la base des diverses mises en garde, l’on note la mise en alerte des plus grandes instances de décision économiques. Plusieurs sont celles qui s’intéressent à la nouvelle sphère économique. Elles aimeraient comprendre sa soudaine attraction sur le monde et son implantation aussi rapide dans les habitudes. Même au sommet récent des puissances mondiales, le G20, les propositions étaient favorables au recadrement du secteur. Il en ressort une succession des mesures gouvernementales aux États-Unis et en France.

Aux États-Unis, les autorités mettent tout en place pour installer un climat favorable du point de vue fiscal. Puisque l’économie américaine souffre plus amèrement des déséquilibres financiers, la grande puissance mondiale prend ses précautions en installant des socles tangibles. Cela permettrait d’accélérer l’arrivée de produits américains sur le marché de la cryptomonnaie.

En France, le processus est pratiquement le même. Sauf qu’ici, il est question de législation. L’on vote des lois pour que les levées de fonds pour la cryptomonnaie soient plus aisées. C’est une tactique visant à pousser les concepteurs français à investir le marché. Il faut forcément, au cas où le marché deviendrait incontournable, que la France ait son mot à dire.

Dans plusieurs autres pays, les entreprises du secteur sont de plus en plus reconnues et peuvent s’installer légalement pour exercer. En témoignent les nombreuses licences délivrées. Cette situation indique que les cryptomonnaies pourraient connaitre une sédentarisation. Ainsi, l’on ne risque plus de perdre leurs traces. Il faut juste contenir le mouvement, le cadrer, le réguler.

 

Les autres facteurs susceptibles d’influencer l’avenir des cryptomonnaies

Bitcoin portefeuilles sur papier

Globalement, les cryptomonnaies sont influencées par les mêmes éléments que les monnaies réelles comme l’euro ou le dollar. Il s’agit de la balance de l’offre et de la demande, de la confiance des utilisateurs et du mode de régulation. Toutefois, certains facteurs spécifiques sont associés aux modifications futures des cryptomonnaies.

 

La création des néo monnaies

En 2020, de nouvelles cryptomonnaies vont voir le jour. Elles subissent les charges des contrôles gouvernementaux et obéissent à la loi de fusion des grandes entreprises. Leurs fonctionnalités sont en amélioration constante comparativement aux anciennes crypto-monnaies. Elles attireront donc plus d’utilisateurs.

 

La fusion de certaines plateformes

À l’avenir, les structures de l’univers financier vont s’associer. Sachant que le marché est déjà occupé, toutes les entreprises qui auront envie d’y faire des bénéfices devront peser plus lourd que d’habitude. Elles n’auront qu’à réaliser des fusions stratégiques et rentables. Binance et Paxful, ensemble, devraient fluidifier déjà l’accès au Bitcoin.

 

Le Halving Bitcoin

Ce phénomène est un principe du Bitcoin suivant lequel lorsque l’on atteint 210 000 blocs, les bénéfices des mineurs sont divisés par deux. Pour rappel, le mineur a droit 12,5 bitcoins chaque fois qu’un bloc est miné. Cela lui sert de profit substantiel. Mais avec ce procédé, les crypto-monnaies l’intégrant vont réduire le bénéfice pour rentabiliser la cryptomonnaie et limiter le flux. Cela doit aider à maintenir un équilibre afin que l’on n’en arrive pas à une saturation du marché.

 

Le secteur de la cryptomonnaie demeure jusqu’à aujourd’hui difficile à appréhender. Si l’on désire y faire une incursion, il serait préférable de prendre des précautions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés