Crypto-monnaie : Comment choisir son Wallet ou portefeuille électronique ?

portefeuilles électroniques

Les Wallets ou portefeuilles électroniques bénéficient actuellement de la même popularité, voire plus grande que celles des crypto-monnaies. Et cela n’est guère étonnant, compte tenu du fait que ce sont justement ces Wallets qui garantissent la sécurité des gains électroniques. Pour le choix du portefeuille électronique le plus approprié, les gens ont tendance à souvent le faire en fonction de la crypto-monnaie ciblée. Et ceci que ce soit pour le Bitcoin ou tout autre altcoin. Ils se précipitent ainsi sur le choix qu’ils jugent le plus populaire sans réelle motivation. Toutefois, le fait de savoir comment choisir son  Wallet est surtout basé sur la catégorie de portefeuille électronique. En effet, cette dernière permet de mieux définir les besoins d’un utilisateur à l’autre. Aussi, le critère principal mis en avant ici est la sécurité, suivie des possibilités de transaction. Alors comment choisir son Wallet tout en se focalisant sur chaque catégorie ?


Choisir son Wallet parmi les portefeuilles sur papier

Bitcoin portefeuilles sur papier

Le portefeuille sur papier représente la solution la plus sécurisée lorsqu’il s’agit de comment choisir son Wallet. Celui-ci est en effet le moyen de sécurité idéal pour les personnes qui souhaitent conserver leurs gains en crypto-monnaies hors ligne. A cet effet, ces personnes en question préservent tout d’abord leurs gains de toute cyber-attaque. Le principe de cette catégorie de portefeuille part du fait que l’utilisateur conserve un document papier en toute sécurité. Celui-ci comporte bien évidemment des clés privées et publiques imprimées. L’utilisateur peut donc l’avoir sur lui en permanence, ou alors le conserver dans un coffre. Par ailleurs, ce type de Wallet permet d’utiliser des QR codes à la place de clés. Il n’est donc pas nécessaire de retaper celles-ci tout le temps, mais plutôt d’effectuer des scans.

Toutefois, cette catégorie de portefeuille implique un certain nombre de risques. En effet, la longévité de ce document papier n’est pas garantie dans le temps. Il est donc important d’y faire attention compte tenu de sa fragilité. Aussi, il est important de faire également attention lorsqu’on se déplace avec ce type de document sur soi. Comme exemple de portefeuilles sur papier nous pouvons noter Cashaddress, et Bitaddress.

Crypto-monnaies pour les nuls - Guide Complet de la monnaie du futur PDF

 

Choisir un portefeuille électronique matériel ou Hardware Wallet

Bitcoin Wallet

Les Hardware Wallets sont comme le nom l’indique des supports matériels pouvant être connecté à un ordinateur. Ces portefeuilles matériels sont en fait des clés USB dotées d’un encryptage de type avancé. Ce moyen de conservation des crypto-monnaies fait également partie des solutions les plus sécurisées. De plus, il donne la possibilité à tout utilisateur de se déplacer avec ses coins électroniques en toute discrétion. Il est essentiel de spécifier que tout utilisateur voulant avoir accès à ses crypto-monnaies doit impérativement connecter son Hardware Wallet. Ceci bien sûr à un ordinateur, ou encore à une tablette. A cet effet, il serait mieux que ce soit un dispositif personnel, ou du moins non-infecté.

La solution Hardware Wallet coûte généralement entre 50 et 100 euros, ce qui représente un très bon rapport sécurité/prix. Par ailleurs, ce type de dispositif fonctionne avec des niveaux de sécurité variables. Ce peut être un code PIN, une authentification à deux facteurs, une clé privée, ou encore une phrase de récupération. Notamment pour ce dernier cas, il est possible de restaurer ses coins dans une nouvelle clé USB en cas de perte ou de vol. Ceci sachant que le voleur en question ne pourra en aucun cas avoir accès aux coins, compte tenu du niveau de sécurité. De plus, les Hardware Wallets ont la particularité de stocker plusieurs types de crypto-monnaies. Parmi les modèles de portefeuilles électroniques matériels les plus prisés à l’heure actuelle, nous pouvons noter le Ledger Nano S, le Trezor, ainsi que le Keepkey.

 

Opter pour un portefeuille pour ordinateur ou pour Smartphone

Top Plateformes d'échanges bitcoin

Au sujet de comment choisir son Wallet, cela implique aussi les portefeuilles pour ordinateurs ou Hot Wallets. Ce sont en effet des logiciels de portefeuille électronique, édités pour le stockage de coins à petite et moyenne échelles. Ce type de portefeuille utilise des clés privées, et doit être installé sur un appareil souvent connecté à internet pour effectuer les différentes transactions de crypto-monnaies. De plus, ce sont des programmes simples à utiliser compte tenu de la facilité des transactions, à l’envoi comme à la réception. Par ailleurs, les clés privées des portefeuilles pour ordinateurs ne bénéficient pas d’une sécurité ultime.

Il en est de même pour les portefeuilles pour Smartphones, également connus sous l’appellation Hot Wallets. Ceux-ci sont des applications, se comportant comme les Wallets pour ordinateur. Il est important de noter qu’en cas de perte du Smartphone ou de l’ordinateur, cela implique automatiquement la perte des coins si l’utilisateur n’a pas effectué de sauvegarde des seeds.

Les Hot Wallets sont donc des portefeuilles de bureau et de poche. Pour ces deux types de Wallets en question, l’utilisateur a la possibilité de sauvegarder ses clés privées. Toutefois, ils ne représentent pas des solutions idéales pour conserver de grosses sommes en crypto-monnaies. Toutefois, ils savent se montrer bien pratiques. Parmi les Hot Wallets disponibles sur la toile, nous avons des logiciels et applications tels que Blockchain.info, Exodus, BitcoinWallet, Armory, ou encore Copay.

 

Les portefeuilles en ligne ou Online Wallets

Histoire du Bitcoin

Pour savoir comment choisir son Wallet, il est aussi essentiel de se pencher sur la catégorie des portefeuilles en ligne. Ces portefeuilles Web et donc présents sur le Cloud, offrent une utilisation simple et même intuitive. Grâce à eux, il est possible pour tout utilisateur de consulter son compte depuis n’importe quel dispositif connecté à Internet. Aussi, ce type de portefeuille est le plus souvent lié aux plateformes d’échanges, ce qui facilite pleinement les transactions. De plus, on peut noter une certaine facilité pour les utilisateurs pratiquant le Trading.

Les portefeuilles en ligne sont toutefois des Wallets comportant un certain nombre de failles, lorsqu’on en vient au niveau de sécurité. En effet, ces portefeuilles Web sont le type de Wallet le moins sécurisé dans le domaine des crypto-monnaies. Ceci compte tenu du fait que les clés privées soient protégés par des tierces personnes, et non par les utilisateurs eux-mêmes. Mais encore, compte tenu du fait que ces Wallets sont les plus sujets aux attaques informatiques, étant donné leur constante disponibilité sur Internet. Pour ce type de portefeuille, il est donc important de se tourner vers les services les plus réputés en matière de sécurité contre les attaques de tout type. D’autre part, il est primordial de se renseigner sur les portefeuilles en ligne, car certains d’entre-eux inclus des frais de retrait vers les portefeuilles hors-ligne.

 

Pour conclure avec comment choisir son Wallet ou portefeuille électronique

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

Il faut noter que la priorité doit être axée sur la sécurité. En effet, savoir comment choisir son Wallet est directement en relation avec la protection des gains en crypto-monnaies. Par ailleurs, le choix du type de Wallet doit aussi être en concordance avec la manière dont on souhaite utiliser ses coins. Ceci que ce soit pour le stockage, les transactions, les échanges ou encore l’achat de crypto-monnaies. D’autre part, il est conseillé de ne pas courir de risque en ne gardant pas tous ses coins dans le même portefeuille.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés