Top 10 des choses qu’on déteste tous sur internet

À l’heure du tout Internet, nous passons tous du temps à naviguer et à chercher les informations les plus utiles pour nous sur le web. Cependant, certains sites sont bien plus agréables que d’autres, et nous avons tous un jour pesté contre cette fenêtre intempestive qui bloque notre navigateur, ou contre cette vidéo inopinée et non désirée ! Voici alors un top 10 des choses que l’on n’apprécie que très modérément lorsque l’on habite sur le web !


10- Les pop-ups

pop-ups

Vous naviguez sur votre site favori, à la recherche de la recette parfaite ou de la plus belle veste qui éblouira à vos amis, et là… une fenêtre intruse fait irruption. La plupart du temps, cette fenêtre est encore plus énervante dans la mesure où la publicité qu’elle propose n’a absolument aucun lien avec votre recherche ! Quoi alors de plus énervant que des pop-ups intrusifs et saturant le navigateur ! Heureusement, des logiciels permettent de bloquer les pop-ups et de protéger des fichiers malveillants lorsque l’on surfe sur le Web.

 

9- Les temps de chargement interminables

Les temps de chargement interminables

Lorsque l’on dispose d’une bonne connexion Internet, il est particulièrement énervant de consulter un site web mal paramétré, et dont le temps de chargement est excessivement long. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles des sites web ne sont pas consultés et des pages Internet sont fermées prématurément. Ceci concerne particulièrement les sites web en format Flash, qui sont toujours très longs à charger et peuvent même saturer le navigateur ! Un outil simple, PageSpeed Insights, permet cependant de connaître le temps de téléchargement des pages que l’on souhaite consulter.


8- Les invitations aux jeux sur Facebook

invitations aux jeux sur Facebook

Source – Youtube

Vous vous connectez pour suivre les actualités de vos plus proches amis, et vous souhaitez consulter les derniers posts et les dernières photos. Mais que de complications ! Votre Facebook est inondé d’invitation à des jeux auquel vous ne jouez même pas ! D’autre part, il est toujours délicat de contacter un ami pour lui demander de ne plus nous envoyer certaines choses… Là encore, cela n’est pas irrémédiable puisque Facebook propose des options pour désactiver les notifications d’invitation au jeu.

 

7- Les systèmes de vérification manuelles, ou CAPTCHA

Captcha

Utilisée par de nombreux sites web, le captcha permet de vérifier que l’internaute est bien humain et qu’il ne s’agit pas d’un logiciel malveillant. Ainsi au cours de votre navigation êtes-vous invité à votre insu à recopier des chiffres ou à sélectionner une série d’images selon une consigne, pour pouvoir poursuivre votre navigation ! Particulièrement énervante, cette technique coupe notre élan et a aussi tendance à maximiser le temps de chargement. Bien conscient de cette frustration pour l’internaute, Google élabore actuellement une technologie qui permettrait au système de vérification de fonctionner automatiquement, afin de ne pas solliciter l’utilisateur. Affaire à suivre…


6- Les vidéos et chansons intempestives

Les vidéos et chansons intempestives

ous naviguez en silence, toujours à la recherche de la bonne information au bon moment, mais vous avez oublié un détail : votre son est toujours ouvert, et à fond. Lorsqu’une nouvelle fenêtre s’ouvre, quelle n’est pas votre surprise d’être saisi par la bande-son d’une publicité intempestive, ou par la lecture d’une chanson que vous n’avez absolument pas lancé ! Les pubs sonores sont particulièrement frustrantes lorsque vous ne vous y attendez pas, veillez donc mettre la sourdine afin de surfer sur le web en toute sérénité.

 

5- Les spams et autres courriers indésirables

Spams

Vous venez de vous inscrire sur un site internet qui a l’air passionnant, vous attendez votre lien d’activation, vous attendez, attendez, attendez… mais toujours rien ! Celui-ci est en fait bien arrivé, mais pas à bon port ! Lorsque vous attendez un mail, il peut être toujours gênant que celui-ci atterrisse malencontreusement dans les spams de votre courrier indésirable. Il est donc important de toujours veiller à consulter ceux-ci, afin qu’un mail important ne soit pas passer à la trappe. Il est d’autre part toujours possible de paramétrer sa boîte de courrier indésirable afin de limiter ce genre d’inconvenances.

 

4- Les sites incompatibles avec votre support

sites incompatibles avec votre support

Source – Google

Suite à de longues recherches, vous trouvez enfin sur le site idéal, et vous tentez de l’ouvrir. Tristement, celui-ci n’est pas optimisé pour votre tablette ou votre smartphone, et demeure donc inaccessible. Cela peut être lié à votre navigateur, à votre support, ou bien au manque de mise à jour du site ! Quoi qu’il en soit, les différentes versions de logiciel et de navigateur évoluant très rapidement, et il peut être parfois compliqué de synchroniser celle-ci afin de bénéficier d’une navigation parfaitement fluide.

 

3- Les faux profils

faux profils

Il est toujours particulièrement simple de créer un profil sur n’importe quelle plateforme, aussi bien Facebook ou Twitter, qu’un site de rencontre classique. Certaines personnes sont alors tentées par cette éventualité, et s’en servent à mauvais escient pour espionner certains de leurs proches et obtenir plus d’informations. Cela peut être rageant d’être contacté par une personne qui se cache derrière un faux profil. Méfiance donc ! Il est toujours essentiel, à l’heure des contacts interposés par réseaux sociaux, de veiller à protéger sa vie privée.

2- Les moteurs de recherche inutiles

Les moteurs de recherche

Certains des plus grands sites commerciaux, pour ne pas les nommer, proposent des moteurs de recherche qui n’ont malheureusement aucune efficience ! Notamment lorsque l’on fait des achats sur Internet, il peut être alors très long de trouver le produit que l’on recherche, tels que des livres, des vêtements, ou encore un cadeau pour un proche. Cela est particulièrement frustrant dans la mesure où un bon moteur de recherche aurait considérablement faciliter la tâche !

 

1- Les forums trop compliqués à utiliser

Les forums

On trouve parfois des forums souhaitant être sophistiqués, mais en oubliant quelques peu l’efficacité ! N’oublions pas que trop de fonctionnalité tue la fonctionnalité, et il peut être ainsi difficile de s’y retrouver sur un forum saturé d’options qui ne sont pas toujours utiles. Il est parfois plus efficace de faire simple dans la mesure où les internautes n’ont pas toujours le temps de se plonger dans le mode d’emploi d’un nouveau site qui leur plaît !

CYPRIEN – Je déteste !




La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés