Apprendre les Maths : 13 applications gratuites pour Android et iOS

Apprendre les Maths Les meilleures applications gratuites pour Android et iOS

« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne », disait Victor Hugo. Parent, il est donc important d’assurer l’éducation de sa progéniture. Cependant, il existe des matières dans lesquelles tous les enfants ne se retrouvent pas comme la mathématique par exemple. Et pour que l’enfant puisse élever son niveau dans une telle matière, il importe donc de mettre à ses dispositions certains outils appropriés. Parmi les outils éducatifs se trouvent les livres et bien évidemment des logiciels et applications et et même parfois des formations à distance. Pour ce qui est de la mathématique, il existe sur le marché un certain nombre d’applications qui favorisent un bon apprentissage de la matière. Nous vous présentons dans cet article les meilleures applications gratuites pour maitriser les rudiments de la mathématique.


1- Photomath

Photomath application Maths

Photomath est disponible en téléchargement gratuit sur Play store et sur App Store. Sur Play Store justement vous lirez à propos de l’application qu’elle prend en charge presque tous les domaines des mathématiques, de l’arithmétique à la trigonométrie en passant par les logarithmes et les équations linéaires ou non. En effet, le fonctionnement de cette application est tout simple. Très souvent les apprenants se mélangent les pédales devant leurs exercices et restent visiblement coincés devant celles-ci sans pouvoir avancer. C’est là que Photomath intervient.

Vous prenez la photo de l’exercice en question et l’application vous propose automatiquement un résultat et un développement. Ceci booste considérablement la compréhension de l’apprenant. Cependant, le piège dans l’utilisation de cette application est qu’elle peut rendre flemmard et ce n’est pas l’objectif. Si vous autorisez votre enfant à utiliser Photomath, tâchez de bien le conscientiser pour qu’il ne tombe pas dans ce piège. Et le meilleur moyen c’est d’attendre qu’il est un certain âge et soit à un certain niveau avant de se mettre à utiliser Photomath.

 

2- Jeux de Maths

Jeux de Maths pour apprendre la logique

Un tour sur Play Store et vous pouvez la télécharger gratuitement. On ne peut pas faire les maths sans logique. On ne peut non plus prendre des décisions concordantes pour sa vie sans une certaine logique. La logique est si on peut le dire ainsi la marque distinctive de Jeux de Maths. Avec divers jeux ludiques, des puzzles, et une très bonne interaction, votre enfant apprendra le calcul mental  et la logique. Il apprendra à raisonner. Le raisonnement correct et adéquat est sans l’ombre d’aucun doute l’une des bases solides pour avoir un très bon niveau en mathématique.

 

3- Roi des maths

Roi des Maths apprendre les Maths

L’application Roi des Maths est disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et sur App Store. C’est en effet un jeu ou le joueur représente un personnage. Au début vous commencez en étant fermier et vous progressez votre personnalité chaque fois que vous résolvez des énigmes ou répondez aux questions. Ces questions et énigmes ont rapport aux calculs, à l’arithmétique, la géométrie, les puissances, les équations et bien d’autres.

L’application embrase pratiquement tous les domaines des mathématiques dont la compréhension est parfois du pain sur la planche pour les apprenants. L’avantage avec cette application est que c’est un jeu. Les statistiques montrent qu’un jeu instructif requière mieux l’attention de l’étudiant et lui permet d’apprendre beaucoup plus que s’il était devant son cahier de cours. Et cela il s’en rend à peine compte. Vous avez un enfant au collège ou au lycée, faites-le jouer à Roi des maths pour le faire devenir un as des maths.

 

4- DragonBox

DragonBox application Maths

Vous retrouvez DragonBox en téléchargement gratuit sur Play Store et sur App Store. C’est une application super intéressante qui éveillera l’intelligence de votre enfant. C’est un mélange de notions de pédagogie, d’ergonomie, de graphisme pour éveiller le flair mathématique chez tout enfant. DragonBox est en effet un jeu d’identification. Il n’est pas réservé uniquement pour les enfants. Les adolescents peuvent également profiter de cette application pour approfondir leurs connaissances sur un certain nombre de choses en rapport avec les mathématiques.

 

5- iTooch mathématique

Des applications que vous trouverez en téléchargement gratuit sur Play Store ou App Store. Les applications iTooch mathématique sont un peu plus pour réviser que pour apprendre, quoi que la révision est aussi un apprentissage. Une notion que l’enfant n’a pas bien assimilée au cours, il peut à n’importe où et à n’importe quel moment voir les explications à propos sur sa tablette.

 

6- Khan Academy Kids

Khan Academy Kids apprendre à la maison

Khan Academy Kids est une application gratuite destinée aux enfants de 2 à 7 ans. Elle propose des astuces pour permettre à vos enfants de continuer d’apprendre à la maison. De plus, Khan Academy Kids est un programme de divertissement qui offre des activités familiales d’éducation hors écran.

 

7- Brilliant

Brilliant apprentissage interactives

Brilliant crée des expériences d’apprentissage interactives et inspirantes pour les personnes âgées de plus de 10. Des professeurs, chercheurs et autres professionnels récompensés illuminent l’âme des maths à travers le divertissement et les explorations de résolution de problèmes de taille. Cette application est destinée à tous ceux qui souhaitent accroître leur esprit de curiosité. Elle s’adresse à vous qui souhaitez affûter vos aptitudes en mathématiques, ou améliorer vos connaissances en sciences et en technologie. Brilliant est aussi destiné à ceux qui veulent être de parents plus intelligents pour faire face à vos enfants inquisiteurs ou tout simplement maintenir leurs capacités.

Adoptez donc Brilliant pour terminer chaque jour un peu plus intelligent que la veille, devenir meilleur dans la résolution des problèmes et profiter chaque semaine de nouveaux challenges.

 

8- Microsoft Math Solver

Microsoft Math Solver application apprendre les maths

Microsoft Math Solver est une autre application de choix pour apprendre les maths. Le programme est conçu pour vous permettra d’accéder à des explications détaillées. Vous pouvez ainsi découvrir comment résoudre des problèmes et voir votre travail. Vous avez également accès à des définitions de concepts mathématiques. Par ailleurs, Microsoft Math Solver permet à ses utilisateurs de créer un graphique de leurs problèmes mathématiques. Concrètement, vous êtes en mesure de créer automatiquement un graphique d’une équation afin de visualiser votre fonction et de saisir la relation entre les variables. Vous pouvez également vous servir de Microsoft Math Solver pour rechercher des ressources pédagogiques comme des fiches de travail et des didacticiels vidéo. Enfin, cette application est disponible dans plusieurs langues y compris l’espagnol, l’allemand, et le hindi.

 

9- IQ Mathématiques le calcul mental

IQ Mathématiques le calcul mental

Adoptez IQ Mathématiques le calcul mental pour accroître la puissance de votre cerveau en jouant contre des joueurs du monde entier. Cette application offre des jeux de maths gratuits à tout le monde, des enfants aux adultes. Ces jeux sont basés sur les principes de psychologie cognitive afin de vous aider à pratiquer différentes compétences mentales. Parmi celles-ci figurent la mémoire, l’attention, la vitesse, la réactivité, la concentration, la logique, les mathématiques et les tables de temps.

IQ Mathématiques le calcul mental présente de nombreux avantages. Elle permet de développer rapidement sa mémoire et son attention et d’entrainer efficacement le cerveau. Il s’agit aussi d’un processus de jeu simple et facilement compréhensible. De plus, on peut jouer sans être connecté à internet.

 

10- Astuces mathématiques

Astuces mathématiques

Ce programme est conçu pour tous ceux qui veulent apprendre des astuces mathématiques intéressantes pour accroître leur vitesse de calcul. Ces astuces vous aideront à résoudre des problèmes et tâches mathématiques plus rapidement que de coutume. Astuces mathématiques sera également d’une grande aide pour ceux que veulent améliorer les bases telles que les tables de multiplication.

 

11- Math Master

Math Master

Math Master met à votre disposition un jeu qui offre un livre distinct pour chaque opération mathématique. Servez-vous-en pour accroître vos habilités pas-à-pas. Chaque livre propose 10 chapitres uniques avec des niveaux de difficulté croissants. Le jeu vous posera des questions uniques en fonction de niveau de difficulté du chapitre que vous avez choisi. Vous aurez même la possibilité de voir votre score et de vous situer par rapport aux autres joueurs dans les quatre coins du monde.

 

12- Fiete Math

Fiete Math apprendre les maths en s'amusant

Fiete Math est une application disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et sur App Store. Beaucoup de parents et d’enfants sont déjà utilisateurs de cette application et tous ont déjà manifesté leur satisfecit. Vos enfants apprendront les maths avec cette application en se divertissant. Elle propose divers jeux éducatifs et est dotée d’une interaction assez efficace qui permettra à l’apprenant de ne pas s’ennuyer. Tout dans Fiet Math est évolutif. Ce qui donne à votre progéniture de l’utiliser dès son plus jeune âge (déjà au cours d’initiation) et pendant plusieurs années en plus. Une vraie merveille qui ouvrira l’esprit de votre enfant à travers les maths.

 

13- Eductify

Eductify

Le téléchargement gratuit de Eductify est possible sur Play Store et App Store. Eductify fait également partie de la panoplie des applications pour apprendre les maths. Elle présente un ensemble des théories mathématiques, des tests pratiques et permet de créer un plan d’étude personnalisé. D’autres options sont aussi disponible, comme le Contrôle parental ou les données statistiques pour pouvoir suivre l’apprentissage de vos enfants. Si vous pensez orienter votre enfant dans les domaines techniques comme l’urbanisme, l’architecture, ou tout autre, vous feriez mieux de lui télécharger Eductify sur sa tablette. Il se familiarisera avec les mathématiques dès tout petit.

 

Aujourd’hui, apprendre les maths en s’amusant avec votre Smartphone, c’est possible à tous les niveaux et tous les âges grâce à plusieurs applications pour iOS et Android, dont une liste non exhaustive a été dressée plus haut. Faites-vous plaisir !

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés