8 meilleures applications pour résoudre les problèmes de mathématiques

applications pour résoudre les problèmes de mathématiques

Avez-vous des difficultés à résoudre certains problèmes mathématiques ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions capables de vous aider à vous en sortir. Dans cet article, nous vous présentons le Top 8 des meilleures applications pour résoudre les problèmes de mathématiques disponibles sur Android et iOS. Lisez plutôt.

1- Photomath

Photomath application Maths

Photomat est sans aucun doute l’une des meilleures applications pour résoudre vos problèmes en mathématiques. Vous pouvez utiliser cette application sur votre téléphone Android ou sur vos appareils iOS. La particularité de Photomath se trouve au niveau de son mode d’utilisation. En effet, cette application, comme son nom l’indique, permet à ses utilisateurs d’obtenir la réponse de façon automatique à leur question mathématique rien qu’en se servant de la caméra de leur smartphone. Et ce n’est pas tout, Photomath ne limite pas son action à ce stade. Elle fournit également des explications très détaillées, étape par étape de la réponse fournie afin de faciliter la compréhension aux apprenants

2- MathPix

MathPix application qui fait les devoirs de maths

MathPix se classe aujourd’hui parmi les applications les plus sûres pour résoudre des problèmes de mathématiques. Disponible sur iOS et Android, cette application permet à ses utilisateurs de prendre la photo d’une opération mathématique manuscrite avec un smartphone et d’obtenir aussitôt la solution à l’écran. MathPix est en mesure de résoudre toutes sortes d’opérations qu’elle soit une équation, des fractions ou de logarithmes en un laps de temps. Il suffit de scanner le problème mathématique avec un smartphone pour avoir la bonne réponse. De même, il faut noter que l’application MathPix aide également l’utilisateur à produire des graphiques en 2D et 3D. Le travail une fois terminé peut être exporté en format PDF.

3- Socratic 

Socratic résolution math en ligne

Socratic fait aujourd’hui l’unanimité auprès des étudiants, car c’est leur allié pour faire les devoirs. En effet, cette application se charge du volet mathématique et il revient à l’étudiant de prendre l’image de l’exercice avec son smartphone pour avoir la réponse. Avec Socratic, les réponses sont suivies des explications étape par étape. Ce logiciel fournit également toutes les explications possibles sur une opération donnée. L’utilisateur aura également droit à certains tutoriels qui lui permettront de résoudre efficacement les problèmes mathématiques un peu plus complexes.

La cerise sur le gâteau avec cette application c’est qu’elle ne se limite pas seulement à la mathématique. Elle aide également à la résolution des difficultés que vous pouvez rencontrer dans d’autres matières comme histoire ou les sciences. Socratic n’attend que l’image de la question pour vous dresser la réponse correspondante. La plupart de ses réponses fournies sont issues de ses recherches sur internet et sur des vidéos. Cependant, il faut noter que Socratic n’est pas disponible en français. Cela constitue un désavantage pour les étudiants francophones. Aussi elle est entièrement disponible pour les appareils sous iOS et Android.  

4- MalMath

MalMath

MalMath dispose d’une interface simple et facile à utiliser. Ainsi, si vous êtes à la quête d’une application mathématique simple et très efficace, alors vous avez ce qu’il vous faut. Cette application est dotée de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de résoudre les problèmes d’algèbre, d’intégrales, de dérivés, de logarithmes et bien d’autres encore. Comme les précédentes applications de cette liste, MalMath fournit aussi une explication détaillée de tout le processus pour obtenir la réponse. C’est une fonction qui permet aux étudiants de se perfectionner. Voilà pourquoi elle fait partie des applications les plus utilisées par les étudiants en science pour Android et iOS.

5- WolframAlpha 

WolframAlpha

Tout comme les précédentes applications, WolframAlpha est l’une des meilleures applications dans la résolution des problèmes mathématiques. Ce logiciel permet à ses utilisateurs de résoudre tous types de problèmes liés à l’arithmétique, les calculs, les fonctions, les intégrales, de trigonométries, des fonctions logiques, de la théorie des nombres et autres. WolframAlpha est également utile dans de nombreux autres domaines tels que la chimie, la physique, l’astronomie, les sciences de la terre et autres. Toutes ces fonctionnalités font de cette application l’une des plus utilisées au monde par les étudiants. Lancée en octobre 2010, elle est aujourd’hui disponible sur Play Store et sur App Store. Cependant son téléchargement se fait contre un abonnement de 2,53 €.

6- Cymath

Cymath application pour faire ses devoirs de maths

Lancée en 2014, Cymath fait aujourd’hui partie des applications mathématiques les plus populaires au monde. Utilisé par des millions d’étudiants, Cymath fait l’unanimité au sein de ses utilisateurs. Contrairement aux autres applications pour résoudre des problèmes de mathématiques, Cymath se sert d’un moteur de mathématique avancée pour apporter les réponses aux questions. Pour cela, l’utilisateur est appelé à entrer le problème mathématique dans ce moteur pour obtenir la réponse de la part de l’application.

Afin de permettre à l’utilisateur de maitriser la démarche, l’application montre toutes les instructions étape par étape sur la méthodologie de résolution du problème. Cymath prend en charge tous les problèmes de mathématiques tels que les logarithmes, les fractions partielles, les équations du second degré, la substitution rationnelle, les nombres complexes pour ne citer que ceux-là. Notez que Cymath est disponible gratuitement sur Play Store et App Store.

7- Calculatrice scientifique 115 es plus 991 ex

Calculatrice scientifique

Comme son nom l’indique, cette application est une véritable machine à calculer. Calculatrice scientifique est un outil qui peut être utilisé pour plusieurs tâches. Cette application peut vous aider à résoudre vos problèmes en mathématiques de diverses manières grâce à son système de fonctionnement inédit. À l’instar des précédentes applications, Calculatrice scientifique permet également à ses utilisateurs d’obtenir des réponses à leur problème mathématique en prenant simplement la capture dudit problème. De même, il faut noter que cette application conserve l’historique de toutes vos réponses et vous permet d’y accéder à tout moment.

8- Chegg Math Solver

Chegg Math Solver site pour résoudre un problème de math

Terminons notre revue des 8 meilleures applications pour résoudre des problèmes mathématiques avec Chegg Math Solver, l’une des références sur le marché. Chegg Math Solver utilise la même procédure que la majorité des applications de résolution de problème mathématique. En effet, il revient à l’utilisation de faire la photo de la question mathématique avec son appareil photo pour que l’application lui affiche toutes les réponses adéquates. Toutes ces réponses apportées par l’application sont détaillées étape par étape afin de permettre à l’utilisateur de mieux comprendre la démarche. Chegg Math Solver aide l’apprenant à résoudre toutes sortes d’opérations mathématiques telles que les factions, les algèbres, les logarithmes, les équations linéaires et bien d’autres. Cette application est disponible sur Play Store et App Store.