Jeux éducatifs en ligne: Top 6 des meilleurs sites web gratuits

meilleurs jeux éducatifs en ligne

Le numérique a certainement bouleversé les habitudes éducatives. Certains éducateurs ont pris le temps de rester avec la vieille école. D’autres ont opté pour les nouvelles techniques. Ces derniers les ont même conseillés aux parents de leurs apprenants. Cela a permis de revoir le processus d’apprentissage. Avec l’adoption de l’approche par les compétences dans la plupart des pays, les jeux éducatifs plaçant les joueurs au centre du processus d’enseignement/apprentissage/évaluation sont devenus des références. Toutefois, avant d’en employer, il faut savoir faire son choix. L’on vous aide en réalisant pour vous la liste des meilleurs jeux éducatifs en ligne.

 

1- iEducat!f

iEducat!f jeux éducatif

Pour éduquer un enfant, il faut avoir des prérequis. Le contexte doit s’y plaire. C’est bien la raison pour laquelle les concepteurs mettent un accent particulier sur l’interface. Ils optimisent l’attractivité de la page qui s’affiche dès l’ouverture du jeu. Cela permet d’attirer plus d’utilisateurs. Cet état de choses rend le jeu plus populaire et lui permet de se placer comme leader dans le secteur. Tout est réuni dans iEducat!f pour permettre à votre enfant d’apprendre dans les meilleures conditions.

Les différentes parties sont d’abord organisées par section. Ce qui veut dire que votre enfant de la maternelle a autant le droit de jouer que celui qui est au CM2. Chacun trouvera des parties qui lui conviendront. Ainsi, ils ne s’ennuieront pas. Ensuite, l’apprentissage des langues est inclus dans certaines parties. Tout dépend du niveau de l’utilisateur. Il peut avoir accès à de petites notions de vocabulaire de base comme des notions de grammaire complexes pour écolier au primaire.

 

2- Lumni

Lumni jeux éducatif en ligne

Les théoriciens de l’éducation ont pensé que le cerveau devait subir progressivement un rodage. Cela lui permet d’être au mieux de sa forme. Ainsi, un jeune intellectuel très doué a besoin d’exercice pour parfaire sa stratégie de rétention. Ce principe est suivi par cette plateforme. L’outil en ligne Lumni s’adapte aussi bien au petit enfant qu’au plus grand.

Selon que votre fils soit au lycée ou au primaire, il peut se référer à différentes étapes de ce jeu. Cela lui permettra de s’instruire et d’en apprendre plus sur sa propre personne. Il connaîtra plus amplement son niveau individuel et saura, s’il adore les défis, évoluer au bon rythme. Le plus important avec ce jeu éducatif en ligne est qu’il est réalisé sur le modèle des programmes de cours conventionnels. Donc votre enfant pourra s’amuser à reprendre les travaux réalisés à l’école à la maison, seul, sur un PC ou une tablette.

 

3- La lune de Ninou

La lune de Ninou éducation jeu

Vous voulez que votre enfant puisse enrichir son vocabulaire sans trop de mal. Or, vous n’êtes pas souvent à la maison ou pas assez pour l’y aider. Vous ne voulez pas recourir à un professionnel, un répétiteur. La Lune de Ninou est votre plateforme de choix. Vous y retrouverez plein de jeux éducatifs pour vos marmots ayant entre 3 et 17 ans. En vrai, il n’y a pas vraiment de limites. Avec des parties de puzzle ou d’autres de jeux de logique par exemple, votre enfant acquiert un sens du raisonnement très aigu. Il en arrive à apprendre autant sur le monde seul qu’avec vous. Aussi est-il en mesure de s’orienter en suivant le programme de cours qu’il a à l’école.

 

4- Lulu, la taupe

Lulu, la taupe jeux éducatifs gratuits

Lulu, la taupe est le jeu éducatif gratuit en ligne de cette liste le plus adulée des parents d’élèves. En fait, il est autant apprécié pour sa faculté à rassembler en un tous les éléments pouvant permettre à un enfant d’en savoir assez sur le monde. L’autre élément qui le rend intéressant est son organisation, l’ordre, ou plutôt l’échelonnage des niveaux. L’outil est également facile à utiliser. C’est dire que vous pouvez laisser votre enfant de 3 ans seul devant l’écran pour qu’il en apprenne autant qu’en classe. Il le fera d’ailleurs dans un cadre plus convivial.

En plus, les jeux éducatifs auxquels vous jouez en ligne peuvent se jouer dans la réalité. Lulu la taupe intègre une option d’impression. Vous enregistrez la partie et l’imprimer à votre guise pour y jouer un plus tard. Cette possibilité est bénéfique pour vos enfants à deux titres.

Au prime abord, en jouant sur du papier, ils bousillent moins leurs rétines. Aucun utilisateur des écrans ne peut ignorer aujourd’hui l’effet des écrans sur les yeux. Cela finit par entraîner très tôt le port des verres, parfois même la cécité. Puis cela les rend moins accroc aux écrans. Devenir dépendant des écrans n’est pas de nature à aider un jeune apprenant qui doit lire des tas de livres papier. La distraction instructive risque de dévoyer.

 

5- Maxetom

Maxetom

Dans cette liste, le jeu adapté à plusieurs langues demeure Maxetom. Ce jeu gratuit en ligne est parfois perçu comme l’un des meilleurs outils disponibles. Il est en pleine expansion compte tenu de son arrivée relativement récente sur le marché.

Vous y aurez droit à des apprentissages en mathématiques, des tests de lecture et d’apprentissage de la langue. Vous avez la possibilité d’apprendre l’espagnol, l’anglais, l’allemand. Il se peut même que l’on rajoute sous peu d’autres langues comme le mandarin et le japonais pour les amoureux des films et mangas. Cet outil conviendrait bien à un enfant qui adore les langues étrangères.

Ce site de jeux éducatifs a tout de même un problème d’interface qui ne peut se régler aussi simplement. C’est donc à juste titre que les utilisateurs essaient d’améliorer l’affichage. Toutefois, l’enfant en 4 et 8 ans peut l’employer avec plaisir.

 

6- iTooch

iTooch jeux éducatifs

iTooch propose tout ce qu’il y a de moderne et d’instructif pour des enfants. Ce sont des produits promus par la plateforme Edupad. Vous y retrouverez l’utile joint à l’agréable. C’est un ensemble d’outils utilisables aussi bien par les adultes que par les enfants. Vous y trouverez un jeu qui vous convient obligatoirement. Que vous soyez fan des mathématiques ou accroc de la littérature, vous n’aurez qu’à pousser votre curiosité à l’essayer.

L’intégration des parties pour adulte est la merveille, le premier atout de cette plateforme. Vous pourrez y travailler pour passer votre TOELF. Les apprenants en 3e peuvent aussi y réaliser des ajustements de notions vues en classe. L’on y retrouve des exercices de chimie et de physique. Un tel ouvrage peut être utile aux enfants du primaire et aux collégiens. Ils pourront y faire les dernières retouches avant d’affronter les différentes épreuves de leurs cursus scolaires.

 

Les différents outils présentés ont pour intérêt de vous éviter les investissements onéreux en répétiteur. Vous devez opter pour l’outil qui pourrait aider au mieux votre enfant à court, moyen et long terme. Faites votre choix et modifiez-le si vous n’êtes pas satisfait, même si ce schéma est à exclure des probabilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés