7 astuces et fonctionnalités peu connues de Instagram à découvrir

top astuces instagram

Instagram est à ce jour l’un des médias sociaux les plus utilisés. De par sa facilité de prise en main, son orientation exclusive vers du contenu de type média (photos, vidéos) ; il est devenu très prisé par les internautes et surtout par la jeune génération qui ne jure plus que par lui.

Mais savez-vous que Instagram ne se résume pas au simple post de photos ou de vidéos ? Savez-vous que ce réseau regorge de nombreuses astuces le plus souvent inconnues du public ? En effet, tout comme dans un jeu vidéo, Instagram regorge de zones (cachées), accessibles seulement aux fins connaisseurs et aux chercheurs effrénés.

Dans cet article, nous découvriront les astuces Instagram les moins connues du grand public, ou celles que nous n’utilisons que très rarement.


 

7- Supprimer votre identification d’une photo sur Instagram

Supprimer votre identification d’une photo Instagram

L’une des options les plus utilisées d’Instagram est l’identification sur une photo ou sur une vidéo. Mais ça ne se limite pas juste à cela. En effet, il peut arriver que vous ayez envie de supprimer l’identification qu’une personne a faite sur vous. Quand un utilisateur vous identifie dans une photo, elle apparaîtra dans la section « Photos » tout à droite de votre profil. Mais il arrive parfois que celle-ci ne vous plaise pas alors vous pouvez choisir de la masquer. Appuyer sur la photo embarrassante en question, cliquez sur les « … » et ensuite options de photo, sélectionner masquer de votre profil ou « Plus d’options » pour supprimer la publication. Et hop !!! Comme par magie, votre identification sur la photo disparaît.

 

6- Désactiver les commentaires sur l’une de vos photos

Désactiver les commentaires sur vos photos

Nous sommes tous tombés un jour où l’autre sur un spammeur ou un compte fake qui prend un malin plaisir à gâcher nos publications par des commentaires déplaisants. Instagram a instauré en 2016 une nouvelle mesure permettant aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leurs contenus. En effet, vous avez maintenant la possibilité de désactiver les commentaires sur vos photos. La méthode pour le faire est très simple. Vous n’avez qu’à cliquer sur les « … »  et ensuite sur « Désactiver les commentaires ».

 

5- Gérer plusieurs comptes Instagram en même temps

Gérer plusieurs comptes Instagram en même temps

Certaines personnes, dans un cadre professionnel ou pour d’autres raisons, possèdent plusieurs comptes Instagram. Autrefois, il était impossible de gérer plusieurs comptes Instagram sur le même périphérique sans passer par une application tierce. Mais depuis Février 2016, vous avez la possibilité de gérer jusqu’à cinq compte à la fois depuis votre unique application Instagram.

Pour ajouter un compte supplémentaire, il suffit d’accéder à la page de configuration de votre profil ; puis de cliquer sur l’engrenage ou les « … » dans le coin supérieur droit. Il faut ensuite faire défiler vers le bas et sélectionner l’option « Ajouter un compte », puis vous entrez les différentes informations relatives au compte à ajouter. Vous pouvez maintenant basculer d’un compte à un autre en cliquant sur l’engrenage et en sélectionnant le compte désiré.

 

4- Envoyer des vidéos et photos éphémères sur Instagram

Envoyer des photos et vidéos éphémères

L’une des critiques qui est souvent faite à Instagram est le manque de certaines fonctionnalités présentes sur Snapchat comme les photos et vidéos éphémères. Mais depuis fin 2016, Instagram a ajouté une fonctionnalité à la Snapchat qui permet d’envoyer des images et des vidéos qui disparaissent une fois que le destinataire les a regardées. Génial, me direz-vous !!!

Pour publier vos propres vidéos et photos éphémères, il faut d’abord lancer l’appareil photo dans Instagram en défilant vers la gauche. Vous arrivez sur le menu de l’appareil photo. Prenez-en une en direct ou de votre galerie. Vous avez ensuite le choix d’y ajouter un sticker, d’écrire dessus ou de dessiner. Vous pouvez également l’enregistrer dans vos photos, l’ajouter à votre story ou l’envoyer en message direct à un de vos contacts.

Une fois le contact choisi, vous verrez (un peu comme sur WhatsApp), un rond blanc sous la photo de votre destinataire. Quand il sera coché d’une encoche grise cela veut dire qu’il a reçu votre photo, quand celle-ci sera remplie de gris cela voudra dire qu’il la vue. Il ne pourra la voir qu’une fois ! Mais attention, vous pouvez uniquement envoyer ces types de messages aux membres Instagram qui vous suivent et ont choisi de recevoir des messages privés de votre part.

 

3- Sauvegarder les photos pour les publier plus tard

Sauvegarder des photos pour les publier plus tard instagram

Au retour d’une fête, d’un anniversaire ou d’un festival, on a souvent une multitude de photos. On pourrait vouloir les publier à un rythme précis, histoire de faire durer le suspense. Vous pouvez facilement « programmer » vos photos sur Instagram.

C’est facile, faite comme si vous vouliez annuler votre post. 3 options s’offrent alors à vous, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Enregistrer le brouillon ». La photo s’enregistre alors tout en haut de votre galerie photo et vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour la retrouver et la publier avec les bons filtres !

 

2- Ne pas rater les publications de vos contacts préférés

Ne pas rater les posts de ses contacts préférés instagram

Si vous êtes abonné à beaucoup de comptes, il est facile de manquer leurs derniers posts quand ceux-ci sont noyés dans la masse. Si vous avez des favoris, vous pouvez activer les notifications pour être alerté chaque fois que ceux-ci publient de nouveaux contenus. Pour ce faire, allez sur le compte de la personne en question, appuyez sur l’icône « … » en haut à droite et sélectionnez « Activer les notifications de publication ». Maintenant, vous ne manquerez plus jamais aucun contenu de vos amis !

 

1- Voir les publications sur une carte

Compléter votre carte de photo sur instagram

En plus de visualiser les photos/vidéos d’un utilisateur en tant que flux ou en format grille, vous pouvez également les visualiser sur une carte. À condition que les photos aient été étiquetées avec un emplacement. Si vous n’aimez pas cette fonctionnalité (certaines personnes peuvent ne pas vouloir que d’autres personnes sachent où elles se trouvent ou où elles ont été), vous ne devez jamais ajouter la localisation de votre photo ou la supprimer de la carte via le bouton « Modifier » en haut à droite de la carte.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés