Ampoules Connectées : Comparatif, Prix, Test, Avis …

meilleures ampoules connectées

Les ampoules intelligentes constituent l’un des moyens les plus simples et les plus abordables de se plonger dans la technologie de la maison intelligente. Ce sont là, des gadgets intelligents. De plus, elles sont brillantes, faciles à installer et compatibles avec tous les meilleurs systèmes de la maison intelligente. Elles sont également toutes des LED. Du coup, elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence et les halogènes traditionnels. Mais cela ne veut pas dire que toutes les lumières intelligentes valent la peine d’être achetées. Suivez dans ce guide sur les meilleures ampoules connectées disponibles sur le marché.

Comment bien choisir une ampoule intelligente ?

choisir une ampoule intelligente

Lorsque l’on désire faire l’acquisition d’une ampoule connectée, il y a des caractéristiques à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. L’une des caractéristiques à prendre en compte est le mode de connexion.

La connectivité

Si la majorité des utilisateurs disposent aujourd’hui de smartphones, tous n’ont pas forcément les modèles les plus récents. En effet, la version de votre smartphone est importante dans la mesure où tous les modèles ne vous permettront pas de contrôler votre ampoule. C’est donc pour cette raison que vous devez vérifier le type de connexion que votre ampoule utilise afin de savoir s’il vous sera possible de la faire fonctionner. Et à cet effet, vous aurez droit à trois différents modèles d’ampoules : le modèle wifi, le modèle Bluetooth et le modèle à télécommande.

La luminosité

Une ampoule intelligente doit tout d’abord remplir la fonction de base de l’ampoule, c’est-à-dire l’éclairage. Habituellement, la performance d’éclairage d’une ampoule est mesurée sous l’angle de la luminosité, du rendu des couleurs, du rayonnement de la source lumineuse, de la dissipation de la chaleur, etc. Une bonne ampoule doit avoir une luminosité élevée, mais pas éblouissante, un bon rendu des couleurs et la couleur réelle de l’objet. Elle doit posséder un faible rayonnement, une protection stroboscopique de la vision.

Le prix

Enfin, le prix des ampoules intelligentes est au centre de l’attention. Actuellement, le prix des ampoules intelligentes sur le marché varie de 6 à 200 euros, ce qui est beaucoup plus cher que les ampoules LED ordinaires. Il doit être clair que tant que des produits intelligents avec des éléments de hautes technologies sont ajoutés, le prix n’est certainement pas bon marché.

Les meilleures ampoules connectées

ampoule connectée pas cher

Pour vous aider dans le choix de votre ampoule connectée, nous avons pris le soin de sélectionner quelques-uns des meilleurs modèles disponibles actuellement dans le commerce.

1- Ampoules connectées Philips Hue

Philips Hue est l’un des noms les plus connus dans le domaine de la technologie des ampoules intelligentes et des prises connectées. Il est assez polyvalent. L’ampoule offre une température de lumière de 2700 K, ce qui équivaut à une ampoule de 60 W, avec une durée de vie moyenne de 23 ans. L’application Hue permet de varier facilement la luminosité, ainsi que de programmer des routines et des minuteries. L’une de ses meilleures caractéristiques, la fonction de géofencing, vous permet d’allumer les lumières dès que vous entrez dans votre maison.

Avantages

  • Ampoule blanche, à changement de température et de couleur de haute qualité ;
  • Un écosystème d’applications exceptionnel ;
  • Large gamme d’éclairages supplémentaires.

Inconvénients

  • Télécommande en plastique ;
  • Il n’est pas facile de sauvegarder les couleurs ou les températures.

Disponible sur Amazon

 

2- Ampoules Connectées EXTRASTAR

Vous pouvez activer ou désactiver l’ampoule intelligente EXTRASTAR avec votre voix. De plus, vous pouvez télécharger son application pour smartphone « Smart Life » et régler les horaires d’éclairage ou tamiser ou éclairer la lumière selon votre humeur. Autre avantage : elle ne nécessite pas de concentrateur et dispose de la technologie LED, qui est assez efficace et permet d’économiser beaucoup d’électricité tout en vous donnant une lumière vive égale à celle d’une ampoule normale de 80 watts. Enfin, elle est également garantie deux ans.

Avantages

  • Permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie ;
  • Peut être activé ou désactivé par commande vocale ;
  • Télécommande incluse ;

Inconvénients

  • Les utilisateurs signalent des problèmes lors de la connexion à Alexa.

Disponible sur Amazon

 

3- Ampoules Connectées Govee

L’ampoule intelligente Govee est une autre ampoule multicolore smart qui ne nécessite pas l’utilisation d’un hub intelligent pour fonctionner. L’ampoule équivalente de 60 W est capable de produire un maximum de 800 lm de lumière et s’insère dans une douille E27.

Avec un total d’environ 16 millions de couleurs et une gamme de température de 2700-3000 k, vous pouvez utiliser ces ampoules pour créer l’ambiance de n’importe quelle occasion. Ajoutez à cela le contrôle de la luminosité et les effets d’éclairage, et vous obtenez le système d’éclairage le plus personnalisable possible avec de simples ampoules intelligentes.

Avantages

  • Facile à installer ;
  • Bonne intensité lumineuse (800Lm) ;
  • 9 W (Équivalent d’une ampoule traditionnelle de 60W) ;
  • Peut se connecter au réseau Wifi ;
  • Peut être contrôlé à distance.

Inconvénients

  • S’allume après une coupure de courant ;
  • Prix un peu élevé

Disponible sur Amazon

 

4- Ampoules Connectées Fitop

Fitop est une lampe économe en énergie. Le design discret de cette lampe est élégant, quel que soit l’endroit où elle est placée. L’ampoule peut se souvenir de la couleur que vous avez définie précédemment sans perdre de temps à se réinitialiser. Vous pouvez également activer ou désactiver l’interrupteur mural pour changer le mode d’éclairage par défaut. Fitop a une durée de vie moyenne de plus de 60 000 heures ou 27 ans en utilisation normale (6h/jour), ce qui représente une économie d’énergie de 88% en comparaison avec les ampoules ordinaires.

Avantages

  • Fonction de chronométrage ;
  • Télécommande ;
  • Commutable pour une lumière jaune chaude/blanche froide ;
  • 3 Luminosités réglables ;
  • Réglable pour les enfants/ chambre de bébé/ couloir / chevet / salle de bain, etc.

Inconvénients

  • Télécommande pouvant interagir avec d’autres équipements

Disponible sur Amazon

 

5- Ampoules Connectées Tapo

L’ampoule à LED Tapo fonctionne avec Alexa/Google Home/Siri, elle peut être contrôlée par Wifi et par votre voix. Créez votre atmosphère lumineuse préférée avec 16 millions de couleurs. Cette ampoule possède différents paramètres de couleur pour convenir à toute bonne occasion. La fonction de contrôle de groupe vous permet de contrôler plus d’une lampe intelligente en même temps pour la mise en scène.

Avantages

  • L’ampoule Wifi se souviendra de votre réglage si vous ne le réinitialisez pas ;
  • Vous pouvez régler les heures dans l’application Tapo ;
  • Vous pouvez contrôler l’ampoule par le haut-parleur Alexa.

Inconvénients

  • Difficiles à configurer.

Disponible sur Amazon

 

6- Ampoules Connectées ANTELA

ANTELA est ampoule intelligente fonctionne avec la commande vocale d’Alexa, d’Echo dot et de Google Home. Grâce à la technologie LED, l’ampoule a une durée de vie de plus de 15 000 heures, soit près de 7 ans en utilisation normale (6h/jour) et permet d’économisez près de 80 % d’énergie.

Elle vous permet de faire correspondre plusieurs endroits, dont la cuisine, la chambre et le salon. Il peut également être utilisé pour un café, des lampes de table, une fête, etc. Vous pouvez mettre une minuterie programmée et éteindre/allumer les lumières à distance et ainsi profiter 16 millions de couleurs et la luminosité de chacune d’elles est réglable de 1 % à 100 % pour tous les endroits et les occasions.

Avantages

  • Contrôle vocal ;
  • Contrôle de groupe ;
  • Peut être programmé en fonction de vos besoins.

Inconvénients

  • L’installation un peu difficile.

Disponible sur Amazon

 

7- Ampoule Connectée Meross

L’ampoule intelligente Meross se démarque par sa polyvalence et son contrôle intuitif, offrant une expérience d’éclairage personnalisée. Équipée de fonctionnalités avancées, elle permet une personnalisation des teintes et de la luminosité via l’application dédiée, transformant instantanément l’ambiance de votre espace. La compatibilité avec les commandes vocales, comme Amazon Alexa, Echo, Echo Dot, Google Assistant et Google Nest, simplifie la gestion de l’ampoule avec des instructions simples, de l’allumage à la modification des couleurs.

Cette ampoule connectée WiFi propose également un contrôle à distance, facilitant la gestion de l’éclairage depuis n’importe où via l’application Meross sur votre smartphone. Sa fonction de minuterie et de planification offre la possibilité de personnaliser le système d’éclairage de votre domicile, créant des scènes d’éclairage adaptées à vos besoins. De plus, la fonction de lever et de coucher du soleil ajoute une touche automatisée en synchronisant l’allumage ou l’extinction avec votre fuseau horaire.

Avantages

  • éclairage automatique avec des minuteries ;
  • Contrôle facile de l’ampoule via des commandes vocales ;
  • Un contrôle sécurisé même sans connexion Internet.

Inconvénients

  • Chauffage Excessif ;
  • Prix plus élevé en comparaison à d’autres ampoules connectées sur le marché.

Disponible sur Amazon

8- Ampoules Connectées Konyks

Les ampoules connectées Konyks sont parmi les meilleures options disponibles sur le marché. Elles offrent une installation facile et un contrôle pratique depuis votre smartphone ou via des commandes vocales avec des assistants virtuels tels qu’Alexa ou Google Home. Grâce à leur large gamme de couleurs, leur luminosité réglable et leurs fonctionnalités avancées, ces ampoules vous permettent de créer des ambiances personnalisées dans chaque pièce de votre maison.

L’installation des ampoules Konyksest un jeu d’enfant. Grâce à la connexion Bluetooth, l’ampoule est détectée automatiquement par l’application Konyks, ce qui rend le processus d’installation rapide et simple, prenant seulement environ 10 secondes. Même en cas de coupure Wi-Fi, vous pouvez continuer à contrôler l’ampoule localement grâce au Bluetooth.

Avantages

  • Contrôle pratique depuis votre smartphone ;
  • Luminosité réglable de 2700 à 6500K ;
  • Compatibilité avec les assistants vocaux tels qu’Alexa et Google Home.

Inconvénients

  • Dépendance à la connexion Wi-Fi ou Bluetooth stable ;
  • Complexité de configuration de certaines fonctionnalités avancées ;
  • Luminosité réduite avec les couleurs par rapport à l’éclairage blanc

Disponible sur Amazon