Les meilleurs assistants vocaux

meilleurs assistants vocaux

Un assistant vocal est une application révolutionnaire qui, grâce à une intelligence artificielle (IA) peut accomplir de multiples tâches. Avec une telle application, l’utilisateur peut facilement écouter de la musique, gérer son emploi du temps, contrôler sa maison et ses appareils connectés, demander des informations et même faire des réservations et autres. C’est un dispositif qui simplifie le quotidien de l’homme, car il ne suffit que d’une prononciation de mots pour prendre le contrôle de ses appareils connectés. C’est un véritable gain de temps qu’il apporte. S’il était autrefois pris comme un gadget, l’assistant vocal est devenu un must have dans les ménages. Envie d’avoir votre propre assistant vocal ? Voici pour vous les meilleurs assistants vocaux disponibles sur le marché.

1- Google Assistant

Google Assistant

C’est tout à fait évident d’avoir Assistant Google en tête de cette liste des meilleurs assistants vocaux. En effet, ce logiciel est de plus en plus implémenté dans plusieurs appareils que ça soit Android nouveaux comme anciens modèles. Il offre également une plus large couverture pendant l’exécution des tâches qui rendent notre quotidien plus facile. Grâce à sa compatibilité avec le plus populaire des moteurs de recherche en l’occurrence Google, cet assistant vocal est une des meilleures options disponibles pour avoir des réponses spécifiques aux questions.

Il dispose d’une technologie avancée qui évolue de jour en jour. Il prend en charge plusieurs langues (anglais, français, japonais et allemand). De plus, il faut noter que l’assistant vocale de Google a la capacité d’exécuter deux commandes simultanément à partir d’’un haut-parleur assistant Google Home. Cet assistant vocal est compatible avec plus de 1 000 marques, mais aussi avec de nombreux appareils populaires comme : Google Home Max, Google Home Mini, Android et iPhone à partir de l’application à télécharger sur Google Assistant, Assistant vocal Google Home ou Assistant Google Home.

2- Assistant Vocal Apple : Siri

SIRI

Siri est l’assistant vocal dédié aux utilisateurs d’Apple. Cet assistant vocal Apple prend en charge plusieurs langues comme arabe, chinois, français, russe, thaïlandais, espagnol, allemand, danois, néerlandais, finnois, suédois, turc, anglais (SG, AU, CA, US, IN, ZA, NZ) et bien d’autres. Il est compatible avec tous les appareils sous licence iOS et les HomePod Apple. En dehors de sa capacité multilingue, l’une des caractéristiques qui différencie cet assistant vocal de ses concurrents c’est son expérience avec les dispositifs Apple.

3- Assistant Vocal Amazon : Alexa

Alexa

Amazon Alexa est sans aucun doute le choix idéal pour rendre une maison plus intelligente surtout à cause de sa compatibilité avec plusieurs périphériques. Comme ses concurrents, cet assistant vocal dispose de nombreuses fonctionnalités pour la prise de contrôle des objets connectés. De plus, il permet un contrôle vocal de ces objets depuis votre emplacement. C’est le meilleur choix si vous avez envie de transformer votre domicile en un smart home. Et ce n’est pas tout !

L’Assistant vocal Amazon Alexa est un véritable atout pour les passionnés des achats en ligne, car il permet de passer ses commandes en ligne en toute simplicité. Il est compatible avec les appareils comme Amazon Echo Alexa, Echo Plus, Echo Dot, Echo Show, Amazon Echo et même avec les systèmes d’exploitations Android et iPhone à partir de l’application Assistant vocal Alexa.

4- Assistant Vocal Microsoft : Cortana

Cortana

Cortana, c’est l’assistant vocal de Microsoft qu’il faut pour les pros. Il fait partie des meilleurs assistants vocaux disponibles sur le marché même s’il n’est pas trop connu du grand public. En effet, l’assistant vocal Microsoft a, selon une enquête réalisée par Perficient Digital, occupé la troisième place devant l’assistant vocal Siri en termes de précision et d’exactitude dans les réponses données. Le seul inconvénient de ce logiciel c’est sa faible compatibilité avec les appareils connectés contrairement à ses concurrents directs. Sa connectivité se limite seulement au système Windows 10 et à l’enceinte connectée Harman Kardon Invoke.

5- Assistant Vocal Huawei : Celia

celia huawei

L’assistant vocal chinois Xiaoyi est désormais disponible en France sous le nom de Celia. C’est le type d’assistant vocal qui fonctionne avec le système d’exploitation de Huawei Harmony OS. Pour répondre aux préoccupations des utilisateurs, cet assistant vocal fonctionne avec le moteur de recherche Qwant. Cependant, il faut noter qu’il n’est actuellement compatible avec les smartphones, mais pourrait être étendu vers les autres appareils comme les montres connectées ou appareils électroniques de la marque Huawei.

6- Amazon Echo 4ème Génération

Voilà un assistant vocal disponible avec un hub connecté intégré Zigbee. L’enceinte qui vous permet de facilement vous connecter avec Alexa. Amazon Echo embarque plusieurs technologies supplémentaires. Il vous permet d’accéder à toutes les suggestions de la marque Alexa et de vous connecter aux appareils électriques dotés de la même technologie. C’est un dispositif que vous pouvez utiliser pour allumer ou pour éteindre vos lumières voire même déverrouiller une serrure Zigbee. Il est équipé d’un design moderne et discret.

7- Sonos One

Sonos One est l’un des assistants vocaux les plus performants du moment, car il est équipé d’amplificateurs numériques de classe D (qui offre une plus grande puissance de son). Grâce cet assistant vocal, vous pouvez transformer votre domicile en un studio, car il permet de diffuser de la musique dans l’ensemble du logement. Sa compatible avec Alexa et Google assistant lui permet de se connecter à toutes sortes de smartphones, tablettes et ordinateurs.

8- Amazon Echo Dot 3ème Génération

C’est le plus populaire des assistants vocaux d’Amazon. Cette enceinte se connecte à Alexa grâce notamment à l’utilisation d’un tissu au niveau du haut-parleur, ce qui lui permet de restituer le son de façon claire et puissante. Il peut se connecter à d’autres appareils de la maison comme les prises, les appareils high-tech, les ampoules et autres. Il est équipé de nombreux boutons dont celui du volume, d’action pour valider les choix et la fonction mute. Amazon Echo Dot 3ème Génération est très compacte, mais pas portatif, car il ne dispose pas de batterie. Il faut qu’il soit branché pour fonctionner.

9- Apple HomePod

Apple HomePod

Apple HomePod est un assistant vocal Siri qui est intégré à une enceinte. Cette enceinte connectée vient simplifier la vie aux utilisateurs d’Apple qui utilisent l’assistant vocal Siri. Il propose une large portée et une excellente qualité sonore grâce à ses 7 tweeters et 6 micros et un haut-parleur connecté Apple. Grâce à cette enceinte, les utilisateurs peuvent désormais diffuser de la musique dans leurs domiciles depuis les applications Apple Music, Spotify, Deezer et autres.

10- Robin

Robin

Terminons notre tour d’horizon des meilleurs assistants vocaux du moment avec Robin, un assistant vocal AI qui vous permet de faire attention sur la route. C’est le type d’assistant qui vous permet de mieux vous concentrer sur la conduite, car il prend en charge tout ce qui concerne la reproduction vocal sur les chaînes radio et les podcasts. De plus, c’est un assistant vocal que vous pouvez également utiliser pour émettre ou décrocher vos appels ou bien pour rechercher des parkings pour garer votre voiture.