Comment optimiser votre lecture sur une liseuse électronique ?

optimiser votre lecture sur une liseuse électronique

Actuellement, les amateurs de lecture peuvent vivre leur passion tout en suivant l’évolution de la technologie. En effet, il existe désormais des liseuses électroniques qui permettent de lire des livres numériques. Le principal avantage de cet outil est qu’il peut regrouper plusieurs livres dans sa mémoire. Pourtant l’utilisation d’une liseuse électronique nécessite une certaine habilité. Une utilisation optimale de cet outil nécessite la possession de plusieurs bons réflexes.

1-  Achetez le bon modèle de liseuse électronique 

Les meilleurs lecteurs epub gratuits sous Windows

En amont, pour avoir une lecture confortable, il faut avoir un matériel de qualité. Plusieurs marques proposent des modèles de liseuses électroniques différentsqui se  se distinguent par leurs formats, leurs ergonomies tout en proposant malgré tout des fonctions globalement similaires. Pour faire votre choix vous devez d’abord vous baser sur le critère de l’écran. En effet,  il est conseillé de choisir un modèle compact qui se rapproche dans la mesure du possible du format d’un grand livre. Il est donc conseillé de choisir une liseuse de  6 ou 7 pouces au maximum. Ensuite, vous devez prendre en compte le rétroéclairage. C’est un critère important car cela impacte directement la santé de vos yeux. En effet, une liseuse avec un bon rétroéclairage réduit le risque de fatigue occulaire lors de la lecture dans le noir. Aussi, il est conseillé de choisir un modèle disposant d’un point de connectivité « Wifi » afin de faciliter le téléchargement de vos livres.

Il existe différents outils permettant une compression facile de fichiers PDF pour éviter que votre liseuse ralentisse lors du visionnage de documents particulièrement lourds.

2-  Réalisez un réglage précis de votre liseuse

Comment lire des livres sur une liseuse

L’optimisation de la lecture est également possible en se familiarisant avec les réglages de votre liseuse électronique. Le menu « options » vous permettra d’avoir accès à plusieurs paramètres. Si vous n’avez pas une bonne vue, vous pouvez utiliser l’option d’agrandissement de texte disponible sur votre liseuse. Vous pouvez également modifier la typographie pour en choisir une plus facile à lire.  Vous avez différents choix de police comme « Times New Roman » ou « Garamond ». Dans cette même rubrique, vous pouvez également accéder au réglage de la luminosité de votre liseuse électronique. Cela vous permettra d’adapter la lumière de votre liseuse à votre environnement. La couleur de fond pourra également être changée pour augmenter le confort des yeux en réduisant, par exemple, la lumière bleue. Vous disposez également d’une barre de recherche pour accéder rapidement à un chapitre ou à une section spécifique de votre ouvrage. Vous disposez également d’une option de surlignage qui vous permettra de retrouver certains passages plus efficacement.

3- Multipliez le nombre d’ouvrages dans votre liseuse

Comment charger des livres dans une liseuse

Afin d’utiliser efficacement votre liseuse électronique, vous devez également avoir à votre disposition plusieurs ouvrages. En effet, la lecture est toujours meilleure quand vous disposez de plusieurs choix d’ouvrages. C’est ici que la connectivité Wifi est importante. En effet, si la liseuse peut se connecter au Wifi, vous pourrez télécharger directement des ouvrages sur internet. A défaut, vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone et ensuite les copier sur votre liseuse électronique. De plus, plusieurs marques de liseuses électroniques proposent des livres en vente dans leurs bibliothèques numériques.

Parfois, l’achat de ces livres se fera sous forme d’abonnement. Mais il existe également des sites qui proposent des livres gratuits dans divers formats que votre liseuse pourra utiliser comme les formats PDF, e-pub, html, txt, etc. Mais si vous disposez d’un livre dont le format n’est pas reconnu par votre liseuse, il vous faudra le convertir dans un format adapté.  Cette conversion se fera sur votre ordinateur grâce à un logiciel prévu à cet effet. Comme vous le voyez, les options de personnalisations et d’importations de livres sont variées.