Top 5 des meilleures applications de randonnée pour Android ou iOS

applications de randonnée pour Android ou iOS

Partir en randonnée est une activité physique très prisée, une passion pour certains. Pourtant, elle n’est pas facile dans la pratique. Il faut surtout avoir une endurance physique et mentale hors du commun. Il faut prendre des précautions en termes de connaissances du trajet et d’accessoires à emporter. Le mieux à faire est de vous initier au digital. Il existe des applications qui vous seront bien utiles. Elles vous faciliteront l’activité que ce soit dans le sens de l‘orientation ou de la logistique. Il vaut mieux les connaitre. Voici la liste des meilleures applications de randonnée pour Android ou iOS.


1- Iphigénie

iphigenie applications de randonnée

Pour un amateur ou un professionnel des randonnées, ce n’est pas un outil nouveau. Il s’agit de la meilleure application de la liste pour vétéran de randonnée. Elle englobe des fonctionnalités pratiques et synthétiques. Une fois que l’on en a la maîtrise, plus rien n’échappe à notre vision analytique. Vous ne vous perdrez jamais si vous l’avez sur votre téléphone. Votre Smartphone devient une boite à cartes dynamique à employer en tout temps et en tout lieu.

Iphigénie a été conçue au départ pour une gestion des cartes IGN. Pour rappel, ce sont les outils de référence des naturalistes. Vous pourrez vous fier à leur précision. Les scientifiques, les professionnels de l’orientation et autres y ont exercé leur expertise. Ce peut être votre compagnon de tous les jours. Iphigénie renferme toutes ces cartes. Elles vous les offrent sans nécessiter de connexion. Vous n’aurez qu’à maîtriser l’outil et le reste sera très aisé. L’important est de travailler principalement son trajet et les escales potentielles. Vous saurez grâce à cette application ce qu’il faut emporter comme nécessité lors du voyage.

Pour ce qui est de l’utilisation concrète, vous allez vous heurter à une interface assez complexe. Il faut avouer que les concepteurs sont restés conservateurs sur les bords. Vous serez amené à vous adapter à l’outil, pas le contraire. Ceci risque de vous déplaire au début. Toutefois, avec un peu de persévérance, vous en viendrez à bout. Et puis, il faudra débourser près de 5 euros pour un abonnement. Si vous êtes tatillon, l’on vous permet de l’essayer durant 7 jours gratuitement. Une fois que vous êtes épris de l’outil, vous devrez passer à la caisse.

 

2- Viewranger

Viewranger applications de randonnée

C’est l’application du moment pour les randonneurs. Vous y trouvez toutes les fonctionnalités inscrites dans la liste des bases d’une application de son acabit. Pour commencer, il y a une boussole. Pour rappel, sans cet outil, vous ne pourrez, en bon débutant, aller nulle part. Ce sera bien plus simple de l’avoir dans votre téléphone pour savoir dans quel sens se trouve le Nord. Ensuite, vous avez l’échelle. En dehors de cet élément, il y a des fonctionnalités permettant d’enregistrer votre parcours, de baliser le terrain pour savoir dans quel secteur vous vous trouvez. La façon dont le passage en mode nuit est fluide va encore plus vous plaire.

Faire usage de Viewranger, c’est profiter d’un certain nombre d’avantages. En effet, l’application aide à faire des économies. Elle est gratuite et n’implique aucun frais supplémentaire. Que ce soit la version de base ou la version actuelle, vous en aurez pour votre compte. Le plus charmant est qu’il n’y a ni publicité ni cookie. Si vous craignez que les données soient sédentaires, détendez-vous. Les mises à jour se font chaque mois, voire chaque semaine. Même si la précision n’est pas comparable à celle des cartes IGN, ce sera suffisant pour une bonne randonnée.

 

3- Mytrails

MyTrails application carte ign gratuite

Mytrails est comme toutes les applications de randonnée de cette liste un outil de bonne facture. Le plus intéressant pour un randonneur, ce sont les cartes. Vous en aurez autant que possible avec Mytrails. Tout dépendra du prix que vous êtes en mesure d’y mettre. Les atouts de l’application sont présents déjà dans l’organisation du menu. Vous y trouverez en premier lieu tous les outils dont vous avez besoin. Ensuite, les cartes payantes cachées vous indiqueront des parcours plus précis.

En réalité, l’interface attire ; elle donne envie d’employer l’outil pour ses différentes opérations. Les formes et thèmes sont ordonnés dans le but de sublimer le décor de l’application. La simplicité est le premier atout que l’on remarque. Cela a un lien avec les boutons et/ou les options disponibles. La beauté de l’outil vient par la suite. On le constate avec la mise en commun de couleurs sobres et synchrones. Globalement, Mytrails est aussi rapide qu’une application hors connexion. Chaque fois que vous aurez envie de faire de la randonnée, il suffira de le télécharger.

 

4- GPX Viewer

GPX Viewer application randonnée smartphone gratuite

Si vous êtes à la recherche d’une application répertoriée parmi les outils du randonneur débutant, GPX Viewer est le leader. Gratuite à la base, elle présente des cartes très dynamiques bien que peu précise. Vous pourrez l’employer pour une randonnée entre novices. Ce sera très utile pour vous promener dans les buissons en campagne. Avec la version payante, la précision des cartes augmente un peu. Vous pourrez alors créer de nouveaux parcours. Il faudra au préalable connaitre votre niveau d’adaptation au risque. Au cas contraire, vous risquez de vous égarer.

Cette application implique une mise en bloc des données GPS. En fait, les traces de vos mouvements sont enregistrées. Si vous vous perdez, vous pourrez au moins envoyer vos coordonnées aux autorités. Avant de partir en randonnée, choisissez votre guide. Ce peut être GPX Viewer. Les données enregistrées lui permettent de vous fournir des instructions fiables et intelligentes. La balade est plus structurée.

 

5- Strava

Strava GPS application randonnée apple watch

Pour les aventuriers adorant sortir des sentiers battus, ce sera une bonne alternative. Ce serait intéressant d’essayer des sentiers inventés, des routes de l’extrême. Pour un randonneur, il n’y a rien de mieux que de faire de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de partir à l’aventure. Strava permet de faire un choix d’itinéraire avec un brin d’innovation. Vous pouvez tracer vos chemins vous-même sur une carte OpenStreetMap et créez des voies. Pour faire court, vous avez affaire à un outil de création de trajets de randonnée.

Le téléchargement est simple et fluide ; l’installation rapide. Une fois que cette étape est passée, vous devez vous amuser à travers l’interface de l’outil. Le menu est intuitif et créatif. Vous accédez à des cartes OpenStreetMap de tous les horizons. Si vous vous trouvez en Europe, ce sera un instrument de bonne facture.

 

N’oubliez pas que ce n’est pas un réservoir de cartes. C’est prioritairement un créateur de trajets. Il vaut mieux prendre les bonnes informations avant de tracer un nouveau parcours. Chacun des outils a sa particularité. Les fonctionnalités varient en fonction des intérêts des concepteurs. Il vous revient de faire votre choix après avoir apprêté vos bagages. Ensuite, habillez-vous convenablement et mettez-vous en route.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés