Top 8 des meilleures alternatives gratuites à Google Maps

meilleures alternatives gratuites à Google Maps

Avec Google Maps, plus besoin de cartes papier pour s’orienter et se déplacer facilement d’un point à un autre. Ce service installé sur presque tous les appareils mobiles vous permet d’accéder en ligne à des cartographies très détaillées. Google Maps propose même désormais des cartes à consulter hors connexion. Mais, cette application n’est pas la seule du genre. D’autres programmes gratuits également très performants peuvent être utilisés en tant qu’alternatives au service de cartes de Google. Quelles sont donc ces applications ?

1- Citymapper

Citymapper alternative google maps

Même si Citymapper ne couvre pas encore l’ensemble des pays, il constitue une excellente alternative à Google Maps. En effet, l’application peut être utilisée pour se déplacer dans la quasi-totalité des villes occidentales. Elle se révèle particulièrement sûre en tant que procédé d’orientation pour les transports en commun.

Citymapper vous propose non seulement le nom de ces transports, mais aussi leur coût et leurs horaires. Avec le programme dont vous pouvez vous servir aussi bien sur votre appareil Android ou iOS que sur votre ordinateur, vous pourrez choisir des transports moins chers. Citymapper va également vous permettre de limiter votre empreinte carbone en optant pour des transports plus écologiques.

À noter que si vous le souhaitez, vous pouvez être informé par alerte, des tarifs comme des horaires. Enfin, l’application fait l’objet d’une mise à jour fréquente de sa base de données, vous donnant la certitude de disposer à tout moment des bonnes informations.

 

2- HERE WeGo

HERE WeGo alternative google maps satellite

HERE WeGo, anciennement NokiaMaps est désormais détenu par des constructeurs d’automobiles réputés que sont BMW, Audi et Daimler. L’application met à disposition des cartes dont on peut se servir gratuitement et sans devoir se connecter à internet. Ces cartes qui couvrent une centaine de pays et plus de 1 300 villes sont consultables sur PC comme sur Android et iOS.

HERE WeGo est presque aussi complet que Google Maps. Il renseigne sur le trafic de même que les transports publics. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer rapidement une comparaison entre les différents itinéraires et moyens de transport pour choisir le moins long et le moins cher.

Bien sûr, pour accéder aux images satellites et accéder aux données actualisées sur le trafic, il faudra vous connecter à internet. HERE WeGo est certes une alternative très crédible à Google Maps, mais il demande beaucoup de mémoire pour la conservation des cartes hors ligne. Par ailleurs, il ne permet pas de consulter les lieux publics sur internet comme c’est le cas avec la fonction Google Street View de Google Maps. HERE WeGo ne dispose pas non plus de la fonction de boussole pour ceux qui se déplacent à pied.

 

3- Maps.me

Maps.me

Si vous êtes un grand randonneur, vous allez beaucoup aimer Maps.me. Cette application met à votre disposition la totalité des sentiers de randonnées. Vous pouvez naviguer avec une aisance déconcertante en vous y fiant. Aussi, l’application propose un moteur de recherche grâce auquel vous pourrez trouver au cours de votre escapade, l’hôpital le plus proche de vous. Si c’est un hôtel que vous recherchez, vous le trouverez également sans problème. Le moteur vous permet par ailleurs de localiser les moyens de transport et les bons coins où vous restaurer.

Le seul bémol de Maps me, c’est qu’il n’autorise pas le téléchargement de cartes. On ne peut donc pas s’en servir sans une connexion internet.

 

4- Waze

Waze alternatives à google maps

Tout comme Google Maps, Waze est une propriété de Google, mais les deux applications fonctionnent suivant des modes différents. Les utilisateurs de Waze sont conviés à faire preuve de civisme en informant par exemple la communauté de la survenance d’un bouchon ou d’un accident. Ainsi, de nouveaux itinéraires sont proposés aux automobilistes en temps réel pour échapper aux embouteillages.

Avec Waze, il est aussi possible de localiser les stations-service les plus proches de vous. Vous l’aurez compris, l’application est surtout destinée aux automobilistes, même si les piétons et ceux qui veulent prendre un transport en commun peuvent également y avoir recours.

 

5- Bing Maps

Bing Maps

Peu de gens connaissent Bing Maps. Pourtant, cette application qui est apparue au même moment que Google Maps n’a rien à lui envier ! D’abord baptisé du nom de MapPoint, Bing Maps peut être utilisé pour consulter le trafic en live. De même, cet outil de localisation permet l’obtention d’une vue en trois dimensions.

Bing Maps est donc aussi complet que Google Maps. Il se distingue même de ce dernier en offrant un service de planification de voyages et quelques autres fonctionnalités. Cependant, vous ne pouvez pas profiter hors connexion des services de Bing Maps.

 

6- Navmii

Navmii maps

Navmii est un dispositif gratuit de localisation que vous pouvez installer aussi bien sur votre ordinateur portable que sur votre appareil Android ou iOS. Il propose une navigation vocale de très bonne facture, mais pas seulement. L’application dispose aussi d’une fonction de recherche et vous signale la présence d’un radar sur la voie que vous avez empruntée. De plus, avec Navmii, vous pouvez êtes en cas de travaux ou de bouchons sur votre trajet.

Retenez que Navmii vous permet de sauvegarder des cartes à utiliser hors connexion. Cette alternative à Google Maps couvre 150 pays ! Pas étonnant qu’il soit déjà utilisé par plus de 20 millions de personnes dans le monde.

 

7- OpenStreetMap

OpenStreetMap encyclopédie gratuite géolocalisation

Pour les familiers de Wikipedia, OpenStreetMap, est l’équivalent de cette encyclopédie gratuite dans l’univers des programmes de géolocalisation. En effet, il fonctionne exclusivement, comme Wikipedia, grâce au travail bénévole de ses nombreux utilisateurs. Il leur revient de mettre à jour régulièrement la cartographie pour la rendre aussi conforme que possible à la réalité. Et ça marche !

 

8- OsmAnd

OsmAnd wikipedia maps

OsmAnd est une combinaison très réussie d’OpenStreetView et de Wikipedia. Tout le monde peut contribuer à son élaboration. Cela n’empêche pas que sa base de données soit soigneusement entretenue. Les cartes établies peuvent être consultées hors ligne pour un déplacement à pied, sur vélo ou en voiture.

OsmAnd est une application mobile gratuite pour Android et iOS. Cependant, vous pouvez compléter les services de base qu’il propose, avec d’autres options pour lesquelles il vous faudra débourser.

 

Les meilleures alternatives gratuites à Google Maps sont Citymapper, HERE We Go, Maps.me, Waze, Bing Mpas, Navmii, OpenStreetMap et OsmAnd.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés