Wikipédia est peut-être le site de référence en ligne le plus populaire, avec des millions d’articles de haute qualité disponibles sur pratiquement tous les sujets. Cependant, il y a des limites à ce que Wikipédia peut offrir. Voici quelques alternatives à Wikipédia que vous pouvez utiliser pour trouver de l’information, faire des recherches, ou obtenir des réponses rapides.
1- Scholarpedia
Scholarpedia est un site réalisé à partir du même logiciel Media Wiki que Wikipédia. Il ressemble presque à un site miroir, mais il y a quelques différences significatives. Scholarpedia est écrit par des experts. Ces derniers doivent être invités ou élus avant qu’on leur assigne certains sujets et, bien que le site soit toujours éditable par n’importe qui comme un wiki, les mises à jour doivent d’abord être approuvées avant qu’elles ne soient définitives. Cela permet de s’assurer que toutes les informations ajoutées sur le site sont exactes et attribuées à un auteur.
2- Citizendium
Citizendium est un wiki qui semble être un compromis entre le free-for-all qu’est Wikipédia et la supervision stricte qui accompagne Scholarpedia. L’un des fondateurs de Wikipédia, Larry Sanger, a créé Citizendium dans l’espoir d’améliorer le modèle de Wikipédia. Avec ce que le site appelle une » supervision en douceur « , tous les articles sont soumis à l’approbation de l’équipe éditoriale du site. Les articles qui n’ont pas été approuvés seront accompagnés d’une clause de non-responsabilité, ce qui aide à empêcher les gens de prendre à cœur des informations potentiellement fausses.
De plus, vous devez vous inscrire sous votre vrai nom pour devenir un contributeur, contrairement à Wikipédia. Bien que le site soit encore en version bêta, il devient rapidement une alternative populaire à Wikipédia, une alternative qui, selon Sanger, « probablement réussira ».
3- Encyclopédie Britannica
Lorsqu’il s’agit de faits fiables et impartiaux, ce site est votre meilleure option. Ici, chaque volume de l’Encyclopédie Brittanica a été transféré au format Web, en plus de fonctionnalités multimédia et d’un outil de recherche facile à utiliser. Les mises à jour des entrées du site sont faites par des professionnels, car ce n’est pas une communauté wiki. Le seul inconvénient de ce site est qu’il n’est pas gratuit.
Pour avoir un accès complet à Encyclopedia Britannica Online, il faut payer des frais d’abonnement de 69,95 $ par an. Il s’agit d’un bon investissement pour les étudiants, car les frais annuels sont nettement moins chers que l’achat d’un ensemble encyclopédique sous forme de livre. De plus, les grandes universités accepteront le site comme une source fiable lorsqu’elles citent des informations dans un document de recherche, ce que Wikipédia ne peut pas prétendre.
4- Infoplease
Infoplease est une encyclopédie en ligne gratuite qui fait partie de Pearson Education, le plus grand distributeur de livres éducatifs au monde. Toutes les informations trouvées sur le site proviennent de sources fiables, telles que l’Encyclopédie électronique Columbia et le Random House Unabridged Dictionary.
Bien que la taille des entrées puisse être limitée par rapport à Wikipédia, vous pouvez être sûr que toutes les informations sont exactes et ne peuvent pas être influencées par des utilisateurs extérieurs. De plus, Infoplease comporte de nombreuses fonctions multimédias qui aident les chercheurs, en particulier les étudiants qui suivent des cours d’éducation à distance.
5- Conservapédia
Conservapedia est une encyclopédie wiki conservatrice, influencée par les chrétiens, qui a été créée en réponse à la prétendue partialité de gauche de Wikipédia. Les informations trouvées sur ce site sont exemptes de langage grossier, de sujets sexuels et de tout autre élément jugé offensant par la rédaction du site. Si vous pensez que Wikipédia montre un fort biais vers des opinions libérales, alors ce site peut convenir à vos besoins. Tous les utilisateurs de Conservapédia sont priés de suivre les sept commandements du site.
6- Uncyclopedia
Uncyclopedia est une parodie ambitieuse de Wikipédia. Il pourrait être considéré comme une réponse exagérée aux utilisateurs de Wikipédia, également connus sous le nom de « Wikipedians », qui semblent prendre le site beaucoup trop au sérieux. Du logo de la page d’accueil au formatage de chaque entrée, les parallèles entre les deux sites sont étonnants et bien exécutés. Mais ne vous y trompez pas. Rien sur Uncyclopedia ne doit être considéré comme un fait, ce qui peut être un autre creuset de l’inexactitude occasionnelle de Wikipédia. Si vous en avez assez des nombreux défauts de Wikipédia et que vous voulez bien rire, jetez un coup d’œil à ce site satirique.
7- Ekopédia
Ékopédia est une encyclopédie gratuite, de type wiki. Tout son contenu est librement téléchargeable et modifiable. Elle ne concentre cependant que des données relatives à l’écologie et aux modes de vie alternatifs.
8- Wolfram Library Archive
Wolfram Alpha, un moteur de recherche informatique, dispose également d’une bibliothèque d’archives assez impressionnante où vous pouvez trouver des milliers de ressources téléchargeables de la recherche Wolfram.
9- L’almanach du vieux fermier
L’Almanach du fermier existe sous différentes formes depuis 1792, et la version en ligne d’aujourd’hui est encore plus utile. Vous pouvez utiliser l’Almanach pour consulter les tables des marées, les cartes de plantation, les recettes, les prévisions, les levers de lune et les conseils de tous les jours.
10- Encyclopédie de l’Agora
L’Encyclopédie de l’Agora est une encyclopédie gratuite qui nous vient du Québec. Elle existe depuis 1998, et a été créée par des philosophes. L’encyclopédie est également un portail web et permet également de lire des articles d’actualités analysés.
11- Musipédia
Musipédia est une encyclopédie musicale participative et gratuite. Elle permet de rechercher des morceaux rapidement parmi des millions de titres. La recherche peut se faire en outre soit à partir du microphone d’un ordinateur en chantant ou en sifflant une mélodie, soit en jouant le morceau sur un clavier virtuel proposé sur le site, ou soit en tapant directement sur le clavier.
12- Martindale Reference Desk
Le Martindale Reference Desk est divisé en plusieurs sections : Langue, sciences, affaires, mathématiques, etc. Choisissez simplement le domaine qui vous intéresse et parcourez les références disponibles.
13- Wikimini
Wikimini est une encyclopédie gratuite pour les enfants, écrite par des adolescents et des enfants sur le modèle d’un wiki. Son contenu s’adresse aux lecteurs de 8 à 14 ans.
14- Bibliomania
Bibliomania vous propose plus de 2000 textes classiques en ligne, ainsi que des guides d’étude et un index consultable.
15- Encyclopédie Smithsonian
Il s’agit de la collection définitive de tout ce que le Smithsonian Museum a à offrir. Recherchez plus de 2 millions d’enregistrements avec des images, des fichiers vidéo et sonores, des revues électroniques et d’autres ressources des musées, archives et bibliothèques du Smithsonian.
16- HyperHistoire
3000 ans d’histoire du monde présentés de manière interactive par le biais de lignes du temps, de graphiques et de cartes. Cliquez sur la période qui vous intéresse, puis utilisez les menus à gauche et à droite pour manipuler vos données.
17- Encyclopédie Mythica
Plus de 7 000 articles sur tout ce qui touche à la mythologie : Grec, romain, nordique, celtique, amérindien et plus encore. Les sections mythologie sont divisées en régions géographiques, de sorte que vous pouvez faire des recherches par pays, plus, il y a des sections de galerie spéciales : héros, informations généalogiques, et plus encore.
18- Webopedia
Si vous avez besoin de connaître un terme lié à l’informatique ou à la technologie, vous pouvez le trouver sur Webopedia.