Top 4 des meilleures applications de montage vidéo pour iOS et Android

applications de montage vidéo pour iOS et Android

Souhaitez-vous réaliser des montages vidéos ou monter des petits films pour faire pâlir d’envie ou enrager de jalousie vos amis ? Ou bien encore, avez-vous simplement envie de conserver à jamais vos souvenirs de vacances ? C’est facile à condition de disposer d’un Smartphone Android ou iOS. Mais pour cela, vous devez d’abord télécharger et installer le bon outil de montage sur mobile. Quelles sont donc les meilleures applications de montage vidéo pour iPhone et Android ?

 

1- InShot

InShot applications de montage vidéo Android

InShot est certainement l’outil qui prend le plus les réseaux sociaux en compte. Cette application de montage vidéo est pourvue d’une interface assez épurée, ce qui facilite grandement la tâche aux novices du montage. Dès le lancement d’InShot, l’utilisateur peut se référer à des indications claires lui permettant de manier les fonctions avec aisance. Il pourra ajouter tous les éléments voulus au montage avant de lancer le travail de découpe suivi de celui de classement et agencement des clips. Il lui est même possible de choisir le format de son choix parmi la multitude qui lui est proposé. À noter que certains de ces formats sont spécialement destinés à la conception des montages vidéos à diffuser sur YouTube, Instagram ou encore TikTok.

Par ailleurs, selon l’orientation pour laquelle vous opterez pour les vidéos ainsi que le type de montage à effectuer, vous pourrez zoomer ou faire correspondre la vidéo au ratio choisi. Vous serez aussi en mesure de customiser le type de remplissage à employer pour les bandes vides devant recouvrir la vidéo principale. Vous pourrez également faire changer facilement de position à un clip dans la timeline. De plus, vous n’aurez pas de mal à ajuster la taille de chacune des vidéos que vous souhaitez mettre dans le montage.

Vous pourrez accéder à la barre d‘outils de l’application durant tout le montage. De cette façon, vous pourrez modifier à votre guise tout ou partie des vidéos. Vous pourrez ainsi y ajouter du texte ou des stickers. Vous pourrez aussi procéder à une scission des clips, régler la bande de sons, modifier la vitesse ou encore opter pour une lecture inversée ou un effet de gel.

Retenez qu’InShot propose plusieurs ratios de montage prédéfinis et est d’utilisation très facile. À cela, il faut ajouter le fait que cette application vous autorise à faire de nombreux réglages pour ajuster ou corriger l’image. Pour finir, InShot permet d’exporter de la vidéo aux formats 720 p et 1080 p.

 

2- iMovie

iMovie applications de montage vidéo pour iPhone

Apple permet à tous ceux disposant d’un iPhone de dernière génération de servir gratuitement d’iMovie. Voilà une application qui se caractérise par des fonctions de choix combinées à une extrême facilité d’utilisation. Vous pouvez y importer vos fichiers à monter depuis l’espace de stockage local de votre appareil ou votre compte Cloud. La seule différence par rapport aux autres applications de montage vidéo, et qu’elle ne vous permet pas d’importer des fichiers depuis d’autres espaces de stockage Cloud tels que Dropbox et Google Photos.

iMovie s’adapte totalement au support sur lequel vous comptez réaliser le montage. C’est ainsi que vous serez à même de manipuler sans prise de tête n’importe quel type de contenu multimédia. Il vous suffira d’un glissement de doigt pour réagencer vos fichiers ou compléter des transitions entre chaque plan dans le plus d’améliorer la qualité de l’animation. Notez aussi que cette d’application vous permet de générer un effet Ken Burns. Celui-ci est utilisé pour provoquer du mouvement dans une image figée. Pour finir, les vidéos montées avec iMovie peuvent être exportées jusqu’en 4 K.

 

3- Adobe Spark Video

Adobe Spark Video montage vidéo en ligne

Adobe Spark Video fait suite à la disparition d’Adobe Premiere Clip et est surtout destiné aux détenteurs d’un iPhone. À la base, l’application devait permettre aux entrepreneurs de monter des vidéos ou du contenu marketing à diffuser sur internet et les réseaux sociaux. Mais, Adobe Spark Video convient également très bien aux particuliers désireux de réaliser un petit film de vacances de très bonne qualité.

Il est très facile d’apprendre à se servir de cette application étant donné que la construction de la vidéo se fait autour d’un dispositif de diapositives. Il suffira d’appuyer dessus pour intégrer le média. Lorsque l’objectif principal est de monter un film, il est possible d’insérer aussi bien des textes que des icônes ou encore des photos. Un bouton spécifique permet de réaliser la découpe de chaque clip de façon individuelle. Cela distingue Adobe Spark Video de la plupart des autres applications de montage vidéo. Vous pouvez choisir un format large ou carré pour la vidéo. De plus, neuf thèmes prédéfinis sont mis à votre disposition. Vous pouvez encore ajouter un habillage sonore en insérant de la musique figurant dans la bibliothèque multimédia ou le gestionnaire de fichiers de votre appareil. Dans le même temps, vous avez la possibilité de choisir de la musique dans une base insérée dans l’application. À la fin du montage, vous pouvez choisir soit d’envoyer directement la vidéo sur la pellicule du téléphone, soit de la partager. Cependant, il faut savoir qu’un logo Adobe Spark Video figure en bas à droite de la vidéo lorsque vous vous servez de la version non payante de l’application. Aussi, une dernière diapositive est ajoutée pour signifier que le montage a été effectué avec Adobe Spark Video.

 

4- PowerDirector

PowerDirector montage photo vidéo

PowerDirector est l’une applications de montage vidéo les plus complètes. Mais, il est moins facile de s’en servir que dans le cas d’Adobe Spark Video. En effet, PowerDirector n’offre aucune édition automatique ou semi-automatique. Il vous revient donc de monter par vous-même votre vidéo. Vous devrez dans un premier temps indiquer le titre de même que le format désiré. En général, c’est depuis votre appareil photo que se réalise l’import des fichiers devant servir au montage. Mais, vous pouvez aussi importer des fichiers depuis soit l’espace de stockage interne de votre téléphone, soit depuis Google Drive.

PowerDirector est donc une application qui peut intimider plus d’un, même si dans les faits, il n’est pas du tout compliqué à apprivoiser. Sa structure est composée d’une fenêtre de prévisualisation, mais également d’une timeline et de tous les éléments associés. Vous pouvez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de PowerDirector à partir de sa fenêtre d’édition, ce qui vous permet de travailler de façon commode.

Avec la version gratuite de l’application, il est possible de réaliser des vidéos au format HD 720p. De même, vous pouvez choisir de stocker les montages sur votre appareil ou de les envoyer automatiquement sur YouTube et Facebook.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés