Alternatives à Dropbox : Top 7 des meilleurs services de stockage en ligne

meilleures alternatives à Dropbox

Nous sauvegardons désormais une grande part de nos travaux et documents sur internet. Dropbox et d’autres fournisseurs de stockage en nuage interviennent en rendant ce stockage aisé et en favorisant la collaboration entre personnes. Dropbox est un certainement un des leaders de la sauvegarde cloud, avec plus d’un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde. Cependant, il lui existe des alternatives et certaines parmi elles proposent des fonctionnalités moins coûteuses et une meilleure sécurité. Quelles sont donc les meilleures alternatives à Dropbox ?

 

1- Sync

Sync Cloud

Localisé au Canada, Sync est un service collaboratif de sauvegarde cloud qui entend proposer à ses utilisateurs un stockage de fichiers moins cher que Dropbox. Avec son forfait gratuit, il est possible de disposer de 5 Gb de stockage gratuit ainsi que d’options de collaboration élémentaires.

Le service met à disposition des programmes gratuits pour les systèmes d’exploitation Android, iOS, Windows et Mac permettant la synchronisation et l’accès des fichiers sur n’importe quel appareil. Les applications mobiles sont fournies avec un verrouillage de périphérique à distance. Grâce à ce système, vous pouvez bloquer votre appareil depuis n’importe quel autre appareil connecté à votre compte Sync.com. De cette façon, la sécurité de votre appareil ainsi que ses données seront renforcées.

Voilà donc un service de stockage en ligne moins coûteux que Dropbox et offrant un espace de stockage gratuit de 5 Gb. Or Dropbox n’en offre que 2. De plus, Sync autorise le stockage et la synchronisation en live pour tout genre d’appareils. Néanmoins, le transfert de données est limité lorsque vous optez pour la sauvegarde gratuite sur Sync. Pour lever cette limite, il vous faudra souscrire à un forfait payant. Avec moins de 50 euros par an, vous disposerez alors d’un espace de stockage de 500 Gb et pourrez transférer autant de données que vous le souhaitez.

 

2- Google Drive

Google Drive alternative cloud

Impossible de mentionner les meilleures alternatives à Dropbox sans parler de Google Drive. Il s’agit d’un service de stockage cloud non payant inclus dans la suite d’applications de Google. Google Drive est livré avec un espace de sauvegarde gratuit de 15 Gb que vous pouvez exploiter pour stocker vos fichiers personnels. Ce service est sans doute la meilleure application non payante à disposition de ceux désirant exclusivement stocker des documents personnels. À noter par ailleurs que Google Drive propose plusieurs outils et fonctionnalités de collaboration et des applications pour tout genre d’appareils que ce soit Android, iOS ou encore Mac.

De même, les images ne sont pas prises en compte dans votre sauvegarde sur Google Drive lorsqu’elles sont de basse qualité. Pour avoir un espace de sauvegarde beaucoup plus élevée que les 15 Gb non payants, il faudra débourser moins de 2 euros par mois. Enfin, en optant pour Google Drive, vous aurez également accès à des applications tout aussi utiles comme Google Docs et Sheets, sans débourser le moindre rond.

 

3- Microsoft OneDrive

OneDrive alternatives à Dropbox

Microsoft OneDrive est une alternative de choix à Dropbox à laquelle vous pouvez accéder gratuitement. Conçu par Microsoft, il met à votre portée un espace de sauvegarde non payant de 5 Gb. Mais encore, il vous est possible de disposer de 1000 Gb d’espace de stockage sur Microsoft OneDrive en déboursant moins de 70 euros par an. À condition que vous vous serviez de Microsoft Office. Notez que si vous choisissez l’une ou l’autre des offres premium de Microsoft OneDrive, vous profiterez automatiquement d’un abonnement gratuit à Microsoft Office.

 

4- Tresorit

Tresorit alternative Dropbox

En termes de sécurité et de confidentialité de vos données, Tresorit est définitivement la meilleure alternative à Dropbox. Ce n’est pour rien que les clients privilégiés de ce service de sauvegarde en ligne suisse sont les entreprises et les groupes collaboratifs. Parmi les utilisateurs notables de Tresorit figurent Emirates, SAP ou encore Canon. Ultra-sécurisé, il met notamment Swiss Privacy à votre disposition. Bien entendu, Tresorit propose des applications aussi bien pour les appareils fonctionnant sous Android ou iOS que sous Microsoft, Mac ou Linux.

Il est aussi conforme au GDRP. En vous contentant du forfait gratuit de ce service, vous serez en mesure de partager des fichiers de grande taille jusqu’à 5 Gb. Quant aux forfaits payants, ils vous permettent de bénéficier d’au moins 200 Gb d’espace de sauvegarde. Tresorit est clairement une alternative destinée aux entreprises et aux particuliers souhaitant stocker leurs données dans un espace fortement sécurisé.

 

5- SpiderOak

SpiderOak stockage en ligne

Tout comme Tresorit, SpiderOak est l’une des meilleures alternatives à Dropbox de sauvegarde avant tout destinée aux entreprises. C’est donc évidemment un service qui garantit un stockage de données dans un environnement à la sécurité renforcée. SpiderOak a définitivement été réalisé dans le souci de préserver la vie privée de ses utilisateurs. Il peut fonctionner aussi bien sur les appareils sous Android ou iOS que sous Mac, Windows ou Linux. De plus, SpiderOak met à votre disposition de nombreux outils de collaboration.

À noter que vous pouvez essayer gratuitement ce service pendant 21 jours, même si SpiderOak ne propose pas de forfait non payant. Si vous n’êtes pas satisfait du niveau de sécurité de vos fichiers stockés sur Dropbox, vous n’êtes pas le seul. SpiderOak vous satisfera alors sûrement.

 

6- IDrive

IDrive alternatives à Dropbox

Nous bouclons notre revue des meilleures alternatives à Dropbox avec IDrive. C’est un autre service fortement adapté aux attentes des entreprises en particulier et des professionnels en général. IDrive met gratuitement un espace de stockage de 5 GB à votre disposition et vous autorise à stocker ou récupérer gratuitement une fois par an, l’ensemble de vos fichiers de manière physique. En souscrivant à un forfait payant sur IDrive, vous pourrez exploiter un stockage de 2 000 Gb.

 

7- pCloud

pCloud une références en matière de stockage de données en ligne

pCloud apparait comme l’un des fournisseurs de stockage en ligne les moins chers actuellement. Il suffit de vous inscrire pour bénéficier d’un espace de stockage gratuit de 10 Go. Cloud offre des applications aussi bien pour Windows et Mac que pour Linux, Android, iOS et même Adobe Lightroom. Pour profiter d’un espace de stockage plus grand, il faudra débourser cependant une petite somme d’argent. Prévoyez ainsi mensuellement moins de 4 euros pour disposer d’un stockage de 500 Gb et avoir accès à une bande passante de transfert de données d’une capacité équivalente. Mais au contraire de la grande majorité de ses concurrents, pCloud propose un plan de stockage à vie à un prix raisonnable. En choisissant cette option, vous pourrez profiter d’un espace de sauvegarde de 500 Go. En plus d’être moins coûteux que Dropbox, pCloud est également d’utilisation très aisée.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés